question sur latex ?????

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par BrainDamage:</font><hr />

\begin{figure}
\centering
\includegraphics
\caption
\end{center}
\end{figure}

est beaucoup plus propre.
Faire deux \begin de suite va créer un espace vertical supplémentaire.
Le \centering permet d'éviter ça.

[/QUOTE]

C'est donc pour ça que ma figure n'était pas bien centrée verticalement !!!!
Merci encore pour votre expérience en la matière !!!

@++

comment peut on insérer une image EPS??? étant donné qu'elles pèsent 6 à 7 fois moins que le PDF de mac os X, ça pourrait être chouette... (un rapport de 40 pages en latex qui dépasse les 7MB, c'est une honte...)

merci

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par decus:</font><hr /> comment peut on insérer une image EPS??? étant donné qu'elles pèsent 6 à 7 fois moins que le PDF de mac os X, ça pourrait être chouette... (un rapport de 40 pages en latex qui dépasse les 7MB, c'est une honte...)

merci

[/QUOTE]

si c'est une image en vectoriel elle ne devrait pas prendre plus de place que l'eps. Si c'est un bitmap alors laisse là en jpg, pdflatex gère très bien le jpg.

Si tu veux vraiment partir d'un fichier eps alors tu as la commande ps2pdf dans le terminal.

en fait je suis assez barabare avec mes images et graphes : je fais des printscreen selectifs, puis je converti en eps codage jpg moyen avec PS, et je fais passer la taille du fichier de 800 ko à 100 ko environ...
si j'utilise la commande du terminal, la taille reste inchangée?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par decus:</font><hr /> en fait je suis assez barabare avec mes images et graphes : je fais des printscreen selectifs, puis je converti en eps codage jpg moyen avec PS, et je fais passer la taille du fichier de 800 ko à 100 ko environ...
si j'utilise la commande du terminal, la taille reste inchangée?

[/QUOTE]

fait tes printscreen puis sauve les en jpg directement. Insère ensuite ton jpg dans LaTeX et c'est tout, ne fait rien d'autre.

Sinon, pour ta question, la commande du terminal ne devrait pas changer la taille du fichier, mais c'est à confirmer.