MacBook Pro Questions concernant la restauration sur MBP

Ashram_

Membre confirmé
5 Octobre 2016
86
12
44
Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être le plus clair possible afin d'exposer mes petits problèmes suite à mon passage sur Macbook Pro.

Mon dernier Mac datait de 2012 et était un Mac Mini. Pour des raisons personnelles, j'avais switché sur PC. La semaine dernière, j'ai décidé de revenir vers le mac pour des raisons logicielles mais également "pratiques" comme Time Machine, sans équivalent.

J'ai donc acheté un MBP mi-2012 d'occasion car j'ai une aversion pour les derniers modèles, non upgradables, hors de prix et à la connectique rachitique.

J'ai toujours ma sauvegarde Time Machine de 2012 mais je n'ai pas restauré avec celle-ci car je voulais repartir sur quelque chose de propre, refaire mes réglages, réinstaller mes logiciels, etc.

La machine était donc sous Lion et j'ai directement upgradé sous Sierra.

Jusque là pas de problème.

- La première chose qui m'a interrogé est la suivante: quand l'ancien proprio a refait l'install, il n'a pas recréé de compte Apple et a appelé le Mac "Macbook" (compte admin). Malgré mon changement de nom de compte dans les paramètres (qui a bien été pris en compte), dans le finder c'est toujours le nom "Macbook" qui apparaît.

- Ensuite je pensais que la machine était associée à l'identifiant Apple dès le départ, mais je me retrouve à devoir systématiquement tout rentrer à chaque installation ou ouverture d'app (imessage, iTunes, ...). Il existe un moyen de rentrer mon Apple ID quelque part "dans le dur" un peu comme sur Windows où une fois ton compte rentré, tout le reste prend en compte ce même compte?

- Je trouve encore "traces" de l'ancien proprio, est-ce un bug? Je n'ai que mon compte utilisateur dans les paramètres et dans les fichiers, mais, par exemple, il y avait le nom de l'ancien utilisateur dans l'app imessage en bas à gauche (au-dessus de l'état) même si les messages partaient bien de mon profil.

- iCloud me demande sans arrêt mon mot de passe. J'ai beau le rentrer, il mouline, le prend puis redevient automatiquement grisé. Du coup pas moyen de synchroniser mes notes par exemple.

- Hier, à la sortie de l'écran de veille, il me demande mon mot de passe comme je l'ai paramétré pour le faire en pareil cas, sauf que rien à faire: impossible de le rentrer, le champ se secouait (code faux). J'ai essayé aussi bien en Azerty qu'en Qwerty. J'ai redémarré et à l'ouverture de session il l'a pris comme si de rien n'était. C'est un bug connu? Ca m'a fait un peu flipper sur le moment.

Sinon pour le reste rien à dire tout est nickel, je suis content de redécouvrir le Mac après 5 ans, beaucoup de bonnes choses même s'il faudra que je rajoute de la RAM et que je mette un SSD car le système est quand même très lent (4Go de RAM et 500Go HDD 5400t/m) sur ma config, mais j'ai aussi pris ce modèle car c'est l'un des derniers ouvrables dans lequel tout n'est pas soudé.

Je suis étonné aussi par la quantité d'options offertes. Je ne garde un souvenir de l'époque Lion que de quelques trucs type économie d'énergie, gestes, etc mais là on peut paramétrer assez finement je trouve, je n'ai pas encore fait le tour.

J'apprécie également énormément Siri et les notifications très accessibles.

Merci par avance pour vos réponses ;)
 
Salut

Je te conseille de faire une clean install afin de "virer" toutes traces de l'ancien proprio.
Pour ce faire, soit tu crées une clé de boot, soit tu démarres en mode internet Recovery, tu reformates la partition système et tu réinstalles Sierra.

