Questions diverses de switcheur...

Statut
Ce sujet est fermé.

abriko

Membre confirmé
12 Octobre 2010
56
1
J'ai switché sur mac et j'avoue que j'ai du mal avec beaucoup de chose qui vont surement vous paraître con ( car quand j'ai posé la question ailleurs, on m'a dit que je cherchais juste la petite bête ... ) mais pour moi qui bosse 8 à 10h par jour sur ordi et qui ai besoin d'optimiser toute mes tâches, c'est important. De même qu'un pro se doit de connaître ses raccourcis clavier par coeur, j'ai besoin de ses petites choses qui répété 300 fois par jour commence à compter sérieusement sur le temps et la patience. Je vous dis ça parce que j'espère ne pas avoir de réponse du genre "quoi ça te gêne d'avoir à faire 2 clics de plus ?" ou " t'as qu'à rester sur pc" etc....

- Je vous avoir un alt+tab fonctionnel. Actuellement je ne sais pour quelle raison de nombreux logiciels sur lesquels j'essaie d'aller en alt tab m'affiche uniquement leur barre du haut... Ca me fait une belle jambe ! Genre photoshop, juste la barre en haut fichier édition etc sans barre d'outil et sans rien... à quoi ça peut bien servir ?? Comment avoir le logiciel à tout les coups, entier devant les yeux ?

- Deuxième problème, j'aimerais voir et switché rapidement entre 2 fichiers d'une même application qui ouvre plusieurs fenêtres. Des fenêtres d'exploration de l'ordinateur ou des fenêtres d'éditeur de texte. Sur windows, j'avais les différentes bouton dans la barre des tâches en bas mais aussi l'alt tab pour passer d'un fichier à un autre rapidement... déplacer les fenêtres pour voir ce qu'il y a derrière ou jongler avec leur taille pour optimiser la place à l'écran est une infamie. Y aurait bien F9, mais je n'ai pas d'aperçu avant d'appuyer dessus.

- La débilité du jour ( excusez le terme mais vu le temps que j'ai passé dessus ça explique ), ce sont les clés usb sur lesquelles il est impossible de faire du ménage. Supprimer des fichiers d'une clé n'en augmente pas pour autant l'espace disponible dessus !! Il parait qu'il faut vider la corbeille... On m'a dit que c'était simple et intelligent OSX normalement... ???? C'est quoi cette connerie ??? Supprimer des fichier sur un mac, allez sur un deuxième... et l'espace disponible sera le même... fichiers supprimé mais toujours là et caché ou bien... ? Bref, comment faire pour faire simplement et rapidement du ménage sur une clé sans avoir à vider la corbeille, ce que je ne veux pas forcément faire...

- L'activation de space (seul moyen que j'ai trouvé à la place d'un vrai alt tab..) on se retrouve avec des trucs souvent assez bête... genre Skype. La fenêtre de Skype principal en Space1, la fenêtre de dialogue qu'on a voulut en Space2 pour travailler en même temps puis la fenêtre de chargement de fichier sur un autre Space... et évidemment, pour la retrouver, il faut passer en revu les Space pour savoir où elle est passé... rahhhh pkoi le même logiciel ne reste pas dans le même space simplement...

- Pourquoi dans téléchargement, il est impossible de trouver simplement les derniers fichiers téléchargé dans la fenêtre d'exploration ? Je fais sur ménage dans mes téléchargements, j'aimerais les classer par date d'arriver sur mon ordi ou juste avoir des infos sur le fichier sans l'ouvrir... c'est tout con sur windows. Sur mac, pas possible....ou je me trompe ?? Et non je n'ai pas envie d'ouvrir le petit éventail, de prendre les noms et de les chercher à la main... -.-

J'en ai surement d'autre des questions, je les poserais plus tard, j'ai du boulot ^^
 
_Sur un système UNIX, clef USB et disque dur c'est du pareil au même, la corbeille est mutualisée. Avantage: si on a fait une erreur on peut revenir en arrière aisément, inconvénient: il faut vider la corbeille.

_Maintiens la souris appuyée sur l'icône de ton application, et tu verras toutes les fenêtres de l'application. De même, si tu fais clic droit sur cette même icône, les différentes fenêtres sont listées.

_Le Alt Tab c'est pour les applications, pas les fenêtres.

