Questions de nuls

• Créateur du sujet Créateur du sujet schop
  • Date de début Date de début

schop

Membre confirmé
7 Août 2006
10
0
39
nantes
Salut tout le monde,

J'ai une question, enfin plusieurs.
En fait j'ai toujours eu l'habitude de travailler sur des PC et je compte bien installer windows xp sur le macbook que je viens de commander. J'ai pour habitude d'utiliser des logiciels comme photoshop, illustrator, premiere pro, in design, audition, flash, et 3D's max qui ne peut s'exécuter que sur windows. Je me demandais si je pourrais utiliser tous ces logiciels sans soucis sur windows xp, sur mon futur mac?C'esr surtou pour 3D's parce que les autres je pourrais toujours les utiliser sans windows xp....
Merci de me répondre, salut

Avec BootCamp, Windows XP s'installe sur le Macbook qui se comporte COMME un PC. Donc Windows XP tourne dessus comme sur n'importe quel autre PC!

BootCamp sert juste à partitionner le disque, à gérer le multiboot, et à émuler un BIOS (les MacBook n'ayant pas de BIOS mais l'EFI)

J'ai vu que l'on pouvait choisir son exploitation lors du démarrage de l'ordinateur. Ca veut dire que le disque sera partitionner en deux?vu ke le disk fai 80 go, je n'aurais donc que 40 go par partition? Ce qui ne fait pas beaucoup lors de travaux intensifs? Est-ce que si j'utilise des disques durs, ils seront affilié uniquement à une des deux partitions ou pourrai-je les lire et écrire dessus sur les deux? Certains disques sont compatible que avec windows, comment faire pour les formater pour mac???

Petite question au passage, je compte prendre un dur externe, peut on installer boot camp sur un DDE sans l'installer sur le dur du portable, je trouve ca sale ! :p Merci :)

Eul Mulot a dit:
Petite question au passage, je compte prendre un dur externe, peut on installer boot camp sur un DDE sans l'installer sur le dur du portable, je trouve ca sale ! :p Merci :)

Il me semble avoir lu que c'est pas possible. En tout cas, pour l'instant.
Windows doit être sur le disque dur de démarrage.

Pour schop :
Tu n'es pas obligé de partitionner en 2 parties égales.
La partition sous XP sera en NTFS, qu'OSX sait lire, mais il ne pourra pas écrire dessus. Tu peux toujours utiliser un disque externe (ou une 3 ème partition) formatté en FAT32, sur laquelle pourront écrire OSX et XP.
Enfin, il existe un logiciel : MacDrive, qui permet à XP d'accéder à des partitions Mac (donc en HFS+).

ah ok merci c'est vraiment sympa parce que tout ça me parait tellement complexe. J'espere pouvoir tout installer correctement et que cela fonctionne comme je le souhaite (comme tout le monde me direz-vous). En tout cas merci beaucoup de m'éclairer.
A plus

Ce n'est pas compliqué (enfin, pas trop :) ), c'est juste que chaque système d'exploitation a son système de fichiers, et ils sont bien sur incompatibles :
OS X a le HFS+,
Windows XP (et NT, 2000, Vista) a le NTFS.

OS X lit le NTFS, mais ne peut pas écrire dessus
Windows ne lit pas le HFS+, sauf en installant MacDrive (payant), à ce moment il pourra même écrire dessus.

Pour transférer des fichiers d'un système à l'autre, le mieux est d'utiliser un disque externe formatté en FAT32 (ancien système de fichiers de windows), reconnu par tous les systèmes en lecture et écriture.
Quand tu installes un DD externe, OS X te permet te formatter en HFS+ (normal), ou en MS-DOS (=FAT32).
Dernière précision : le FAT32 ne gère pas les fichiers de plus de 4Go, contrairement au HFS+ et au NTFS.

Voilà, j'espère que ça te rassurera. ;)

Bonjour,

Voilà j'ai reçu à l'instant mon MacBook :D et je voudrais le partitionner pour installer windows pour avoir une ''console de petits jeux :cool:''.
Je vais donc prendre deux partitions.
Mais en quel format doit être ma partition Mac et en quel format celle de Win (Mac Os, MS-Dos,....?
Etant donné que je ne me servirait de la partition Win que pour les jeux quel espace me conseiller vous pour celui-ci sachant que j'ai un HD de 100Go.

merci.

