10.11 El Capitan Question upgrade El Capitan partiton

lpl0@n

Membre enregistré
3 Février 2016
3
1
27
Bonjour !

Voilà : j'ai un MacBook Pro qui date de 2011, et qui fonctionne parfaitement (merci la fiabilité apple ;)). J'étais réticent à faire la mise à jour El Capitan, et je tournais toujours sous Snow Leopard mais j'ai récemment sauté le pas. J'ai donc fait la mise à jour depuis l'App Store.

Malheureusement, j'ai lu plus tard qu'il valait mieux faire la mise à jour depuis un utilitaire bootable, pour éviter que les fichiers de l'ex OS viennent perturber le fonctionnement d'El Capitan.

Effectivement, je trouve ma machine un peu lente (rien de grave mais bon, j'aime pas trop attendre 10s pour démarrer un programme). Du coup j'aurais bien réinstallé El Capitan depuis un bootable. Pour ça deux solutions :
- faire une sauvegarde un un disque dur externe, formater, restaurer
- une autre idée qui est la suivante, et sur laquelle j'aimerais un avis

Si je crée une partition vierge (on l'appellera P2), que j'installe El Capitan dessus, puis que je transfère mes fichiers perso présents sur la partition "native" (on l'appellera P1) avant de formater P1 depuis P2 et d'élargir P2 à tout le disque dur, est ce que j'aurais le même résultat ?

Cette option peut paraître un peu exotique mais m'évite l'achat d'un disque dur, c'est pourquoi j'aurais aimé votre avis...

Merci d'avance pour vos réponses !
 
Je sauvegarde juste mes fichiers importants, j'ai pas la capacité pour stocker une image disque... Je sais que dans l'absolu il faudrait, mais budget étudiant oblige, si je peux m'économiser un HD...

Si j'installe El Capitan depuis une clé bootable, je garde mes données perso ?
 
Si j'installe El Capitan depuis une clé bootable, je garde mes données perso ?
Oui. Sauf si plantage pendant l'installation :D
Un dd externe est presqu'une nécessité pour bien sauvegarder ses données.

Quant à créer un partition sur ton dd par y transférer tes données pour installer proprement un OS, c'est comme vouloir traverser un canyon sur un cable tendu, sans entrainement. Possible mais risqué :D
 
Salut lpl0@n.

Tu n'as pas de pétrole d'argent, mais tu as des idées [non-A => ID - l'inverse étant également vérifié en règle générale : A => non-ID]
361608_original.png


Une problématique comme la tienne : « Comment optimiser le fonctionnement d'«El Capitan» sur mon MacBook Pro_2011 ? » peut être abordée de 2 façons : "sans contraintes" et "avec contraintes".

"Sans contraintes" signifie à la base : "sans limites d'investissement financier". Si tel avait été le cas, remplacer le disque de ton Mac (qui doit être un disque à plateaux = rotatif) par un SSD et monter la RAM au maximum auraient apporté une solution radicale au problème. Parce qu'«El Capitan», étant un OS beaucoup plus "lourd" que «Snow Léopard», fonctionnera forcément plus lentement que son prédécesseur avec une configuration matérielle classique comme la tienne. Pour donner un exemple - j'ai un MacBook Pro Early_2011 dont j'ai mis à niveau régulièrement l'OS «Snow Léopard» d'origine : il a commencé à ralentir dès la mise-à-niveau «Mavericks 10.9» => comme j'avais une problématique d'optimisation "sans contraintes", j'ai mis un SSD et monté la RAM à 16 Go et les problèmes ont été réglés.

"Avec contraintes" signifie dans ton cas de figure : " sans aucun investissement financier" (pas de changement de disque, pas d'augmentation de la RAM, pas d'achat d'un DDE, à la limite même pas d'achat d'une clé USB). C'est compréhensible (état d'étudiant) quoique risqué (comme Moonwalker :coucou:& Sly :coucou:) te l'ont fait remarquer sur un point précis : ne pas avoir un DDE, c'est ne pas avoir de sauvegarde (clone ou TimeMachine) et donc être à la merci d'une défaillance mécanique (voire d'un plantage logique radical) du disque. Mais admettons (pour l'amour formel du jeu "avec contraintes") cette façon de poser le problème.

Tu te demandes donc si, sans aucun « device » supplémentaire, il te serait possible ou non d'optimiser le fonctionnement actuel de ton «El Capitan» (tu pourrais préciser ici si tu as bien un disque rotatif, s'il tourne à 5400 t/' ou 7200t/', et combien tu as de RAM : cela contribuerait à fixer encore plus les contraintes découlant de ta configuration matérielle). Comme tu as fait une mise-à-niveau directe : «Snow Léopard» => «El Capitan» (conservative non seulement de tes données, mais aussi d'applications et de réglages anciens), tu te demandes si un «El Capitan» virginal (dans lequel tu ne ré-injecterais que tes données) ne gagnerait pas en vitesse de fonctionnement ?

