Question toute simple....

Statut
Ce sujet est fermé.

toto

Membre actif
23 Novembre 2000
205
58
65
Lausanne
...et probablement très naïve, pourquoi ô grand pourquoi les photos paraissent toujours plus lumineuses sur les écrans mac que sur les écrans pc? toujours la désillusion quant on poste ses photos sur le web à la maison et qu'on les regarde le lendemain au boulot...
 
Ce ne sont pas les écrans Mac qui sont plus lumineux, mais les utilisateurs Mac qui le sont !
wink.gif

Par contre, nous perdons toute cette aura dès que nous approchons d'un PC.
Ce phénomène est très connu d'une grosse boîte de Seattle qui tente de percer le mystère depuis des années sans y parvenir.

Ça me semble l'explication la plus plausible :D
wink.gif
 
Bonjour,

A mon avis, et d'apres ce que j'ai vu, c'est que les gamma des ecrans PC sont en général très mal règlés. J'ai meme entendu des PCistes dire, "c'est quoi un gamma...") (!!??)

Par exemple en PAO (je fais des affiches de spectacle pour des potes) on obtient tres souvent des resultats a l'imprimerie desastreux (surtout que comme ils n'ont pas de sous, ils outrepassent le Cromalin).

Je n'ai jamais eut ce probleme sur Mac (bien sur il vaut mieux fuir les écrans intégrés des IMac...).

Personnellement, j'utilise un ecran Mitsibushi Diamond 920 et j'en suis très content. Par exemple mes tirages photos, sont exactement ce que j'ai vu à l'écran.

Moralité : Investir dans un bon écran, économise de l'argent...

Cordialement
 
Le facteur gamma modélise la non linéarité de la reproduction de l'intensité lumineuse.
wink.gif
laugh.gif


En gros, les documents sont généralement définis en utilisant des valeurs d'intensité qui modélise la lumière, ces informations sont stockeés dans l'image.
Juste avant l'affichage sur l'écran, ces valeurs sont corrigées par les tables de conversion Gamma et agissent sur le voltage du signal expédie par le canon a electron sur l'écran.

C'est au moment de ce calcul de conversion qu'il y a un difference PC / MAC.
 
Didier Guillion a dit:
A mon avis, et d'apres ce que j'ai vu, c'est que les gamma des ecrans PC sont en général très mal règlés. J'ai meme entendu des PCistes dire, "c'est quoi un gamma...") (!!??)

Tu n'imagines même pas le nombre de mes potes qui me demandent de régler leur moniteur... Bon, en fait, 2-3 seulement, mais c'est déjà beaucoup !
laugh.gif


En fait, sur leur écran, les couleurs claires de leur WinXP (le vert, le bleu, etc.) me paraissent très bien rendues mais dès qu'il s'agit de vidéo, etc., c'est l'horreur ! Les noirs sont horribles.
 
Didier Guillion a dit:
PS: Je crois bien que ce sujet aurait plutot sa place dans les arts graphiques.

Oui, y'aurait sans doute plus de réponses, d'autant plus que le sujet de la question n'est pas franchement explicite...
laugh.gif
 
Didier Guillion a dit:
Bonjour,

A noter que Mac OS (depuis Mac OS 8.6 je croit) integre un assisant d'étalonage.

Sur Mac OS X, dans le tableau de bord "moniteur", choisir l'onglet "Couleurs" puis "étalonner".
et même, Supercal permet de faire cela plus finement.
up.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.