_Tu peux régler dans quel Space apparait le logiciel en passant par les préférences systèmes.

_Clic Droit > Rangement > Date de Modification dans le dossier Téléchargement.

_Si tu ne vois que la barre du haut du logiciel.... C'est qu'aucune fenêtre n'est ouverte.

ça t'aide déjà un peu?
 
J'ai switché sur mac et j'avoue que j'ai du mal avec beaucoup de chose qui vont surement vous paraître con ( car quand j'ai posé la question ailleurs, on m'a dit que je cherchais juste la petite bête ... ) mais pour moi qui bosse 8 à 10h par jour sur ordi et qui ai besoin d'optimiser toute mes tâches, c'est important. De même qu'un pro se doit de connaître ses raccourcis clavier par coeur, j'ai besoin de ses petites choses qui répété 300 fois par jour commence à compter sérieusement sur le temps et la patience. Je vous dis ça parce que j'espère ne pas avoir de réponse du genre "quoi ça te gêne d'avoir à faire 2 clics de plus ?" ou " t'as qu'à rester sur pc" etc....

- Je vous avoir un alt+tab fonctionnel. Actuellement je ne sais pour quelle raison de nombreux logiciels sur lesquels j'essaie d'aller en alt tab m'affiche uniquement leur barre du haut... Ca me fait une belle jambe ! Genre photoshop, juste la barre en haut fichier édition etc sans barre d'outil et sans rien... à quoi ça peut bien servir ?? Comment avoir le logiciel à tout les coups, entier devant les yeux ?

- Deuxième problème, j'aimerais voir et switché rapidement entre 2 fichiers d'une même application qui ouvre plusieurs fenêtres. Des fenêtres d'exploration de l'ordinateur ou des fenêtres d'éditeur de texte. Sur windows, j'avais les différentes bouton dans la barre des tâches en bas mais aussi l'alt tab pour passer d'un fichier à un autre rapidement... déplacer les fenêtres pour voir ce qu'il y a derrière ou jongler avec leur taille pour optimiser la place à l'écran est une infamie. Y aurait bien F9, mais je n'ai pas d'aperçu avant d'appuyer dessus.

- La débilité du jour ( excusez le terme mais vu le temps que j'ai passé dessus ça explique ), ce sont les clés usb sur lesquelles il est impossible de faire du ménage. Supprimer des fichiers d'une clé n'en augmente pas pour autant l'espace disponible dessus !! Il parait qu'il faut vider la corbeille... On m'a dit que c'était simple et intelligent OSX normalement... ???? C'est quoi cette connerie ??? Supprimer des fichier sur un mac, allez sur un deuxième... et l'espace disponible sera le même... fichiers supprimé mais toujours là et caché ou bien... ? Bref, comment faire pour faire simplement et rapidement du ménage sur une clé sans avoir à vider la corbeille, ce que je ne veux pas forcément faire...

- L'activation de space (seul moyen que j'ai trouvé à la place d'un vrai alt tab..) on se retrouve avec des trucs souvent assez bête... genre Skype. La fenêtre de Skype principal en Space1, la fenêtre de dialogue qu'on a voulut en Space2 pour travailler en même temps puis la fenêtre de chargement de fichier sur un autre Space... et évidemment, pour la retrouver, il faut passer en revu les Space pour savoir où elle est passé... rahhhh pkoi le même logiciel ne reste pas dans le même space simplement...

- Pourquoi dans téléchargement, il est impossible de trouver simplement les derniers fichiers téléchargé dans la fenêtre d'exploration ? Je fais sur ménage dans mes téléchargements, j'aimerais les classer par date d'arriver sur mon ordi ou juste avoir des infos sur le fichier sans l'ouvrir... c'est tout con sur windows. Sur mac, pas possible....ou je me trompe ?? Et non je n'ai pas envie d'ouvrir le petit éventail, de prendre les noms et de les chercher à la main... -.-

J'en ai surement d'autre des questions, je les poserais plus tard, j'ai du boulot ^^

Pour le alt-tab, qui est un command-tab ;) je ne saisis pas: si tu as un fichier d'ouvert dans l'application vers laquelle tu switches, il devrait te le montrer: ce que tu indiques ressemble à une application dans laquelle aucun fichier ne serait ouvert.

