questions à propos d'avast antivirus

Avez-vous un anti-virus sur votre mac

• oui

• non

• autre (Précisez en dessous)

Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

mat1696

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2014
1 443
161
Bonjour, je sais qu'il y a déjà beaucoup de sujets sur les anti-virus/les virus pour mac mais je n'ai trouvé aucun sujet qui réponde à ma question. sur mon mac, j'ai avast d'installé. Quand j'étais sous Yosemite, le mac mettait 5 sec pour s'éteindre. Je suis repassé sous Mavericks et, d'après mes tests et la réponse de l'assistance apple, c'est avast qui ferait mettre à mon mac 40-45 sec pour s'éteindre (Sur la session invité avec avast pas activé, il met 4sec).

Je voulais donc savoir:

1. S'il y a plus de risque de ne pas avoir d'anti-virus sous Mavericks(Sauf ne pas contaminer les gens qui sont sur pc). Par exemple la faille rootpipe qui n'a pas été corrigée sous Mavericks, y a t il plus de risques avec ou sans anti-virus (L'anti-virus avast le détecterait-t-il?). Les malwares, trojan, etc sont-ils bloqués par avast et serais-je donc esposé à ces derniers sans avast?

2. Si vous me conseillez d'enlever cet anti-virus. Car si pour 35 sec de plus à l'arrêt mon mac est (beaucoup ou au moins pas mal) sécurisé et si sans cet anti-virus je suis exposé à plus de problèmes de virus?

je sais que des gens vont dire oui, d'autre vont dire non, mais j'aimerai vraiment savoir car depuis une année que je suis sous mac avec avast, je n'ai jamais eu de virus, malware, spyware, trojan,... (du moins détecté par avast)

Si j'ai un antivirus, je coche oui.
Si je n'ai pas d'antivirus, je coche non.
Quand est-ce que je coche autre ?

:D

De toute façon, je n'ai pas d'antivirus…

Si j'ai un antivirus, je coche oui.
Si je n'ai pas d'antivirus, je coche non.
Quand est-ce que je coche autre ?
Si on en a un uniquement pour une session, une partition du disque, ... :D

J'ai mis "autre" car j'en ai un (Sophos antivirus) mais je ne l'utilise pas (je crois que j'ai dû faire deux ou trois vérifications en deux ans). :)

• J’aime
Réactions: Sly54
Je ne connais pas particulièrement rootpipe mais il ne me semble pas ressortir à ce dont s'occupe un anti-virus.
De même, les importantes failles qui ont précédé, ntp, bash, ssh, ssl n'auraient en rien été colmatées par un anti-virus quel qu'il soit.

Pour l'instant, il n'y a pas de véritable virus destiné aux Macs parce que les Macs sont peu nombreux et que ce n'est pas encore très intéressant (je suppose) pour les vilains. Le jour où cela les intéressera, il y en aura de vrais (je veux dire : pas que des preuves de concepts ou de simples explications du comment faire). C'est vrai pour tout système.
[À titre personnel, le jour où avoir un anti-virus sera devenu une nécessité pour tout utilisateur de OS X, je repasserai sur Linux (ou FreeBSD)].

Donc l'antivirus n'est pas nécessaire pour son propre Mac (pour le moment) mais reste intéressant si on ne veut pas relayer les cochonneries pour PC qu'on nous envoie et que l'on renverrait ("tiens, on m'a passé ce super document Excel avec des super macros. J'espère qu'il te sera utile" ; "Woa ! j'ai trouvé un p'tit logiciel qui a l'air trop cool pour les torrents ; c'est un truc pour PC alors je te l'envoie").
Personnellement je la joue assez perso : je ne vais pas consommer des ressources de mes machines qui, toutes, fonctionnent sur UNIX (diverses moutures), pour filtrer des objets qui ne peuvent les atteindre. D'un autre côté je veille à ne jamais envoyer d'éléments dont je ne serais pas sûr (si je ne suis pas sûr, je m'abstiens).

Reste que pour tout le reste des attaques, je protège mes machines : pare-feu qui bloque tout, contrôle des sorties etc. Mais ça, ce n'est pas l'antivirus qui s'en occupe.

merci donc vous êtes sûr qu'il n y a pas plus de risques pour moi de l'avoir ou pas?

ps: bompi tu dois avoir du boulot entre mes 2 posts ;)

Ben non, je n'en ai pas, je n'échange rien avec l'univers Windows, donc inutile. ;)

Ah si, j'ai une partition Boot Camp et des machines virtuelles Windows, mais comme je connais mes sources, c'est bien inutile.

J'utilise le logiciel de comptes personnels Real Bank. Son développeur rappelle dans l'aide du logiciel que les antivirus sur Mac font plus de mal que de bien. En ce qui me concerne je m'en passe depuis que j'ai un Mac, c'est-à-dire depuis 2007 et je parie que quelque part il m'en remercie [emoji3]

Salut..
J'avais Bitdefender Free mac, j'ai eu Eset Cyber Security, j'ai eu Clamxav, j'ai eu Avira free mac, aussi Macscan, et Sophos ils était tous très lourds...maintenant je n'ai plus rien..!
Je fais simplement attention ou je clic..mon mac démarre mieux s'arrête plus vite, je suis pourtant sous yosemite 10.10.5 et le comble il est devenu hyper silencieux....!
Une fois par semaine je télécharge un antivirus et je contrôle ...ensuite je l'enlève.