Questions achat macbook pro

kevinh44fr

Membre actif
20 Juin 2008
155
3
35
Clermont-Ferrand
Bonsoir,
Je suis très interessé par l'achat d'un macbook pro pour mes études dans l'informatique.
Mais mon gros problème : c'est le prix.
Je sais c'est le cas de tout le monde ^^.
Bon j'ai quand même de la chance, j'ai 15% de reduction, donc je peux avoir la 1ère gamme à 1530 euros.
Mais je compare quand même avec les PC portables.
Et le magazine (SVM Mac) et d'autres sites disent qu'un mac n'est pas si cher que ça pour la même configuration.
Donc j'ai fouillé un peu, et je me suis tourner vers Dell.
J'ai essayé (autant que possible) de me rapprocher du MacBook Pro 2,4 GHZ au niveau de la config.
Bon, j'ai seulement put mettre une configuration supérieur :
XPS M1530
Comme on peut le voir le prix (1130 euros) est largement inférieur au MBP. Certes le MBP a peut-être une plus grande autonomie (et j'ai pris environ la même batterie sur le dell), des logiciels pré-installés et Mac OS X. Mais je ne crois pas que ça justifie les 600 euros d'écart...

Je n'attaque ni vous ni Apple, j'essaye seulement d'avoir un bon rapport qualité/prix.
Je sais aussi, que l'achat d'un mac, c'est pour avoir l'OS qui va avec. Mais je ne le connais pas, il est fabuleux à ce que je peux voir, mais le prix pour l'avoir est plutôt abusif et je ne suis pas sur d'être prêt d'investir dans un OS qui ne me conviendra peut-être pas.

Merci de donner votre avis.

P.S : Si ce post est une invitation au "troll" veuillez m'excuser, supprimer le si nécessaire.

Hello et bienvenu :)

Je suis un futur switcher (cet été) pour un MBP 15". En achetant un Mac tu achètes également un concept et style. Pour moi la conception, le design est bien supérieur au monde PC.

N'oublies pas également que l'écran est avec la technologie LED, le clavier est rétro-éclairé automatiquement suivant la luminosités ambiante...

Le système d'exploitation est révolutionnaire pour moi qui était habitué à Vista (et windows en général) simple et fiable.

Après je pense qu'on garde plus longtemps un Mac qu'un PC... on s'y attache sans doute :love:

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais mon père m'a demandé si ça valait le coût de payer aussi cher pour ça.
Et, c'est là que j'hésite. Parce que 600 euros (enfin 400 pour moi) c'est tout de même 4000 Francs.
Je compte attendre Septembre pour voir si Apple fait des mises à jour sur son MBP mais j'aurais voulu avoir votre avis parce que de toute façon, les PC vont eux aussi suivre l'évolution, donc mon problème aujourd'hui le sera surement en Septembre.

Parce que 600 euros (enfin 400 pour moi) c'est tout de même 4000 Francs.
Oui ça fait beaucoup d'argent, maintenant, si t'as l'habitude de garder ton matériel longtemps, c'est un investissement sur le long termes...

Comme tu fais des études en informatique, beaucoup d'informaticiens apprécient Apple...

Bonne soirée kevinh44fr :up:

Ca va peut etre etre dur à comprendre pour toi mais un Mac a une plus grande "esperance" de vie qu'un PC. Je m'explique, avec les Mac OS tu peux continuer à utiliser ton ancienne machine encore un bout de temps alors que des que Microsoft sort un nouvel OS faut quasiment changer de machine... En bref, je m'explique mal, mais il n'y a pas que l'exemple de l'OS. Tu verras moins vieillir un Mac qu'un PC !

Ca va peut etre etre dur à comprendre pour toi mais un Mac a une plus grande "esperance" de vie qu'un PC. Je m'explique, avec les Mac OS tu peux continuer à utiliser ton ancienne machine encore un bout de temps alors que des que Microsoft sort un nouvel OS faut quasiment changer de machine... En bref, je m'explique mal, mais il n'y a pas que l'exemple de l'OS. Tu verras moins vieillir un Mac qu'un PC !
+1 la longévité des mac par macOS n'est plus à démontrer.

