Question sur les partition ?

Moltesse

Membre confirmé
30 Mai 2005
67
3
41
Rouen
mickael.tesson.free.fr
Salut MacGénération.

Je vais recevoir mon Mac Mini dans quelques semaines et ayant jusqu'à présent toujours posséder un PC j'ai quelque questions concernant les partitions.

J'ai lu sur ce forum que MacOSX ne pouvait que lire sur les partitions NTFS et non écrire dessus. Or j'ai un disque externe USB de 120Go sur lequel j'ai stocké tous mes fichiers multimedia (Musique, Images, Vidéos, etc...) et que je souhaiterai utiliser sur mon Mac.

Est-il possible de faire une partition Fat32 ou serai stocké mes musiques, images et fichiers n'excedants pas 4Go (Limite Physique du Fat32) et une partition HFS+ pour y contenir mes vidéos et mes fichiers de + de 4Go ?

Si oui, quelle est la marche à suivre ?

Est-il alors possible de changer le chemin des dossiers Sequences, Musique, Documents, etc... du finder pour qu'ils pointent vers les dossiers présents sur le disque externe et de laisser les application sur le disque du mac ?

Un tel systeme n'est-il pas bancal pour utiliser ILife 05' ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Salut !
A priori ton projet est tout à fait réalisable.

Tu peux remplacer les dossiers "images", "séquences", etc... par des alias ou des liens symboliques qui pointeront vers les dossiers correspondants sur la partition que tu auras choisie.

Je n'ai pas testé la chose avec iLife '05, mais en principe ça devrait fonctionner sans soucis.
N'hésite pas à nous faire part des résultats de l'expérience ! Je suis sur que c'est un sujet qui peut intéresser pas mal de monde.

Tu en est sûr ou tu ne fais que le supposer ? (dans ce cas ce serait pas très sympa de lui conseiller une ation qui pourrait le coincer...)
Qd je crée un alias ou une copie du dossier "Séquences" il n'est pas du tout reconnu par iLife... ni Keynote etc... à ma connaissance, le dossier Musiques d'iTunes est facilement déplaçable (dans les prefs d'iTunes) mais pour les autres, ça ne marche pas comme ça en faisant simplement des alias... doit y avoir autre chose... et il doit y avoir pas mal de littérature là-dessus ... à vos recherches ! ;)

Pour ce qui d'iPhoto, c'est idem que pour iTunes: préférences

par contre je ne suis pas sûr que l'on puisse modifier à coup d'alias le finder
j'avais essayé de déplacer le dosier musique
ça marchait MAIS l'icône dans le finder était devenue celle d'un banal dossier :(

Bon, allons y dans l'ordre.

- iTunes : on peut modifier l'emplacement des chansons dans les préférences. De plus, on peut déplacer le dossier iTunes en entier et le remplacer par un alias pointant vers son nouvel emplacement. J'ai testé pour vous.

- iPhoto : une fois le dossier iPhoto Library créé par iPhoto, on peut le déplacer où bon nous semble. Il suffit ensuite d'indiquer le nouvel emplacement à iPhoto la prochaine fois qu'on le lance, où bien de remplacer le dossier d'origine par un alias pointant vers le nouvel emplacement. Là aussi, j'ai testé pour vous.

- iDVD et iMovie : les projets créés peuvent être sauvegardés n'importe où, que ce soit sur un disque dur interne ou externe. Et les fichiers importés peuvent l'être de n'importe où.

- Garage Band : Les morceaux composés peuvent être stockés n'importe où. Garage Band propose de réindexer les boucles si on les déplace depuis la bibliothéque vers un autre emplacement (un disque externe par exemple). De plus, il est possible de déplacer le dossier Garage Band de la bibliothèque et de le remplacer par un lien symbolique pointant vers le nouvel emplacement (attention : un lien symbolique, pas un alias, l'alias ne fonctionne pas).

Mais bon, soyons méthodiques : même si on peut déplacer tous ces dossiers un par un, il serait peut être plus logique de déplacer tout à la fois, si le but est de TOUT déplacer. C'est à dire de délocaliser entiérement le dossier utilisateur.

Pour délocaliser son dossier utilisateur, deux moyens (que là encore, j'ai testés pour vous) : soit on déplace son dossier utilisateur avant de le remplacer par un lien symbolique pointant vers le nouvel emplacement. Soit on le déplace, puis on va indiquer au système, à l'aide du Gestionnaire Netinfo, le nouvel emplacement du "home" de cet utilisateur.

Dans les deux cas, il est évident que ces manipulations doivent être effectuées avec un autre compte administrateur que celui que l'on veut délocaliser.

Keynote permet de "browser" et d'inclure les vidéos présentes dans le dossier "Séquences" , hors ce dossier "Séquences" ne peut être déplacé à la main ou "aliasé" sans rompre ce lien avec Keynote par ex (d'après mes test @ home)... peu importe où iMovie et iDVD enregistrent leurs fichiers...
Ce n'est pas l'endroit où seront enregistré les productions d'iLife mais l'endroit où les iApps iront chercher les fichiers pour les utiliser (en l'occurence à l'endroit où ils devraient être par défaut...) ... à moins qu'iMovie permette le déplacement du dossier "Séquences" ... ? Sinon, la solution rete à chercher...

Désolé, je ne savais pas que Keynotes faisait partie d'iLife.
Tu as essayé avec un lien symbolique plutôt qu'un alias pour le dossier Séquences ?

Quant à la solution, pour moi elle est évidente : déplacer le dossier utilisateur au complet. Et ça, ça ne posera aucun problème.