Questions de gros débutant à propos des cameras DV

chupastar

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2003
2 268
231
Bonjour à tous.

Mes questions vont surement paraitre stupides mais je n'ai jamais reelement possédé de camescope ni fait de la video sur ordinateur.

On m'a un jour pretté le temps de 48H un camescope Sony mini DV (je ne connais pas la reference). Avec ça le propriétaire m'a confié un cable USB me disant que ça sufirait pour charger mes video sur mon Mac.
Mais quand j'ai branché celui-ci sur l'iBook il ne s'est rien passé
confused.gif

J'ai cherché en vain un pilote sur le site de Sony mais je n'ai rien trouvé.
mad.gif

Voilà donc mes questions:
1/ Faut-il bien passer par un cable USB pour la vidéo?
2/ Il me semble entendre dire de partout que pour utiliser Final Cut Express ou encore iMovie, il fallait que le camescope soit branché par FireWire. Est- une vérité?
3/ Est-ce que tous les camescopes mini DV de marques connues offrent la possibilité d'utiliser le FireWire et l'USB?
4/ La difference entre le FireWire 400 et 800???
confused.gif
, un est plus rapide que l'autre mais il me semble aussi que les prsies sont differentes... Avec mon iBook b'ayant que du FireWire 400 ça me posera des pb pour la vidéo?

Désolé pour toutes ces questions mais je m'informe avant l'achat d'un camescope numerique!

Je vous remerci de vos réponses!

chupastar a dit:
1/ Faut-il bien passer par un cable USB pour la vidéo?

Nan il faut passer par un câble Firewire. C'est peut-être possible sur PC avec usb, va savoir ! Mais sur Mac, c'est FW.

chupastar a dit:
2/ Il me semble entendre dire de partout que pour utiliser Final Cut Express ou encore iMovie, il fallait que le camescope soit branché par FireWire. Est- une vérité?

Non, c'est complètement faux. ça, c'est juste pour importer tes rushes !
laugh.gif

Par contre, il est vrai que si tu veux une sortie sur une TV pendant le montage, tu es obligé de passer par un caméscope : Même si ton mac dispose d'une sortie vidéo, tu ne peux pas l'utiliser pour le monitoring. C'est peut-être possible avec des cartes de montage pro, ceci étant.

chupastar a dit:
3/ Est-ce que tous les camescopes mini DV de marques connues offrent la possibilité d'utiliser le FireWire et l'USB?

Le FW est dispo sur tous les DV. Quant à l'usb, c'est dédié à l'échange de données stockées une carte mémoire quand il y en a une, je crois.

chupastar a dit:
4/ La difference entre le FireWire 400 et 800???
confused.gif
, un est plus rapide que l'autre mais il me semble aussi que les prsies sont differentes... Avec mon iBook b'ayant que du FireWire 400 ça me posera des pb pour la vidéo?

Tu sais, en mini-DV, le débit est de 3,5 Mo/s., il me semble, alors il y a encore de la marge avant d'être limité par le FW400 !!!
laugh.gif

Merci pour toutes tes reponses qui sont très claires
up.gif

Mais du coup je crois bien en avoir une dernière:
Le cable FireWire 400 est-il fournit avec tous les camescopes DV ou bien est-une option?

Merci!

Attention, il ne faut pas induire notre ami en erreur... Il ne sait pas forcément ce que veut dire "rushes". En effet, pour pouvoir faire l'acquisition de la vidéo sous Final Cut Express ou iMovie, la caméra DV doit être connectée à l'ordinateur avec un câble FireWire (mais on peut bien évidemment la débrancher après avoir terminé l'acquisition). La connectique USB (en version 1.1 du moins) n'est vraiment pas adaptée à la vidéo DV, sachant que cette dernière exige un taux de transfert supérieur à 3 Mo par seconde... Je me demande vraiment comment ils font, sur PC...

chupastar a dit:
Merci pour toutes tes reponses qui sont très claires
up.gif

Mais du coup je crois bien en avoir une dernière:
Le cable FireWire 400 est-il fournit avec tous les camescopes DV ou bien est-une option?

Merci!

Pas forcément... Mais on peut en trouver très facilement... Il faut inspecter ton caméscope et voir si la prise DV-Out est une prise FireWire à quatre contacts (elle est toute petite - la plupart du temps c'est celle-là qui est utilisée) ou à six contacts (plus grosse, c'est la même que celle qui rentre dans le Mac). Ainsi, tu auras sans doute besoin d'un câble avec une extrémité en 4, et l'autre en 6. Une petite photo pour être plus précis :

IEEE1394_connectors.gif

jeanba3000 a dit:
c'est peut-être du usb 2 sur pc ?

Sortez de votre piaule, les gars... Le Firewire existe aussi chez les PC !
laugh.gif
Ils l'appellent seulement par son nom barbare : IEE 1394. Sinon, y'a aussi les entrée/sortie analogique.

Mais peu importe, un pc n'est pas fait pour monter... (je me rapelle les 1ers emacs DV sur lesquels on pouvait monter de bons trucs... les pc équivalents ramaient).
crazy.gif

En tout cas, je suis presque sûr que l'usb ne sert pas à l'acquis' vidéo sur pc.