Pour l'upgrade mémoire et SSD, je te conseille Crucial qui est très bien :
SSD 525 Go -> 150 €
remplacer une barrette de 2 Go par une de 8 Go de Ram -> 10 Go -> http://www.crucial.fr/fra/fr/macbook-pro-(13-inch-and-15-inch,-mid-2012)/CT3373654
 
Hello,

Merci de ton retour jeanjd63, mais la clean install est justement ce que j'aimerais éviter après le temps passé à tout remettre d'équerre. Justement car cette clean install a été refaite par l'ancien proprio qui a dû juste rentrer son nom à 2-3 endroits pour me montrer que tout était OK...
 
Donc tu vas te déconnecter d'iCloud, tu réinitialises le Trousseau : Applications/Utilitaires/Trousseau d'accès puis tu te reconnectes à iCloud avec tes identifiants Apple.
 
Donc tu vas te déconnecter d'iCloud, tu réinitialises le Trousseau : Applications/Utilitaires/Trousseau d'accès puis tu te reconnectes à iCloud avec tes identifiants Apple.

Merci, cela concerne le "problème" d'ID principal Apple pour tout le reste c'est ça?

Sinon y'a un endroit pour "chercher" les traces éventuelles de l'ancien utilisateur, sachant que le "bug" imessages n'est plus réapparu lorsque j'ai relancé?
 
As-tu recréé un compte administrateur ou simplement renommé l'existant?
Le mieux serait d'en créer un nouveau et ensuite quand tout sera ok de supprimer l'ancien compte.
 
As-tu recréé un compte administrateur ou simplement renommé l'existant?
Le mieux serait d'en créer un nouveau et ensuite quand tout sera ok de supprimer l'ancien compte.

J'ai renommé l'existant, le fameux compte "Macbook" qu'il avait recréé suite à la clean install. C'est toujours sous ce nom qu'il apparaît dans le finder.
 
Donc je te conseille de créer un nouveau compte Administrateur "à ta sauce".
 
Les applications resteront en place, mais les réglages seront à refaire.
Ça représente certes un peu de boulot, mais c'est l'assurance de ne pas être enquiquiné par la suite.;)
Tu peux conserver l'ancien compte le temps que tout fonctionne sur le nouveau.
 
Les applications resteront en place, mais les réglages seront à refaire.
Ça représente certes un peu de boulot, mais c'est l'assurance de ne pas être enquiquiné par la suite.;)
Tu peux conserver l'ancien compte le temps que tout fonctionne sur le nouveau.

Quand tu dis réglages j'imagine que tu parles aussi des mdp, contenus d'applications etc?
 
Oui tout le paramétrage.
Mais tu n'as pas des milliers d'applis je suppose?
 
Et je suppose que la plupart n'a besoin d'aucun réglage.;)
Après c'est toi qui vois, mais pas de solution "miracle" à mon avis.
 
Et je suppose que la plupart n'a besoin d'aucun réglage.;)
Après c'est toi qui vois, mais pas de solution "miracle" à mon avis.

Des mdp à remettre ou des comptes à reparamétrer, mais rien d'impossible non plus.

J'imagine bien qu'il n'y a pas de solution miracle mais en même temps les problèmes que je liste sont loin d'être blocants, c'est juste plutôt pour avoir un truc propre.

Par contre une idée du pourquoi le nom de mon MBP ne change pas dans le finder malgré le changement du nom de mon compte utilisateur? J'avoue que c'est ce qui me perturbe le plus.
 
Que te renvoient dans le terminal les commandes :
scutil --get HostName
scutil --get LocalHostName
scutil --get ComputerName
 
En fait je ne comprend pas trop le souci dans le Finder. C'est de la maisonette dont tu parles? ou le nom de la machine?
Tu as renommé de quelle manière ton nom d'utilisateur?
 
En fait je ne comprend pas trop le souci dans le Finder. C'est de la maisonette dont tu parles? ou le nom de la machine?
Tu as renommé de quelle manière ton nom d'utilisateur?

Oui de la maisonnette. Elle a pour nom "Macbook" alors que le nom de mon compte utilisateur est "Ashram MBP". De mémoire, les noms étaient les mêmes, mais je peux me tromper.