Pour les mêmes fenêtres d'une application: exposé: tu peux choisir exposé pour passer d'une application aux autres, ou d'une fenêtre d'une application aux autres également.

Je te suggère d'explorer à fond toutes les options d'exposé, ça m'étonnerait que tu n'y trouves pas ton bonheur. Moi j'utilise l'envoi du curseur de la souris dans les coins: quand je suis sur des machines sous Windows, ça me manque terriblement et je le fais instinctivement ;)

Spaces, je l'utilise pas, mais je pense que tu peux choisir ce que tu mets dans chaque fenêtre.

Pour les téléchargements: l'éventail te met en bas ce que tu as téléchargé en dernier en tous cas chez moi. Sinon, ouvres le dossier de téléchargements pour faire le tri et là, comme tout dossier tu peux demander que ce soit trié selon les critères que tu veux.
 
- pour les fichiers d'une même appli, il y a exposé.
- on DOIT vider la corbeille pour vider une clé. La corbeille n'est pas un fichier tampon pour stocker des éléments. S'il y a des éléments dont vous voulez vous débarrasser mais que vous pourriez vouloir récupérer, mettez les dans un autre dossier. J'ai fait une pré-poubelle.

Pour le reste, vous ne pouvez pas reprocher à OSX de ne pas être comme Windows. C'est la réponse qui a été faite à tous les autres anciens utilisateurs qui, comme vous, cherchaient à reproduire Windows sur Mac.

Quand je passe de Mac à Windows, je ne m'attends pas à ce que l'application ne se ferme pas quand je clique sur la croix rouge. Elle se ferme parce que Windows prévoit que ça quitte l'application. Dans l'autre sens, c'est pareil.
 
pour l'histoire de la poubelle il suffit de créer un applescript que tu places sur le bureau et lorsque tu veux supprimer un fichier ou un dossier d'une clé USB tu les glissent sur le script et hop adieu fichier ou dossier. ;) mais c'est une action irréversible...
 
- L'activation de space (seul moyen que j'ai trouvé à la place d'un vrai alt tab..) on se retrouve avec des trucs souvent assez bête... genre Skype. La fenêtre de Skype principal en Space1, la fenêtre de dialogue qu'on a voulut en Space2 pour travailler en même temps puis la fenêtre de chargement de fichier sur un autre Space... et évidemment, pour la retrouver, il faut passer en revu les Space pour savoir où elle est passé... rahhhh pkoi le même logiciel ne reste pas dans le même space simplement...
à moi ça ne m'arrive jamais. Quand j'active Space, toutes les fenêtres ouvertes de toutes les applications restent dans le Space1. Il faut que je les déplace dans les espaces souhaités.
 
C'est pour ce genre d'ennuis que je n'utilise plus Spaces ;)
Je subodore que c'est aussi pour cette raison que les applications d'Adobe ont un comportement bizarre.
 
J'en ai surement d'autre des questions, je les poserais plus tard, j'ai du boulot ^^
Tu auras du boulot pour lire tout ça ;) =
Ah ben tant qu'à faire
le pavé

Et hop !

Sources d'infos et tutos
( plus ou moins classé par ordre croissant de niveau)

Très bons tutos vidéos en francais
http://rhinos-mac.fr/

autres tutos special débutants en francais ( divers formes de tutos)
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

tutos officiels Apple
pour dernier OS mais mêmes principes généraux pour OS précédents
http://www.apple.com/fr/support/mac101/
special switch
http://support.apple.com/kb/HT2514?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/HT2512?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
http://support.apple.com/kb/HT2518?viewlocale=fr_FR
en anglais:
http://www.apple.com/support/switch101/

très bon site sur OS X
http://www.osxfacile.com/index.html
----
autres tutos vidéos
tutos Apple des bases (videos en anglais)
http://www.apple.com/findouthow/mac/

http://www.macpoweruser.net/podcast/index.html
http://www.vodeclic.com/parcourir/tous_les_packs
http://www.logicielmac.com/pages/tutoriaux_liste.php
FrançoisMacG a dit:
J’ajoute un caillou au pavé :
http://www.apple.com/fr/findouthow/mac/ = les Bases en français
http://www.apple.com/fr/findouthow/mac/#switcher = intro pour switchers
http://www.apple.com/pro/tips/ = petits trucs en anglais
 
