Question sur Linotype FontExplorer

gile

Membre actif
31 Octobre 2004
248
14
bonjour à tou-te-s,
je me familiarise avec QuarkXPress 6.5 et Linotype FontExplorer. Certaines déclinaisons d'une police (et ça le fait pour différentes polices) n'apparaissent pas dans QXP (en fait elles apparaissent dans certains logiciels et pas dans d'autres). Comment puis-je vérifier que la police est complète (fichiers bitmap+postcript) ? Sous OS 9 avec ATM Deluxe c'était simple ou même en ouvrant la valise de police mais sous OS X je ne sais comment faire. Merci d'avance.
 
bonjour à tou-te-s,
je me familiarise avec QuarkXPress 6.5 et Linotype FontExplorer. Certaines déclinaisons d'une police (et ça le fait pour différentes polices) n'apparaissent pas dans QXP (en fait elles apparaissent dans certains logiciels et pas dans d'autres). Comment puis-je vérifier que la police est complète (fichiers bitmap+postcript) ? Sous OS 9 avec ATM Deluxe c'était simple ou même en ouvrant la valise de police mais sous OS X je ne sais comment faire. Merci d'avance.

Salut,
dans XP 6.5, les polices de caractères qui n'apparaissent pas, ne serait-ce pas des Open Type ? ;)
Les polices de caractères Open Type, quand tu les regardes dasn FontExplorer, ont un grand "O" dessus, les PostScript type 1 ont un grand "A" comme les data font ou font system si tu préfères.

Avec FontExplorer tu sélectionnes une police de caractères, une des déclinaisons et dans la partie gauche en bas c'est marqué quel type de police c'est.
 
Il s'agit bien de polices postcript qui n'apparaissent pas.
 
Faux espoir, ça ne change rien mais merci quand même.
 
Tu évoques deux problèmes me semble-t-il.

D'abord : vérifier que la police est complète. Ça ça va se passer plutôt dans FontExplorer. Dans la fenêtre de droite de FE, si tu cliques sur le petit triangle placé avant le nom de la police, tu vas afficher tous les styles de la police disponibles. Tu peux les afficher en les sélectionnant un par un, et tu vois du faux texte se composer avec les style sélectionné dans la fenêtre du bas. Si au lieu de faux texte, tu as "not available", ça veux dire que le fichier du style est vérolé OU QU'IL MERDE AVEC OS X, ce qui ma foi, n'est pas rare :mouais:

Maintenant si tous tes styles sont présents dans FE, ils devraient être accessibles dans XPress. Mais il peut se produire qu'ils ne soient pas tous regroupés sous le même nom. Ta police peut être répartie entre plusieurs noms. Cherche dans ton menu déroulant un nom de police qui pourrait correspondre. Peut-être...
 
Merci pour vos réponses. Mais je suis bien en QXP 6.52, avec des fontes complètes et j'ai bien regardé en détail le menu polices dans QXP.
 
Certaines déclinaisons d'une police (et ça le fait pour différentes polices) n'apparaissent pas dans QXP (en fait elles apparaissent dans certains logiciels et pas dans d'autres).
J'ai eu aussi ce phénomène avec certaines polices (courantes et dont je suis sûr qu'elles fonctionnent) qui n'apparaissaient pas dans XPress, alors qu'elles apparaissaient dans InDesign… j'ai abandonné FontExplorer, et j'ai repris Suitcase !
 
Merci Claude. Il va donc falloir que j'envisage de changer de gestionnaire de fontes. Suitcase m'avait laissé un très mauvais souvenir sous OS 9. Qu'en est-il maintenant ?
 
C'est pire ! Je crois que tout le monde regrette ATM DeLuxe…

Sinon, il y a aussi Font Agent Pro qui est pas mal et qui a bonne presse…
 
C'est pire ! Je crois que tout le monde regrette ATM DeLuxe…

Hé bé pas moi...:rateau: C'est vrai que l'ergonomie de ATM Deluxe était excellente, sans doute la meilleure de tous, mais il vérolait les polices. Ça m'est arrivé plusieurs fois et mon photograveur m'avait confirmé ce problème.

Pour l'instant je n'ai aucun problème avec FontExplorer. Et ce petit soft a des fonctionnalités qui permettent un examen très poussé des polices, qui me ravissent. C'est vraiment un logiciel pour les amoureux de la typographie.
 
Pour ma part, j'ai jamais eu de souci avec ATM deluxe en plusieurs années d'utilisation. Qu'entends-tu par "véroler les polices" ?
J'ai téléchargé la version démo de Font Agent Pro pour voir ce que cela donne.
 
Hé bien il m'arrivait parfois qu'à l'activation d'un dossier de polices que j'utilisais régulièrement, pof, une ou deux fontes se mettent à ne plus être disponible, ou à mal s'afficher. Plus régulièrement encore, les polices que j'envoyais à mon photograveur ne fonctionnaient pas chez lui, il devait les choper ailleurs...

Ce même photograveur m'a confirmé avoir ce problème assez souvent avec les utilisateurs de ATMDeluxe, et il m'a conseillé de passer à Suitcase. Je n'ai plus eu ce problème après.

Bon peut-être après que les configurations systèmes faisaient que ce problème surgissait ou non, je ne sais pas...