Question : utiliser jpeg comme original

pierblanc

Membre enregistré
4 Décembre 2015
2
0
42
Bonjour,

Dans un souci de gain de place (bibliothèque photo de 150go), j'avais l'habitude avec Aperture/iPhoto de supprimer les RAW à la main (par le Finder) de mes événements plus anciens. Le logiciel affichait le JPEG à défaut de retrouver le RAW.

Dans Photos, j'ai pratiqué la même chose mais oh (mauvaise) surprise, le logiciel Photos n'affiche pas la version JPEG mais l'aperçu du RAW (moche avec des pixels) dans le cas où le dernier affichage de la photo était en RAW (avant la suppression). Pour afficher la version que je veux (la JPEG), je clique droit / utiliser jpeg comme original et ça marche bien. OK.

Sauf que j'ai devant moi plusieurs centaines de photos dans ce cas (donc plusieurs heures à passer).

J'ai essayé via automator de le faire mais ça ne marche pas car il travaille à partir de fichiers, qui dans ce cas présent n'existent pas.

Avez-vous une idée (solution?) pour réussir à utiliser JPEG comme original pour toutes les photos de ma bibliothèque ? A défaut, y a-t-il un moyen de reconstruire la base de Photos afin qu'il affiche en JPEG celles dont le RAW n'est pas présent.

merci d'avance pour les idées.

Pierre
 
Dernière édition:
Je ne comprends pas bien , escuse moi Tuas les photos raw et les jpeg dans photos et tu veux enlever les raw si c'est cela :
Tu peux par exemple créer un album intelligent pour lequel tu choisi Photo est Raw, apres tu les suppriment toutes
mais si je n'ai pas bien compris expliques plus precisement
Lors de nouvelles importation ne prend que tes jpegS
mais moi je ne prendrai que les raws, photos crée une jpeg reduite de visualisation mais fait les ajustements en raw si tu le desires et la ça permet plus de possibilités, et de plus c'est non destructif tu peux exporter le raw et les modif en .xmp pour utiliser ailleurs (livres, impression, affiches....)pour cela choisir Exporter l'original ( une photo ou un album complet)cocher Exporter IPTC en tant que XMP (métadonnées et mots de passe IPTC attribués) au format XMP sidecar.
A toi de voir, mais avoir du raw et travailler en jpeg c'est se priver de qualité, autant ne prendre ses photos qu'en jpeg
Ce que je comprends pas c'est si tu avaista blibli iPhoto correcte comment une fois ouverte avec photo il te demande les raw?
encore une chose pour reparer la bibliotheque, appuyer sur Option+ commande et double clic sur Photos la fenetre reparer la phototheque s'ouvre
bon voila Kenavo
 
Bonjour,

je n'ai pas été assez clair et je m'en excuse. Je suis ok avec toi sur la manière de faire pour supprimer les raw proprement mais ce n'est pas ce que je cherche, car l'erreur a déjà été faite (cf explication de la manière et la raison dans le post#1).

je cherche une méthode pour ces fichiers spécifiques dont le raw n'existe plus (supprimé manuellement via le finder), pour obliger Photos à utiliser jpeg comme original sur ces fichiers (automatiquement). il ne le fait pas et affiche un aperçu d'un raw qui n'existe plus, un aperçu donc moche. La manip : modifier>clic droit>utiliser jpeg comme original n'est possible que une par une apparemment. je cherche une manière de faire cette manie pour plusieurs centaines dec fichiers d'un coup.

Je viens de faire "réparer la bibliothèque" , j'étais confiant (reconstruction de la base?), mais non finalement le problème est toujours là.

A suivre.
 
Bonjour,

l'aperçu du RAW (moche avec des pixels)
le JPEG affiché est en effet un aperçu incorporé au fichier RAW dès la prise de vue.
C'est une vignette de très basse résolution (mesurée en DPI) et de petite définition (mesurée en nombre de pixels).
Il ne remplacera jamais l'original ; il ne peut servir qu'à afficher une petite image à l'écran. Il ne supportera pas non plus aucune forme de traitement numérique ou une impression.
Jeter les RAW avant de les avoir exportés sous forme JPEG est une erreur irrémédiable, sauf s'il est possible de les récupérer sur une sauvegarde, via Time Machine par exemple.
J'ignore comment fonctionne Photos à cet égard. La suppression des RAW en dehors de l'application est probablement une autre erreur. Cela oblige à reconstruire la base de données, qui a perdu le lien vers les fichiers sources.

Sur la méthode en général, si le volume des images pose problème pour le disque interne, il est prudent d'envisager d'autres solutions
- les stocker sur un disque de forte capacité
- faire le ménage dans les images de qualité insuffisante (oui, un gros travail d'édition) :eek:
- exporter les JPEG définitifs sur un autre disque avant de supprimer les RAW
- prendre moins de photos :(