:D Vous lui donnez 3 mois de lecture :D ....... ;)

PS : Et dire que c'est ce que j'ai fais quand j'ai switché l'année dernière :hein:
 
Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne pense pas être si débutants que ça, je cherche juste à trouver des automatismes de productivité :)

Pour répondre à twinworld, ce ne sont pas des reproche d'OSX vis à vis de windows, si je parle de windows, c'est parce que c'est mon seul point de référence et cela me permet d'expliquer rapidement ce que j'essaie d'expliquer. La différence et l'adaptation ne me font pas peur, ça m'importe peu que ce soit différent pour peu que ce soit tout aussi pratique et rapide.

Par exemple pour en revenir à la clé USB : Je n'ai pas forcément envie de vider la corbeille, il n'y a pas que les fichiers de ma clé, il y en a d'autre que j'aimerais ne pas vider avant la fin de la semaine car il m'est arrivé parfois d'en avoir besoin (et à propos de la prépoubelle... tu as raccourcis clavier pour les y envoyer ? Ou tu les envoies à la main et sans clic droit non plus ? et il faut qu'ils arrètent de prétendre que macos, c'est simple et évident.... ). Ce qui serait bien, enfin mieux pour les clés usb, c'est de pouvoir supprimer sans passer par la corbeille, les fichiers étant souvent juste des copies de transit. Et ne pas avoir à cliquer déplacer aussi serait génial, un raccourci clavier ou à la rigueur un clic droit est plus rapide.

_Clic Droit > Rangement > Date de Modification dans le dossier Téléchargement.

Non cela ne marche pas. Je n'ai pas les fichiers téléchargés les plus récents. La date de modification est farfelue. J'ai téléchargé un petit soft avant hier, sa date de modification et création sont le 20 janvier 2010... Je suis obligé de classer par nom et chercher par ordre alphabétique.... De plus, le clic droit + rangement fonctionne uniquement en mode en présentation sous forme d'icône. Il est impossible de cliquer hors d'un fichier sur les autres mode de présentation. ( ça aussi c'est pas super :/ )


Autre nouveau truc qui me perdre en productivité, le fait de ne pouvoir utiliser les fenêtres d'exploration qui s'ouvre quand on fait fichier/ouvrir ou /sauvegarder sous par exemple. Souvent il m'arrive d'avoir à renommer, supprimer, déplacer un fichier dans cette petite fenètre. Là je suis obligé d'ouvrir une fenètre d'exploration dans le finder, de retrouver le sous dossier placé dans des sous dossiers qui m'intéresse et de faire la manip... C'est lourd :/

_Si tu ne vois que la barre du haut du logiciel.... C'est qu'aucune fenêtre n'est ouverte.

Arf, je me doutais pas de ça. Un truc bien pratique pourtant, par exemple sous photoshop,faire un double cliquer sur le fond d'écran et cela ouvre la fenêtre "ouvrir un document". Apparemment que sur windows :/


_Tu peux régler dans quel Space apparait le logiciel en passant par les préférences systèmes.

Ouais c'était déjà fait ^^ Flash en 1, Photoshop en 2, Safari en 3, Finder en 4, Illustrator en 5, Itunes en 6, Indesign en 7 .. mais cela s'arrète à 9 et j'ai souvent plusieurs petit logiciel qui se battent pour avoir le dessus sur l'autre dans un space...

Je sais que exposé m'affiche toutes les fenètres etc, moi ce que je voudrais, c'est juste un coup d'oeil mais je me suis mal fait comprendre ^^ En effet exposé pourrait aussi s'appeler "coup d'oeil" mais moi ce que je voudrais c'est un simple "coup d'oeil", sans toucher à rien, juste en bougeant les yeux, voir combien de fenêtre de texte par exemple j'ai d'ouvertes. Dans windows, il y a plusieurs boutons en bas avec le début du nom ou le nom en entier.

Je pense qu'il faut que je me familiarise plus avec Exposé, sur Imac, ça va mieux mais je l'avais mis de côté car sur le macbook et avec un trackpad... le nombre de fois non désirée où il se lance, ça soûle plus qu'autre chose..