Mais bon kevinh44fr, je pense que tu te poses une fausse question. C'est bien de comparer le rapport qualité-prix, tout du moin, point de vue finition : Apple winner.

Seulement un PCiste Windowsien appuit son echelle de performance hardware en ayant que pour base Windows. Hors passer sous mac c'est aussi adopter macOS, on ne peut donc pas vraiment comparer un macbook avec un Dell XPS M sur la fiche technique qui dit que celui la il a 0.4 Ghz de plus ou de moin. Après, tout dépend de tes activités.

Si tu le prends pour tes études en informatique, honnetement, fonce.
D'un coté tu peux installer une partition avec un Windows, pour laisser exploser tes envies de Csharper, VBter ou simuler tes réseaux avec packetTracer.
D'un autre coté sous macOS (c'est mon avis personnel là) le developpement en java est plus "attrayant", et ca te permettera d'apprendre de nouvelles choses comme Applescript et l'objective C... deplus, la saisie de note est plus attractive et intuitive.

désolé je n'ai pas regardé toutes les specifications du dell proposé, mais vérifie si les points suivants du macbookpro sont sur le Dell :

- clavier rétroéclairé
- accéléromètre pour protéger le disque dur
- écran LED
- Touchpad "multitouch"
- Connecteur alimentation "MagSafe" (plus utile qu'on ne le croit!)
- Firewire 800
- détecteur de lumière pour ajuster la luminosité de l'écran automatiquement
- audio in/out optique
- poids et taille ?

Ok merci.
Je vais attendre les nouveaux processeurs et normalement d'ici Septembre je serai un futur Macuser.

Pour le poids et la taille, je ne suis pas non plus à 2kg près...Pour ça c'est dommage, car j'ai cru comprendre que pour le design et le poids, Apple se limitait au niveau de la connectique, alors que pour 1 kilo de plus ou de moins, personnellement ce n'est pas du tout ça qui me fait pencher pour l'un ou l'autre.

Pas à 2 kilos près ?!?

En gros, pour toi, un MacBook Pro ou deux, c'est le même poids ?

Quant à la connectique, essaye de trouver autant sur un PC... :)

Au niveau connectique, en général les PC ont plus d'USB et plus souvent un lecteur de cartes.

Dans l'autre sens, les PC n'ont pas forcément DVI, ni de Firewire 400 (grande version alimentée), ni de Firewire 800, ni d'audio optique

Pas à 2 kilos près ?!?

En gros, pour toi, un MacBook Pro ou deux, c'est le même poids ?

Quant à la connectique, essaye de trouver autant sur un PC... :)

Y'a plus de connectiques sur un pc, après est-ce que c'est aussi performant ou important ça j'en sais rien.
Oui y'a pas souvent des firewires.

Ben que le portable pèse 2 ou 4 kilos franchement....c'est pas vraiment très lourd. Ce n'est pas là dessus que je base mon achat. Après si c'est léger tant mieux.

Ben que le portable pèse 2 ou 4 kilos franchement....c'est pas vraiment très lourd. Ce n'est pas là dessus que je base mon achat. Après si c'est léger tant mieux.

Si, tu sentiras la différence après 2 heures sur tes épaules...

je confirme, je passe d'un F-S M3438 qui fait 4.6km à un MBP (commandé ce soir) qui fait 2.45kg. Je l'ai testé, et je peux te dire que sur l'épaule tu la sens la différence... de même que l'épaisseur, c'est vraiment bien

je confirme, je passe d'un F-S M3438 qui fait 4.6km à un MBP (commandé ce soir) qui fait 2.45kg. Je l'ai testé, et je peux te dire que sur l'épaule tu la sens la différence... de même que l'épaisseur, c'est vraiment bien

4,6 Kg ;)

C'est clair, qu'en règle générale les PC portables sont vachement lourd et devienne vite des "trans"Portables... pour finir ils deviennent vite un Ordi de bureau que l'on soulève juste pour faire le ménage... Alors qu'un MBP... :siffle: déjà une bonne raison de le bouger : le faire voir à tout ses potes, histoire de les faire chier ! :D

Et dire qu'il y a maintenant des "portables" de 20" qui frôlent les 10kg... Faut être barge...