Questions achats Mac Mini

Sierrda

Membre enregistré
7 Octobre 2012
2
0
Bonjour à tous,

Je souhaite pour cette rentrée m'équipé en Mac et j'attend impatiemment les nouvelles sorties. Malgré tout, je me pose quelques questions et je suis sur que la communauté de MacG pourrait m'aider à m'éclairer !

Tout d'abord, je souhaite acquérir un Macbook Pro Retina 13" pour mes cours. Mais à la maison, rien de mieux que d'avoir son OS sur grand écran. Ainsi, pour les tâches quotidiennes (donc aller sur Internet, email, réseaux sociaux, etc...), j'ai pensé qu'un petit Mac Mini serait parfait. Mais :

- Est-ce bien compatible avec une TV via HDMI ? Aucun problème de ratio d'écran (l'image prend t-elle bien toute la longueur de l'écran sans avoir de bandes noires), de lenteur (puisqu'une TV n'a pas le même temps de réponse qu'un moniteur) ou de pixels (le Mac Mini gère t-il parfaitement les résolutions en HD) ?

- Les Mac Mini de précédentes générations sont-ils évolutifs ? On trouve en occasion des Mac Mini 2011, voir 2012, à des prix raisonnables, mais est-il possible de changer la ram ou le disque dur (afin de mettre du SSD par exemple) facilement ? Puisque maintenant cela ne coûte plus trop cher, ça évite de devoir racheter un Mac Mini tous les ans ! ^^

- Le Mac Mini peut-il parfaitement jouer le rôle d'un Apple TV ? Effectivement, il semble logique qu'il soit possible de transférer des objets ou images d'un Mac à l'autre (avec AirPlay me semble t-il). Peut-on donc faire du mirroring ou de l'extension de bureau d'un Mac à l'autre ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et désolé si ces questions ont été mainte et mainte fois posées. Je vais essayé de créer mon environnement Apple, mais j'essaye d'optimiser mes dépenses, mon budget étant assez limité (puisque je ne suis qu'étudiant). Merci !
 
- Est-ce bien compatible avec une TV via HDMI ? Aucun problème de ratio d'écran (l'image prend t-elle bien toute la longueur de l'écran sans avoir de bandes noires), de lenteur (puisqu'une TV n'a pas le même temps de réponse qu'un moniteur) ou de pixels (le Mac Mini gère t-il parfaitement les résolutions en HD) ?

Sans problème pour la TV. Le mac mini gère parfaitement jusqu'à 2560 x 1600, même en bi-écran.

- Les Mac Mini de précédentes générations sont-ils évolutifs ? On trouve en occasion des Mac Mini 2011, voir 2012, à des prix raisonnables, mais est-il possible de changer la ram ou le disque dur (afin de mettre du SSD par exemple) facilement ? Puisque maintenant cela ne coûte plus trop cher, ça évite de devoir racheter un Mac Mini tous les ans ! ^^

Ils le sont depuis le début, pour la ram, un simple capot à dévisser comme un pot de confiture et donc sans outil. Pour le disque dur c'est assez simple également.

- Le Mac Mini peut-il parfaitement jouer le rôle d'un Apple TV ? Effectivement, il semble logique qu'il soit possible de transférer des objets ou images d'un Mac à l'autre (avec AirPlay me semble t-il). Peut-on donc faire du mirroring ou de l'extension de bureau d'un Mac à l'autre ?

Je sais qu'on peut le faire sur 2 écran, mais sur 2 mac différents je ne sais pas, d'autres te répondront.
 
J'ai regarder quelques vidéos sur YouTube, pour ajouter un SSD il faut démonter le Mac Mini entièrement. N'y a t-il aucun risque concernant la manœuvre ? La garantie ne sera donc plus valide après cette intervention (je suppose que pour la RAM il n'y a pas de souci car prévu par le capot mais ça ne doit pas être le cas pour le disque dur) ?
 
Tu devrais conserver ta garantie même après changement du disque. Par contre comme toute manipulation, les risques existent. Et si tu abimes une pièce, ça ne sera pas pris en garantie. Mais avec de la patience et sans forcer, ça passe tous seul. :zen:
 
J'ai regarder quelques vidéos sur YouTube, pour ajouter un SSD il faut démonter le Mac Mini entièrement. N'y a t-il aucun risque concernant la manœuvre ? La garantie ne sera donc plus valide après cette intervention (je suppose que pour la RAM il n'y a pas de souci car prévu par le capot mais ça ne doit pas être le cas pour le disque dur) ?

Ce n'est pas prévu en effet, mais apparemment ça reste assez simple à faire, j'ai lu régulièrement des témoignages de personnes qui n'étaient pas spécialement bricoleurs et qu'on trouvé la manip assez aisée, après si tu es manchot avec un tournevis et que tu as Parkinson, je te déconseille en effet.

Comme le dit Herugul, la garantie ne sera pas affectée tant que tu ne casses rien, à tes risques et périls donc, mais tout comme quand tu ajoutes de la ram, si tu renverses un verre d'eau dans le mac bah c'est mort. Il est vrai après qu'il n'est pas aussi aisé d'ajouter de la ram que de changer le disque.
 
Dernière édition:
Pour ma part j'ai acheté un ma mini 2012 pour la même utilisation que toi et franchement niquel ! Je l'utilise sur un ecran 27" une télé Sony en changeant les config des résolutions de ta télé et ton mac tu peux trouver ton bonheur le seul petit bémol que j'ajouterai (oui rien est parfait) c'est sur une grande télé y'a des résolution ou les écritures notamment perte seront un peu flou ... J'ai changé la config y'a maintenant une petite bande noir autour entre la taille de l'écran et l'image mais faut regarder attentivement pour la voir mais la je vois tout niquel.

Pour le bricolage je pense aussi faire ça en attendant un peu et j'ai vu pas mal de vidéos ça a l'air facile donc je pense aucun soucis sur le 2012 tu peux aller jusqu'à 16go de RAM. Et si je me trompe pas tu peux mettre le disque dur d'origine et un ssd les deux dedans mais je t'avoue que je sais plus si c'est un changement a faire ou tu peux mettre les deux... Mais la manip en prenant ton temps c'est facile