Questions débutant sur les installations prog MAC

macdonal

Membre confirmé
7 Septembre 2011
36
0
Bonjour
Je débute depuis peu dans le monde des MAC, étant depuis toujours et jusque avant hier utilisateur Pc ^^
J'essaie de comprendre la logique différente de ces deux systèmes (du moins au niveau utilisation basique) et je pense avoir compris pas mal de choses.
Cependant, je butte sur certaines questions, dont notamment celles-ci:

Je résumerais en disant que je suis très satisfait de l'ergonomie, du design, de l'interface, de la convivialité, des performances!, etc. mais en terme de logique d'utilisation, je trouve que les choses sont bcp moins CLAIRES sur ce qui se produit en termes d'utilisation du système d'exploitation. Tout se produit un peu comme "par magie" (et il est vrai qu'en général, bcp de choses fonctionnent bien), mais c'est déroutant car j'ai l'impression de passer un temps fou à essayer de comprendre POURQUOI ça se passe comme ça.

Sur PC, les choses sont claires visuellement, une installation, c'est :
- une copie des fichiers dans un répertoire principal créé par l'installation
- des entrées dans la base de registre
- des fichiers supplémentaires dans différents répertoires de Windows en fonction des besoins du programme.
L'icone n'est qu'un raccourcis qui va activer le fichier exécutable auquel il est associé dans son répertoire d'origine.

Sur Mac, c'est sympa pour l'utilisateur car ça se résume à :
- Glisse ton icone dans dossier application ^^ (chose qui d'ailleurs est présentée différemment en fonction des programmes: parfois glisser dans le dossier du dock ou du finder, parfois émulé virtuellement dans une petite fenêtre de présentation du programme)
Sympa, mais en fait, informatiquement, ça ne nous dit pas grand chose...
D'autant que le résultat est parfois différent, lui aussi:
Parfois l'icône se retrouve simplement dans le dossier application, d'où le programme pourra être lancé, mais parfois un lecteur est monté sur le bureau. Voir SKYPE en tant que nouveau volume m'apparait comme totalement illogique...
Pouvez-vous m'expliquer ça?

Oui merci, j'ai déjà lu pas mal de topics du genre.
Mais ma question portait plus sur une impression générale de "flou" entre ce qui se passe entre l'utilisateur et la machine.
Personne d'autre n'a cette impression?

Je n'ouvre pas du tout de débat sur la valeur de mac ou pc, car je suis tout à fait satisfait, je l'ai dit, de ses performances, etc. Mais je suis vraiment étonné qu'on ne parle pas plus souvent de ce "manque" de transparence dans l'interface du mac.

Par contre, concernant la question sur les programmes comme Skype qui se montent en lecteur, je voudrais savoir si c'est "normal" ou si j'ai fait une mauvaise manip? Parce que je trouve que ça n'est pas logique du tout. Pourquoi Skype se monterait-il en lecteur et pas Word?

Il n'y a pas de transparence : il y a de la clarté
= tu glisses-déposes une icône, c'est tout.

Ensuite, au lancement de l'application, le fichier exécutable inclus dans l'icône fait son boulot, sans se montrer,
et se créent un fichier de préférences, un dossier de Cache, un dossier d'Application Support, … (Lion a même caché tout ça dans une Bibliothèque devenue invisible au commun des utilisateurs)
et apparaît parfois dans le Finder un menu extra ou une fenêtre.

Tout se fait tout seul, sans apparaître aux yeux de l'utilisateur. C'est élégant.

Et ça ne se dépanne pas comme dans le milieu "transparent",
mais ça n'oblige presque jamais à réinstaller tout le système…

C'est un autre monde. :zen:

Par contre, concernant la question sur les programmes comme Skype qui se montent en lecteur, je voudrais savoir si c'est "normal" ou si j'ai fait une mauvaise manip? Parce que je trouve que ça n'est pas logique du tout. Pourquoi Skype se monterait-il en lecteur et pas Word?
Toujours un peu de lecture, tu n'as pas du aller dans tous les liens :D

Et cette façon de faire est tout à fait logique : depuis les débuts de l'informatique personnelle on a toujours installer les applications à partir d'un support externe : cassettes audio, disquettes 5,25", disquettes 3,5", CD, DVD, clé USB ... et fichier DMG. :rateau:

Concernant Word, donc M$, il ne faut pas chercher de la "logique" dans les produits de cette société :D

Pourquoi Skype se monterait-il en lecteur et pas Word ?
Probablement (ta description n'est pas assez complète pour qu'on puisse être catégorique) parce que tu as installé Word mais pas Skype. Et du coup, tu lances cette application à partir de l'image disque d'origine et pas depuis l'application qui devrait se trouver dans le dossier /Applications.

Si tu regardes le tuto "Installer et désinstaller une application (.dmg)" sur Rhinos-mac, tu verras justement comment faire avec Skype.

D'autres applications (dont Office) viennent sous la forme de "paquets" qui passent par l'installeur intégré à Mac OS X. Tout ça est illustré sur cette page de Débuter sur Mac.

@ FrançoisMacG: merci pour ces précisions. Effectivement, c'est un autre monde et, comme je l'ai dit par ailleurs, pour l'instant, c'est un monde qui me plait plutôt bien :D
@ntx: Oui, je vais poursuivre mes lectures. T'as raison, ma maman mettait déjà des fichiers dmg sur mon tourne-disque qd j'étais petit, j'avais oublié ^^
@Aliboron: il me semblait bien qu'il devait y avoir une petite erreur, je vais lire ça de suite ;)

Merci:D