Question sur le système

piercemac

Membre actif
22 Juillet 2004
193
9
PACA
Bonsoir,

Voilà, à chaque démarrage de l'ordinateur, j'ai le carnet d'adresse qui s'ouvre pendant quelques secondes. J'ai vérifié dans Information système à ouverture au démarage, mais je ne comprends pas que font tous ces programmes et pourquoi il y en a autant au démarage. Il n'y en avait pas autant sous pc!:eek:

En fait j'ai peur que ce soit un programme qui cherche a récolter des données a mon insu.

Et aussi, en ce moment j'essaye de faire un peut de maintenance et en voulant nétoyer le système des fichiers inutiles installés par les programmes, je me suis apperçu que pratiquement tous les packs d'installations des programmes installés sur mon ordinateur sont stockés dans HD Macintosh/Bibliothèque/Receipts
Que faire de ces fichier? Si c'est des fichiers qui encombrent, peut on les supprimer?
 
Bonjour
En ce qui concerne les applications au démarrage tu peux les désactiver selon tes besoins.
Et pour le dossier "Receipts" il sert surtout pour l'historique si j'ose dire, des applications et logiciels installés, et pour permettre des éventuelles mises à jours.
@ ++
 
j'ai bien trouvé comment gérer les applications de chaque séssions, dans les préférences systèmes mais je ne parvient pas à modifier celles du système lui même auxquelles on accède par l'appli. Information système. La liste est figée.:confused:
 
Est-tu allé dans les Préférences Système Comptes puis onglet Ouverture voir si tu n'avais pas certaines applications qui se lancent automatiquement à l'ouverture de ta session ?
 
piercemac a dit:
j'ai bien trouvé comment gérer les applications de chaque séssions, dans les préférences systèmes mais je ne parvient pas à modifier celles du système lui même auxquelles on accède par l'appli. Information système. La liste est figée.:confused:
Attend.... est-ce que tu parles du Moniteur d'activité ??
 
Leyry Hynemonth a dit:
Attend.... est-ce que tu parles du Moniteur d'activité ??
Je ne pense pas. A mon avis il parle de la fenêtre d'informations système ce qui n'a rien à voir avec son but cherché . :)
S'il nous donne un peu plus de détail de ce qu'il fait cela arrangera tout le monde :)
 
xanadu a dit:
Je ne pense pas. A mon avis il parle de la fenêtre d'informations système ce qui n'a rien à voir avec son but cherché . :)
S'il nous donne un peu plus de détail de ce qu'il fait cela arrangera tout le monde :)
Justement, je comprend pas à quoi il fait allusion, vue qu'on dirais bien que dans les préférences système, il n'a que MSN. (D'après ce que j'ai compris...)
 
piercemac a dit:
Bonsoir,
En fait j'ai peur que ce soit un programme qui cherche a récolter des données a mon insu.
ça n'existe pas sur mac :D

Même si cela ne résouds pas ton problème, tu eteins ton mac souvent ? car la mise en veille profonde suffit amplement.
 
Comme tu n'es plus là on reprend depuis le début:

Pour les applications qui doivent s'ouvrir au démarrage:

Préférences Système/Comptes/Ouverture..... puis tu supprimes les applications que tu ne souhaites pas les voir lancées au départ.

Décocher c'est masquer tout simplement l'application

Appuyer sur " - " c'est ne pas lancer au démarrage

Appuyer sur " + " c'est choisir une ou plusieurs applications souhaitées pour qu'elles se lancent au démarrage
@ +
 
xanadu a dit:
Je ne pense pas. A mon avis il parle de la fenêtre d'informations système ce qui n'a rien à voir avec son but cherché . :)
S'il nous donne un peu plus de détail de ce qu'il fait cela arrangera tout le monde :)
:D :D :D , désolé.:confused: :eek:

Alors, vu que le carnet d'adresses s'ouvre au démarrage de ma session, ca m'a inquuiété et je suis alé voir dans Préférences système/comptes/ouverture.
je suis aussi allé voir dans menu "pomme"/a propos de ce mac/plus d'infos/ouverture au démarage.
Mais je ne comprends pas tout ce qu'il y a dans cette liste et je n'arrives pas a la modifier.
A moins que ce sois moi qui me trompes...j'ai compris que cette liste était celle de programmes qui se lancaient au démarage du système.
voilà ou j'en suis.

Merci de m'éclairer...
 
piercemac a dit:
:D :D :D , désolé.:confused: :eek:

Alors, vu que le carnet d'adresses s'ouvre au démarrage de ma session, ca m'a inquuiété et je suis alé voir dans Préférences système/comptes/ouverture.
je suis aussi allé voir dans menu "pomme"/a propos de ce mac/plus d'infos/ouverture au démarage.
Mais je ne comprends pas tout ce qu'il y a dans cette liste et je n'arrives pas a la modifier.
A moins que ce sois moi qui me trompes...j'ai compris que cette liste était celle de programmes qui se lancaient au démarage du système.
voilà ou j'en suis.

Merci de m'éclairer...
Tu ne peux pas modifier cette liste c'est une fenêtre juste pour informations
mettre de côté il pourra te servir http://www.osxfacile.com/index.html
 
Oui je l'étein au moins une fois par jour, c'est pareil que de le mettre en veille prolongé. Mais de toute façon je ne sais pas le mettre en vielle prolongée.

pour msn il n'était que masqué, je vais essayer de le desactiver(pourriez vous me préciser la différence entre les deux, masqué=le prgm se lance mais il est invisible?)

