questions de noob

azel

Membre confirmé
15 Septembre 2005
15
0
44
Tout d'abord bonjour et félicitations pour votre site, c'est une mine d'informations et j'y passe au moins 5 fois par jour...

Je vous écris de mon premier macintosh: un petit ibook 14" MIPE!!! Tout simplement génial, après 7 ans d'utilisation de PC Windaube, je suis émerveillé que tout soit si intiutif, si beau, et que ca marche!

j'aurais cependant 2 ou 3 petites questions à vous poser:

1- j'ai les 2 dvd d'installation de Tiger mais je n'ai pas le dvd d'ilife. C'est ennuyeux en ce sens que je voudrais reinstaller tiger pour partitionner mon disque dur... d'o`ù ma question: comment recupérer ilife? est-il sur le cd?

2- j'ai commencé à jouer un peu avec garageband. Y'a t'il des loop inclus de base?

merci beaucoup de m'aider un peu je suis paumé ^^

Bonjour et bienvenue :coucou:

1. Les logiciels iLife se trouvent dans le DVD d'installation. Il suffit, si jamais tu veux réinstaller Tiger, de cocher l'option...

2. Oui il y a des boulces de base qui sont livrées avec... Je n'ai pas de GarageBand ici au travail, mais il me semble que si tu cliques sur un des boutons en bas à gauche, ça fait apparaître les boucles...

Heu pourquoi veux-tu partitionner ?
Le débat est mouvementé à ce sujet, mais pour ma part, sur un disque de "relativement faible capacité" je ne vois pas l'intérêt (sauf si tu veux installer Linux en plus)

merci de ces réponses si rapides!

je veux paritionner pour me faire une partition de 1go qui va accueillir tous mes fichiers word, excel... le genre de fichiers dont la perte conduit au suicide lol :)

je veux bien avoir confiance en osx mais après 7 ans d'utilisation de pc j'ai appris qu'on était jamais trop prudent

La prudence serait plutot de faire des sauvegardes sur CD régulières. En cas de crash disque tu peux perdre tout de même tes documents et comme tu te crois en sécurité grace à ta partition, tu perds quand même tout.
Je serais à ta place, je ne m'embêterais pas à faire cela (surtout pour une partion de 1Go que tu peux facilement sauvegarder sur CD)

• J’aime
Réactions: woulf
daffyb a dit:
La prudence serait plutot de faire des sauvegardes sur CD régulières. En cas de crash disque tu peux perdre tout de même tes documents et comme tu te crois en sécurité grace à ta partition, tu perds quand même tout.
Je serais à ta place, je ne m'embêterais pas à faire cela (surtout pour une partion de 1Go que tu peux facilement sauvegarder sur CD)

Je ne peux pas dire mieux :)

Il faut dépasser ce réflexe "pciste" ;) de partitionner :D

Surtout que par défaut, OS X range à sa façon (dossier user, dans la partition ou il y a le système) les documents et autres fichiers perso (itunes, imovie, iphoto, etc). Bref tu va t'enquiquiner pour pas grand chose en fait. une paire de cdrw et le tour est joué ;)

• J’aime
Réactions: daffyb
Je conseille la partition.
J'ai connu deux crashs avec mes mac, un à l'époque antédiluvienne de... 7.x ou 8.x, j'ai un doute et un d'X (Jaguar je crois). Je n'avais pas de partition dans le premier cas et heureusement j'avais sauvegardé il y a peu. J'avais une partition dans le second cas et j'ai poussé un grand ouf!

Donc perso, si si je vote des deux mains pour la partition du moment que l'on sache s'y retrouver.

A.

patlek a dit:
Moi , je conseillerais de faire une partition de secours, 1, ou 2 GO, sans rien dessus. En cas de gros problémes, tu installes osx dessus pour sauver les documents

Mais dans ce cas pourquoi ne pas ré-installer (sans clean installe) directement sur la partition système puis que les données ne seront pas touchées...

Le problème de faire les sauvegardes sur une deuxième partition du même disque c'est de donner une fausse impression de sécurité. On a tendance dans ce cas de ne pas faire une sauvegarde sur un autre support. Or, le jour c'est le disque qui est scratché, aucun moyen de récupérer quoi que ce soit sur aucune partition...

Si on avait un gros disque à la limite on peut séparer entre la partition système et la partition de travail... mais là...

De toutes les façons il n'y a QUE la sauvegarde sur un ou deux supports différent qui te protège totalement...

NightWalker a dit:
Le problème de faire les sauvegardes sur une deuxième partition du même disque c'est de donner une fausse impression de sécurité. On a tendance dans ce cas de ne pas faire une sauvegarde sur un autre support. Or, le jour c'est le disque qui est scratché, aucun moyen de récupérer quoi que ce soit sur aucune partition...

Oups, je voulais ajouter cela et j'ai oublié: oui et double oui: la sauvegarde sur un autre support est plus que nécessaire!!!

A.