iOS 14 Question sur utilisation de la batterie

FaSolLa

Membre confirmé
18 Juillet 2015
99
1
Bonjour,

j’essaie de lire et comprendre mon utilisation de la batterie, voici un exemple concret :

tout à l’heure j’étais à 80% de batterie.

j’ai lancé un jeu, après un certain temps je suis allé à 60% de batterie.

quand je vais dans les statistiques d’utilisation de batterie par application, on me dit que le jeu en question a utilisé 40% de batterie, alors que c’est impossible vu que à la base ma batterie était à 80% quand j’ai commencé à l’utiliser et que actuellement j’ai perdu que 20% donc c’est totalement incohérent à moins que j’ai raté quelque chose ?
 
Y a clairement un bug car y a même des applications que j’utilise des longues minutes et qui pourtant appairassent pas dans le stats...
 
Bonjour,

on me dit que le jeu en question a utilisé 40% de batterie
Peut être que ton jeu a utilisé 40 % de la batterie.
Mais ces 40% sont en fait 40% de (80% - 60%), soit 40% de 20%, soit au total 8% de la charge de ta batterie.

Il faut faire très attention aux % qui font qu'on additionne vite des choux et des bananes.
 
Bonjour,

j’essaie de lire et comprendre mon utilisation de la batterie, voici un exemple concret :

tout à l’heure j’étais à 80% de batterie.

j’ai lancé un jeu, après un certain temps je suis allé à 60% de batterie.

quand je vais dans les statistiques d’utilisation de batterie par application, on me dit que le jeu en question a utilisé 40% de batterie, alors que c’est impossible vu que à la base ma batterie était à 80% quand j’ai commencé à l’utiliser et que actuellement j’ai perdu que 20% donc c’est totalement incohérent à moins que j’ai raté quelque chose ?
Bonjour

Si vous nous en disiez plus sur votre matériel ?
 
Comme l'as dit Sly54, une utilisation de 80% de ta batterie veut juste dire que ce jeu a utilisé 80% de ta puissance en batterie, il te restait donc 20% de puissance pour le système et autres applications.

Cela ne veut pas dire qu'il a utilisé 80% de la charge.
 
Comme l'as dit Sly54, une utilisation de 80% de ta batterie veut juste dire que ce jeu a utilisé 80% de ta puissance en batterie, il te restait donc 20% de puissance pour le système et autres applications.

Cela ne veut pas dire qu'il a utilisé 80% de la charge.
J’ai pas trop compris pour être honnête

quelqu’un peut m’expliquer de façon simplifiée ?
 
J’ai aussi remarqué à présent, que depuis j’ai plus utilisé l’application en question, et quand je vais dans les statistiques de batterie, lappli qui me disait avoir prit 40% me dit maintenant qu’elle en a prit que 35%.
Comment ce pourcentage a pu baisser ?
 
J’ai pas trop compris pour être honnête

quelqu’un peut m’expliquer de façon simplifiée ?
Va falloir bosser tes cours de math ;)


10% de 100%, ça fait 10%

Mais

10% de 80%, ça ne fait que 8%


Donc dans les deux cas tu consommes 10%, mais en réalité ta batterie baisse respectivement de 10 et de 8%.
 
J’ai aussi remarqué à présent, que depuis j’ai plus utilisé l’application en question, et quand je vais dans les statistiques de batterie, lappli qui me disait avoir prit 40% me dit maintenant qu’elle en a prit que 35%.
Comment ce pourcentage a pu baisser ?
Bonjour,
Tu commets juste une erreur : tu oublies de te poser la question "40% de quoi ?"
Ce n'est pas 40% de la charge, car là effectivement ça ne pourrait pas baisser...
Alors ? de quoi...? ;)
 
Donc 40% de quoi ?
Bon, tu n'aimes pas les devinettes...

On va parler € plutôt que % pour que ce soit plus clair :
  • pendant que tu jouais, ton ordi a consommé 0,20€ d'electricité
  • le jeu lui, à consommé 40% de ces 0,20€ soit... 0,08€
  • les autres programmes ont consommé 60% de ces 0,20€ soit... 0,12€
  • si tu continues à utiliser ton ordi, mais sans jouer, jusqu'à avoir consommé 0,40€ d'électricité, et bien ton jeux aura toujours consommé 0,08€ d'électricité, mais ça ne représente plus que 20% de la consommation totale
Est-ce plus clair ?
 