Alors si je comprends bien je me suis trompé :
"pomme"/a propos de ce mac/plus d'infos/ouverture au démarage, ce ne sont pas ds prgm au démarrage?...
 
.... et justement, comme c'est une fenêtre d'information, tu peux sélectionner le texte... et faire un copier coller....

Tu vois ce que je veut dire ? :D

Envoi-nous tout ça et on t'en dira du bien ou du mal.

Alors si je comprends bien je me suis trompé :
"pomme"/a propos de ce mac/plus d'infos/ouverture au démarage, ce ne sont pas ds prgm au démarrage?...

On dirais bien que tu es sur X.4, et je ne connais pas cette partie sur mon X.3. Cependant, je suis tenté de te répondre que c'est bien la liste des programmes qui démarre en même temps que mac Os X... ou plutôt que ces programmes constituent Mac os X ! : En effet, se sont probablement tous les services ...... la connexion internet... Bref, j'en passe et des meilleures...
 
piercemac a dit:
Oui je l'étein au moins une fois par jour, c'est pareil que de le mettre en veille prolongé. Mais de toute façon je ne sais pas le mettre en vielle prolongée.

pour msn il n'était que masqué, je vais essayer de le desactiver(pourriez vous me préciser la différence entre les deux)

Alors si je comprends bien je me suis trompé :
"pomme"/a propos de ce mac/plus d'infos/ouverture au démarage, ce ne sont pas ds prgm au démarrage?...
Voir post avant :)
 
piercemac a dit:
Oui je l'étein au moins une fois par jour, c'est pareil que de le mettre en veille prolongé. Mais de toute façon je ne sais pas le mettre en vielle prolongée.
menu pomme en haut à gauche, en bas "veille"
pour le reste je laisse xanadu faire ;)
 
  • J’aime
Réactions: xanadu
Voilà ce que ca donne :

Ouverture au démarrage :

Apache :

Description : Apache web server
Emplacement : /System/Library/StartupItems/Apache
Offre : Web Server
Utilise : Disks, NFS

AppleShare :

Description : Apple File Service
Emplacement : /System/Library/StartupItems/AppleShare
Offre : Apple File Service
Requiert : Disks

AppServices :

Description : application services
Emplacement : /System/Library/StartupItems/AppServices
Offre : Core Services

AuthServer :

Description : authentication service
Emplacement : /System/Library/StartupItems/AuthServer
Offre : TIM

CrashReporter :

Description : crash reporter
Emplacement : /System/Library/StartupItems/CrashReporter
Offre : Crash Reporter
Messages :
Démarrer : Lancement du détecteur de panne
Arrêter : Stopping crash reporter
Ordre préféré : Early

Disks :

Description : local disks
Emplacement : /System/Library/StartupItems/Disks
Offre : Disks
Requiert : SecurityServer
Utilise : System Tuning

FibreChannel :

Description : fibrechannel
Emplacement : /System/Library/StartupItems/FibreChannel
Offre : FibreChannel
Requiert : SecurityServer
Ordre préféré : Early

IFCStart :

Description : IFC
Emplacement : /System/Library/StartupItems/IFCStart
Offre : IFC
Messages :
Démarrer : Building international caches
Arrêter : Stopping build of international caches
Ordre préféré : Last

IPServices :

Description : Internet services
Emplacement : /System/Library/StartupItems/IPServices
Offre : Super Server, Config Server
Utilise : mDNSResponder, Portmap

Metadata :

Description : Metadata Server
Emplacement : /System/Library/StartupItems/Metadata
Offre : Metadata Server
Requiert : Core Services, Disks

NetworkTime :

Description : network time synchronization
Emplacement : /System/Library/StartupItems/NetworkTime
Offre : Network Time

NFS :

Description : network file system
Emplacement : /System/Library/StartupItems/NFS
Offre : NFS
Utilise : Disks

NIS :

Description : Network Information Service
Emplacement : /System/Library/StartupItems/NIS
Offre : NIS

PrintingServices :

Description : Printing Services
Emplacement : /System/Library/StartupItems/PrintingServices
Offre : PrintingServices
Requiert : Resolver
Utilise : Network Time
Ordre préféré : Late

RemoteDesktopAgent :

Description : Remote Desktop
Emplacement : /System/Library/StartupItems/RemoteDesktopAgent
Offre : Remote Desktop
Requiert : Disks, Resolver
Messages :
Démarrer : Démarrage de l?agent Remote Desktop
Arrêter : Stopping Remote Desktop Agent
Ordre préféré : Last

SNMP :

Description : SNMP server
Emplacement : /System/Library/StartupItems/SNMP
Offre : SNMP
Requiert : Resolver
Messages :
Démarrer : Starting SNMP service
Arrêter : Stopping SNMP service
Ordre préféré : None
 
C'est tout bon. Mais ça n'explique pas pourquoi ton carnet d'adresse s'ouvre tout seul....

J'ai peut - être loupé une étape : Est-ce qu'il était présent dans Préférances Système/Comptes/Démarrage ?