Réinstallation + partionement avec bootcamp

Milamber

Membre confirmé
27 Juin 2004
22
0
38
Bonjour a tous,

J'ai recement eu besoin d'augmenter ma partition windows sur mon macbook pro. Je suis donc aller sur la partie support bootcamp d'apple et suivant leurs instructions, j'ai supprime ma partition windows grace a l'assistant bootcamp mais lorsque je veux repartitioner, je recois un message d'erreur me disant:
"Ce disque ne peut pas etre partionne car il est impossible de deplacer certains de ses fichiers. Effectuez une copie de sauvegarde du disque. L'utilitaire de disque vous permet ensuite de le formater en tant que seul volume Mac OS etendu (journalise). Restaurez vos donnees sur le disque et tentez d'utiliser Assistant Bootcamp a nouveau."

A priori pas d'autres solutions donc avant de faire la manip decrite ci dessus, j'aurai voulu vous decrire ce que je pensais faire afin d'etre sur de ne pas faire de bêtises. :D

1) Grâce a SuperDuper! je voulais copier mon disque sur un disque dur externe.

2) Ensuite, reformatter le disque en utilisant l'utilitaire de disque. Par contre faut il sélectionner le disque ou je vois la capacité ou le "sous-titre" qui correspond au nom que j'ai donne a mon disque. Enfin j'imagine qu'il faut aller dans l'onglet effacer donc si vous pouviez me confirmer cela s.v.p.

3) J'imagine qu'il me faudra mettre mon disque de Tiger pour reinstaller OS X (j'ai Leopard mais puis-je inserer directement Leopard ou dois-je passer par Tiger sachant que le disque fourni avec mon ordi etait Tiger.)

4) Je recupere toutes mes sauvegardes sur le disque dur externe pour remettre sur mon disque avec SuperDuper!

5) Je vais dans l'assistant bootcamp pour partionner le disque.

6) Je redemarre sur la nouvelle partition et j'installe windaube. (Je pense me tromper ici car ca me parait difficiler de demarrer sur cette partition si windaube n'est pas deja installe ^^)

7) J'utilise le disque d'installation de Leopard sur windaube pour mettre a jour les drivers.

8) A priori ça marche?!

Veuillez excuser le pauvre noob que je suis si mon post vous paraît absurde, mais bon je préfère prévenir plutôt que guérir comme on dit.

Merci pour votre aide.

Milamber :)
 
Bon, ben ça a l'air pas mal tout ça :D

Tu clones ta partition OS X sur une partition externe (je ne connais pas SuperDuper, mais il faut faire un clone suivant la méthode du File-level et non du Block-level)

Tu remets ton DD à zéro (moi je sélectionne le disque physique, mais je pense que ça marche aussi avec le disque qui porte le nom que tu lui donné) avec l'util disque

Tu redémarres sur ta partition externe et tu clones dans l'autre sens (il faut donc faire un clone bootable à la première étape)

Tu crées une partition bootcamp de la taille voulue avec l'assistant

Puis tu suis les instructions pour installer Windows

Bien sûr tu peux aussi faire une clean install et migrer les données de ton clone plutôt que de cloner dans l'autre sens si tu penses que ton système sera plus propre...

Je me demande si c'est très clair tout ce que j'ai écrit :rateau:

@+
 
Tout n'est pas tres clair non! :D

Avec SuperDuper je comptais faire une sauvegarde et non un clone. A moins que les deux veulent dire la même chose. Et le coup du file-level et non du block-level, je dois dire que c'est au dessus de mes connaissances. :siffle:

Mais bon j'ai compris la manip et surtout je comprends mieux comment windows va pouvoir être installe a partir de l'OS X.

Merci pour ton aide.