  • Haha
  • J’aime
Réactions: FaSolLa et peyret
Genre :


40%… de la capacité totale de la batterie ?

ou bien

40% de ce qui a été perdu entre l'instant t et t+1 ?
Bon, tu n'aimes pas les devinettes...

On va parler € plutôt que % pour que ce soit plus clair :
  • pendant que tu jouais, ton ordi a consommé 0,20€ d'electricité
  • le jeu lui, à consommé 40% de ces 0,20€ soit... 0,08€
  • les autres programmes ont consommé 60% de ces 0,20€ soit... 0,12€
  • si tu continues à utiliser ton ordi, mais sans jouer, jusqu'à avoir consommé 0,40€ d'électricité, et bien ton jeux aura toujours consommé 0,08€ d'électricité, mais ça ne représente plus que 20% de la consommation totale
Est-ce plus clair ?

C'est bien plus clair maintenant ! merci
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Bon, tu n'aimes pas les devinettes...

On va parler € plutôt que % pour que ce soit plus clair :
  • pendant que tu jouais, ton ordi a consommé 0,20€ d'electricité
  • le jeu lui, à consommé 40% de ces 0,20€ soit... 0,08€
  • les autres programmes ont consommé 60% de ces 0,20€ soit... 0,12€
  • si tu continues à utiliser ton ordi, mais sans jouer, jusqu'à avoir consommé 0,40€ d'électricité, et bien ton jeux aura toujours consommé 0,08€ d'électricité, mais ça ne représente plus que 20% de la consommation totale
Est-ce plus clair ?

Genre :


40%… de la capacité totale de la batterie ?

ou bien

40% de ce qui a été perdu entre l'instant t et t+1 ?
Pour revenir là-dessus et vraiment bien comprendre, avec un dernier exemple très concret et rapide :

Je suis allé une nouvelle fois dans la page d'utilisation de la batterie dans les réglages,
j'ai cherché ce qui s'est passé vers 00h-01h car dans ce laps de temps j'ai perdu qlq pourcents de batterie en écran verrouillé, et donc j'ai constaté que l'applicaiton la plus gourmande à cette heure-ci c'est Whatsapp, qui a donc utilisé la batterie en arrière-plan, alors que normalement j'ai désactivé l'actualisation en arrière-plan de whatsapp, donc de base elle était pas censée faire ça, non ?

Bref, à part ça, j'ai constaté que cette fois Whatsapp avait utilisé 100% de la batterie, donc dans ce cas, qu'est-ce que ça signifie réellement ?
Là c'est évident que ça n'a pas consommé 100% de ma batterie,
je pense que j'étais à 50% de batterie, et j'ai retrouvé le téléphone à 41%, donc j'estime avoir perdu 9% de batterie, et 100% de 9 c'est donc 9 c'est ça ?
 
Bref, à part ça, j'ai constaté que cette fois Whatsapp avait utilisé 100% de la batterie, donc dans ce cas, qu'est-ce que ça signifie réellement ?
Ca signifie que 100% de la perte de la batterie de 00h00 à 01h00 est due à WhatsApp.
Ce 100% peut correspondre à une perte de batterie globale de quelques pourcents…

Je te le redis : réfléchir, comparer, faire des calculs avec des % entre eux est périlleux, il faut vraiment bien réfléchir à ce que représente le pourcentage dans chaque situation.
 
alors que normalement j'ai désactivé l'actualisation en arrière-plan de whatsapp, donc de base elle était pas censée faire ça, non ?
Une remarque, en passant (par la Lorraine…) : WhatsApp, c'est FaceBook. Depuis quand peut-on faire confiance à FB ? :cool:
 
Ca signifie que 100% de la perte de la batterie de 00h00 à 01h00 est due à WhatsApp.
Ce 100% peut correspondre à une perte de batterie globale de quelques pourcents…

Je te le redis : réfléchir, comparer, faire des calculs avec des % entre eux est périlleux, il faut vraiment bien réfléchir à ce que représente le pourcentage dans chaque situation.

C'est bien plus clair, je te remercie !


Une remarque, en passant (par la Lorraine…) : WhatsApp, c'est FaceBook. Depuis quand peut-on faire confiance à FB ? :cool:
Depuis jamais !