Effectivement, l'expérience mériterait d'être faite : il y a tout lieu d'imaginer que l'OS serait relativement plus véloce (mais pas absolument, car cela demanderait une solution "sans contraintes" avec SSD exclue ici). Comme tu joues "avec contraintes", ton problème devient donc une affaire de « technique » : par quel procédé puis-je le plus commodément réaliser ce test comparatif ?


Tu as décrit ainsi ta façon d'envisager cette option :

Si je crée une partition vierge (on l'appellera P2), que j'installe El Capitan dessus, puis que je transfère mes fichiers perso présents sur la partition "native" (on l'appellera P1) avant de formater P1 depuis P2 et d'élargir P2 à tout le disque dur, est ce que j'aurais le même résultat ?

Cette option peut paraître un peu exotique mais m'évite l'achat d'un disque dur

L'idée expérimentale est valide : installer un «El Capitan» vierge en parallèle de l'OS mis-à-niveau, ne lui injecter que des données d'utilisateur, et vérifier si le fonctionnement est plus rapide. Mais ta façon d'envisager sa finalisation («re-dimensionnement direct») est invalide, à cause d'une "contrainte" que tu n'as pas prise en compte. Si tu crées une 2è partition en-dessous de celle de ton «El Capitan» actuel, tu ne pourras pas ultérieurement la ré-agrandir en lui faisant absorber directement l'espace de la partition n° 1 qui la précède, car le re-dimensionnement d'une partition s'opère toujours en direction du dessous, jamais en direction du dessus (c'est une contrainte des systèmes de fichiers résidant dans les partitions).

Mais il est possible de parvenir au résultat que tu souhaites en mode disons «indirect» :

- 1° À supposer (ce qui est peut-être supposer beaucoup) que tu puisses créer une 2è partition capable d'inclure un double des données contenues actuellement dans la 1ère (exemple : disque de 500 Go avec une partition de l'OS comportant 220 Go de données => je crée une 2è partition de 250 Go en-dessous), alors tu la crées.

- 2° Cela fait, tu installes ☞Carbon Copy Cloner☜ (démo gratuite un mois) et tu clones le volume entier de ta partition 1 dans ta partition 2 (tu crées une tâche où la "Source" = le volume de la partition 1 et la "Destination" = le volume de la partition 2).

- 3° Tu démarres sur l'OS cloné de la partition 2, tu formates la partition 1 et tu installes un «El Capitan» vierge. Ou tu démarres par ⌘R sur la partition de récupération «Recovery HD» (qui s'est installé en mode invisible sur ton disque à l'installation d'«El Capitan» juste en-dessous de celle de l'OS), par son «Utilitaire de Disque» tu formates la partition n°1 et par la fonction "Ré-installer OS X" (téléchargement depuis l'AppStore d'environ 2H + installation d'environ 20') tu installes un «El Capitan» vierge dessus.

- 4° Tu démarres sur ta partition 1 («El Capitan» vierge) et tu importes a la mano uniquement des fichiers personnels en puisant dans l'OS cloné de la partition 2. Tu testes le fonctionnement. Tu vérifies si c'est plus rapide.

- 5° Si tu es satisfait, il ne te restera plus qu'à supprimer la partition n°2 (l'OS cloné), et aussi la partition de récupération que «CCC» a cloné juste en-dessous, et cet espace libéré sera très facilement ré-intégrable au volume de la partion n°1 («El Capitan» vierge + fichiers récupérés). Pour l'exécution de ce re-dimensionnement, si jamais tu suivais le procédé que je t'ai décrit, je préconise que tu postes ici une demande, car rien ne vaut le «Terminal» pour ce faire, l'installateur d'«El Capitan» générant régulièrement un format spécial CoreStorage sur la partition de l'OS installé (= n°1 dans le cas décrit), format qui bloque régulièrement un redimensionnement via l'«Utilitaire de Disque».​


Il y aurait une variante radicale beaucoup plus abrupte : ne transférer que les fichiers de données personnels sur la partition créée n°2, sans clonage de l'OS (étape 2°). Démarrer alors sur la «Recovery HD» et effectuer l'étape 3° à partir d'elle : formatage de la partition 1 et ré-installation d'un «El Capitan» vierge. Il ne resterait plus qu'à ré-importer les données de la partition 2 dans le compte de l'utilisateur de l'OS de la partition 1. Enfin, supprimer la partition 2 et réallouer son espace à la partition 1 (poster ici pour obtenir les commandes à passer dans le «Terminal»).