Heu, MacOS sera en HFS+ et Win en NTFS, et ca tu ne peux changer. Installe win avec le minimum d'option (tu ne l'utilisera que pour les jeux :confused: )
Apres, c'est a toi de voir pour savoir comment partitionner ton disque, quelle taille de partion pour MacOS (et voir ce qui en resultera pour win - tu utilisera plus MacOS qui win :D )
Autrement, dans l'utilitaire de disque, tu peux formater un disque externe pour booter dessus (et le formater en format pour Win) par contre, je ne sais pas s'il faut que ton systeme mac soit sur le meme disque

Tucpasquic a dit:
Heu, MacOS sera en HFS+ et Win en NTFS, et ca tu ne peux changer. Installe win avec le minimum d'option (tu ne l'utilisera que pour les jeux :confused: )
Apres, c'est a toi de voir pour savoir comment partitionner ton disque, quelle taille de partion pour MacOS (et voir ce qui en resultera pour win - tu utilisera plus MacOS qui win :D )
Autrement, dans l'utilitaire de disque, tu peux formater un disque externe pour booter dessus (et le formater en format pour Win) par contre, je ne sais pas s'il faut que ton systeme mac soit sur le meme disque
Oui mais lors de la partition du disque on me demande entre autre le format :mac osx, mac osx(étendu),..., MS-DOS, systéme de fichier UNIX, espace libre,...
Je sais pas quoi choisir.
Et je ne sais pas non plus combien de place tient Win xp...

Ben si c'est vraiment pour des petits jeux je dirais qu'il faut compter 10Go pour XP (pour être large) et 10Go pour les jeux. Sur un dur de 100Go ça me parait honnête... En même temps tu es surement le mieux placer pour choisir les tailles des partitions...

Toc Toc a dit:
Voilà j'ai reçu à l'instant mon MacBook :D et je voudrais le partitionner pour installer windows pour avoir une ''console de petits jeux :cool:''.
Je vais donc prendre deux partitions.
Mais en quel format doit être ma partition Mac et en quel format celle de Win (Mac Os, MS-Dos,....?

Pour installer Windows sur ton MacBook, il faut passer par Bootcamp. Il va te demander combien de place tu veux donner à Windows et après il se charge du partitionnement et du formattage. OS X doit donc être déjà installé. Ce n'est pas comme sur PC, c'est moins flexible. La raison est que les Mac Intel n'ont pas de BIOS et qu'XP en a besoin.
Et attention, seul XP SP2 est accepté.

Le problème avec les jeux, c'est qu'ils prennent de la place. Sur mon PC portable, j'avais mis le système sur une partition de 4Go. Il y avait de la marge, mais le dossier Windows peut grossir, surtout à cause la mémoire virtuelle.
Après tout dépend des jeux, mais certains ont besoin de plusieurs Go !

Marvin_R a dit:
Pour installer Windows sur ton MacBook, il faut passer par Bootcamp. Il va te demander combien de place tu veux donner à Windows et après il se charge du partitionnement et du formattage. OS X doit donc être déjà installé. Ce n'est pas comme sur PC, c'est moins flexible. La raison est que les Mac Intel n'ont pas de BIOS et qu'XP en a besoin.
Et attention, seul XP SP2 est accepté.

Le problème avec les jeux, c'est qu'ils prennent de la place. Sur mon PC portable, j'avais mis le système sur une partition de 4Go. Il y avait de la marge, mais le dossier Windows peut grossir, surtout à cause la mémoire virtuelle.
Après tout dépend des jeux, mais certains ont besoin de plusieurs Go !

Ok merci beaucoup.
Donc j'ai pas besoin de partitionner mon HD à l'nstallation de Mac OSX. Car j'ai changer mon HD de 60Go contre un 100Go.

Toc Toc a dit:
Ok merci beaucoup.
Donc j'ai pas besoin de partitionner mon HD à l'nstallation de Mac OSX. Car j'ai changer mon HD de 60Go contre un 100Go.

Je n'ai pas installé BootCamp, alors je peux dire des bêtises, voilà un article paru chez macplus.net :
http://www.macplus.net/magplus/focus-11315-boot-camp-public-beta-83-mo-de-bonheur

A priori, tu peux partitionner ton disque à la main lors de l'installation d'OSX, mais tu peux aussi laisser faire Bootcamp une fois OS X installé, et là c'est ultrasimple. Ca te donne plus de temps pour réfléchir à la place que tu vas donner à XP. :)

Marvin_R a dit:
Je n'ai pas installé BootCamp, alors je peux dire des bêtises, voilà un article paru chez macplus.net :
http://www.macplus.net/magplus/focus-11315-boot-camp-public-beta-83-mo-de-bonheur

A priori, tu peux partitionner ton disque à la main lors de l'installation d'OSX, mais tu peux aussi laisser faire Bootcamp une fois OS X installé, et là c'est ultrasimple. Ca te donne plus de temps pour réfléchir à la place que tu vas donner à XP. :)

Oui je vais faire comme ça, avec bootcamp :D .

Merci pour les infos.