Mac mini question sur le mac mini

xixa

Membre actif
16 Juin 2008
166
3
Carcassonne
Bonjour,

voulant changer mon imac 21,5" mi 2011 en fin de vie et n'ayant pas les moyens de reprendre un ordi de même gamme (merci Tim Cook d'avoir fait flamber tes ordis), j'opte pour l'achat d'un mac mini (je possède déjà un écran et j'ai tout le reste). De plus, c'est pour une utilisation basique (surf sur le net, bureautique, visionnage de vidéo streaming, écoute de musique et lecture de partoches via guitar pro)

avant de me lancer dans cet achat, j'ai quelques questions :

- le mini est-il toujours ouvert à l'évolution matérielle ? (possibilité de changer des composants)
- a-t-il les mêmes perf qu'un imac (pour être plus précise, même perf que l'imac signalé dans ma signature)
- si oui à la question 1, est-ce que ça vaut le coup d'acheter l'entrée de gamme?

merci d'avance pour vos réponses.
 
Dernière édition:
- le mini est-il toujours ouvert à l'évolution matérielle ? (possibilité de changer des composants)
- a-t-il les mêmes perf qu'un imac (pour être plus précise, même perf que l'imac signalé dans ma signature)
- si oui à la question 1, est-ce que ça vaut le coup d'acheter l'entrée de gamme?
Pour la mémoire c'est non, elle est soudée.

Il y a selon la configuration à l'achat trois possibilités du moins cher au plus cher...
- un minable disque dur à plateaux de 500 Go en 5400 tr/mn, à oublier
- un minable disque dur à plateaux de 1 To en 5400 tr/mn, passable si on veut du stockage
- l'option Fusion Drive de 1 To, combinant un disque dur à plateaux et un tout petit SSD de 32 Go. C'est peut-être l'option la plus intéressante, mêlant plus de rapidité et de stockage.

Capture-000.jpg

De plus ce petit SSD est dans un format propriétaire très difficile à trouver et très cher.

Par contre, il est possible en suivant le tutoriel de chez iFixit d'installer un SSD tout à fait classique... https://fr.ifixit.com/Device/Mac_Mini_Late_2014

Franchement pour l'entrée de gamme, il ne faudra pas trop lui en demander avec son tout petit processeur et puce graphique.
 
Pour la mémoire c'est non, elle est soudée.

Il y a selon la configuration à l'achat trois possibilités du moins cher au plus cher...
- un minable disque dur à plateaux de 500 Go en 5400 tr/mn, à oublier
- un minable disque dur à plateaux de 1 To en 5400 tr/mn, passable si on veut du stockage
- l'option Fusion Drive de 1 To, combinant un disque dur à plateaux et un tout petit SSD de 32 Go. C'est peut-être l'option la plus intéressante, mêlant plus de rapidité et de stockage.

Voir la pièce jointe 117330

De plus ce petit SSD est dans un format propriétaire très difficile à trouver et très cher.

Par contre, il est possible en suivant le tutoriel de chez iFixit d'installer un SSD tout à fait classique... https://fr.ifixit.com/Device/Mac_Mini_Late_2014

Franchement pour l'entrée de gamme, il ne faudra pas trop lui en demander avec son tout petit processeur et puce graphique.

merci pour la réponse rapide. Même sur les modèles mini les ram sont soudées !!!! pfff ça devient n'importe quoi apple.
 
Hello

Qu'est-ce que tu appelles "en fin de vie" ?
Comme tu parles d'une utilisation "basique" de ton iMac, un upgrade de ton iMac n'est pas envisageable ? (RAM + SSD)
Ça redonnerai une seconde jeunesse à celui-ci

-usurp-
 
Hello

Qu'est-ce que tu appelles "en fin de vie" ?
Comme tu parles d'une utilisation "basique" de ton iMac, un upgrade de ton iMac n'est pas envisageable ? (RAM + SSD)
Ça redonnerai une seconde jeunesse à celui-ci

-usurp-

coucou,

mon imac mi 2011 n'a plus de disque dur interne (blocs défectueux) et fonctionne actuellement avec un disque dur externe.
j'ai un magasin d'informatique près de chez moi qui fait de la maintenance sur mac mais n'est pas agréé apple.
Donc je regarde si d'un point de vue économique, il vaut mieux acheter un mini ou, comme tu le dis, envisager un upgrade, sans que ce dernier ne dépasse la valeur de l'ordi sur le marché de l'occas...

De plus, je possède encore mon ancien MB fin 2009, est-ce un modèle que je peux facilement upgrader ou pas ?
merci d'avance pour les réponses.
 
Les deux peuvent être mis à jour, tant sur le plan de la mémoire, que sur le plan d'un changement de disque dur par un SSD. Ton iMac de 2011 est celui qui a la vitre de l'écran maintenue par des petits aimants, autant dire que ce n'est pas trop dur.

Tu trouveras tous les tutoriels de démontage/remontage sur iFixit qui est un site de référence. Cherche bien en fonction de la taille écran et de l'année, il y a tout.

iMac... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel
MBP... https://fr.ifixit.com/Device/Mac_Laptop

Pour savoir ce qu'il te faudrait en mémoire et éventuellement en SSD, tu vas chez Crucial, tu télécharges et lances leur petit Script Scanner et tu sauras exactement ce qu'il te faut. La qualité est au rendez-vous ainsi que leur SAV.
 
  • J’aime
Réactions: usurp