Variante (de la variante) : laisser les données sur la partition de stockage n°2 en consacrant la partition n°1 à l'OS + applications. Personnellement, c'est ce que je fais régulièrement depuis lurette.

Inconvénient (dans les 2 cas) : pas de coexistence des 2 OS (vierge et mis-à-niveau) à fin de test de vitesse.


avis personnel : vu le faible coût d'un DDE USB (même pour un étudiant), je pense qu'il serait techniquement beaucoup plus simple, et plus sûr à long terme (car tu aurais un support de sauvegarde) d'acheter un DDE de capacité ad-hoc. Alors, tu clonerais (par «CCC») le volume de ta partition 1 actuelle sur celui du DDE (après effacement du disque du DDE dans l'«Utilitaire de Disque» pour l'initialiser "Mac"), tu démarrerais par ⌘R sur ta «Recovery HD», tu formaterais la partition 1 du disque du Mac + clean install par téléchargement et tu pourrais re-démarrer sur un OS vierge. Ré-importer depuis ton clone tes fichiers personnels. Si tu ne trouvais aucune différence de vitesse, possibilité de re-démarrer sur le clone (avec "alt") et rétro-cloner le clone sur la partition 1. Sinon, utiliser le DDE dorénavant comme support de sauvegarde....

 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: lpl0@n
Merci beaucoup Macomaniac pour ta réponse ô combien détaillée et instructive !

Comme le faisait remarquer Sly54 :
Quant à créer un partition sur ton dd par y transférer tes données pour installer proprement un OS, c'est comme vouloir traverser un canyon sur un cable tendu, sans entrainement. Possible mais risqué :D

Je pense que du coup je vais regarder pour l'achat d'un DD (je devrais m'en tirer pour 40-50€). Je me suis dit que vu l'âge de ma machine, faire une sauvegarde régulière des données pouvait être une bonne idée...

J'ai tout de même beaucoup apprécié ta réponse, et je trouve ta solution, bien que risquée, plutôt créative et mac-gyveresque :D

Petite question au passage :

Variante (de la variante) : laisser les données sur la partition de stockage n°2 en consacrant la partition n°1 à l'OS + applications. Personnellement, c'est ce que je fais régulièrement depuis lurette.

Avoir l'OS sur une partition et les données sur une autre permet-il de gagner en rapidité ? Dans tous les cas j'imagine que ça ne peut être que plus pratique et ça doit limiter la fragmentation des données...
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
1) Avoir l'OS sur une partition et les données sur une autre permet-il de gagner en rapidité ? 2) Dans tous les cas j'imagine que ça ne peut être que plus pratique et ça doit limiter la fragmentation des données...
1) Non, il y aura un petit retard, les ordres sont donnés par OS X, mais les données doivent transiter par la nappe SATA, mais ce sera infime, imperceptible
2) Si fragmentation il y a, ce sera bien dans les 2 partitions
 
  • J’aime
Réactions: lpl0@n
:coucou: lpl0@n.

Partitionner le disque interne du Mac pour séparer le logiciel (secteur n°1) des données (secteur n°2) ne répond pas à une problématique de vitesse (cf. la réponse de Locke :coucou:) ; mais à un souci de méthode : personnellement, je déteste qu'un Système me construise a priori un espace domiciliaire, avec ses pièces toutes faites - les sous-dossiers du compte utilisateur intitulés : Documents, Images etc. - et ses logiciels bibliothécaires («iTunes», «Photos» etc.) => je choisis toujours de ranger mes fichiers a la mano dans les dossiers que je crée, selon l'arborescence de mon goût, dans un espace de stockage "ouvert". J'ai été élevé à la campagne, avec ces airials où l'on trouve toutes sortes de granges et de cabanes ; pas en ville, dans des appartements - il a dû m'en rester quelque chose
361608_original.png


Ce souci de méthode peut se conjuguer avec un réflexe de prudence, que les procédés de sauvegarde par clonage tendent à rendre désuet : si le système de fichiers de l'OS plante méchamment, les données sur une partition indépendante sont absolument non affectées. Je pourrais ré-installer l'OS après re-formatage, je ne perdrais que des réglages personnels et des applications tierces qu'il faudra ré-installer. J'ai été longuement quelqu'un, exactement comme toi, qui n'avait aucun DDE de sauvegarde sous le coude : le procédé de la séparation logiciels / données sur 2 partitions indépendantes m'a disons tenu lieu d'ersatz de sauvegarde. Actuellement où j'ai un clone régulièrement mis à jour, c'est surtout le souci de méthode évoqué en premier qui justifie le maintien de cette routine de bi-partitionnement.