_Maintiens la souris appuyée sur l'icône de ton application, et tu verras toutes les fenêtres de l'application. De même, si tu fais clic droit sur cette même icône, les différentes fenêtres sont listées.

Ca c'est bon à savoir... on m'avait tellement répété que le clic droit n'existe pas (vous savez comment sont les fanboy pc) que je n'en ai pas le réflexe sur mac alors que je clic droit tout le temps normalement.

Quand je passe de Mac à Windows, je ne m'attends pas à ce que l'application ne se ferme pas quand je clique sur la croix rouge. Elle se ferme parce que Windows prévoit que ça quitte l'application. Dans l'autre sens, c'est pareil.

D'ailleurs très bonne remarque, à quoi sert la croix rouge ??? A fermer la fenêtre tu vas me dire, mais sans fermer l'application, réduite uniquement à sa barre en haut.. ce qui est identique à l'action du bouton jaune.... à quoi sert il donc ce bouton rouge ?


Je vous maintenant vous raconter ce qui m'est arrivé hier soir et qui m'a donné envie de jeter mon mac par la fenêtre parce que j'avais ma dead line ce matin...
Je travaillais sur les cartes de visites d'une société, 30 personnes à faire, 2 faces, 60 fichiers donc. Que je devais modifier et envoyer au client, mais aussi garder sur sa demande les versions actuelles. J'ai 2 mac, 1 sur lequel j'avais les fichiers, un sur lequel je devais travailler sur ces fichiers en réseau donc. J'ai mis les permissions en écriture. Et plutôt que de faire "sauvegarder sous" dans le soft à chaque fois, j'ai copié coller les nouvelles version dans un répertoire. Logique.... Et là catastrophe, alors que je pouvais sauvegarder depuis le mac de travail avant, je n'y suis plus arrivé à partir de ce moment, fichier locké... j'ai donc décider de copier les fichiers sur le mac de travail au risque de créer des doublons... et là, débilité infernale, je ne pouvais pas sauvegarder mes fichiers qui étaient pourtant maintenant en local !!
J'ai dû lancer une vieille version d'illustrator sur le premier mac pour arriver à terminer le boulot avec 2h de retard... -.-
 
D'ailleurs très bonne remarque, à quoi sert la croix rouge ??? A fermer la fenêtre tu vas me dire, mais sans fermer l'application, réduite uniquement à sa barre en haut.. ce qui est identique à l'action du bouton jaune.... à quoi sert il donc ce bouton rouge ?
le bouton rouge, c'est pour fermer une fenêtre. Lorsque je travaille sur plusieurs documents à la fois dans un même application, par exemple Pages, il arrive que j'aie terminé un document. Je le sauve et je le ferme avec le bouton rouge.

le bouton orange (ou jaune) sert à ranger le document dans le Dock. D'ailleurs, puisque vous semblez tellement apprécier les documents dans la barre en bas dans Windows, pour avoir un coup d'oeil, vous devriez systématiquement ranger vos fenêtres dans le Dock, comme ça vous auriez une vue de tout ce qu'il y a d'ouvert.
 
D'ailleurs très bonne remarque, à quoi sert la croix rouge ??? A fermer la fenêtre tu vas me dire, mais sans fermer l'application, réduite uniquement à sa barre en haut.. ce qui est identique à l'action du bouton jaune.... à quoi sert il donc ce bouton rouge ?

Les fonctions entre le bouton rouge et le bouton jaune sont différentes. Le bouton rouge ferme la fenêtre ( cmd+w ) le bouton jaune réduit/masque la fenêtre ( cmd+h )

::: Argh! grilled ::: :D
 
mais moi ce que je voudrais c'est un simple "coup d'oeil", sans toucher à rien, juste en bougeant les yeux,
je voudrais pas polémiquer, mais quand vous dîtes que vous vous référez à Windows parce que c'est votre unique point de référence, mais que vous ne voulez pas comparer, j'espère que vous vous rendez compte que c'est justement parce que Windows est votre point de référence et que vous avez été conditionné à travailler avec cet environnement, avec toutes ses spécificités et ses aspects pratiques, que vous travaillez comme vous travaillez.

Moi, je travaille sous Mac et il ne me vient pas à l'idée de chercher une barre en bas de l'écran pour savoir ce que j'ai d'ouvert comme fichiers. Je ne travaille pas moins vite, ni plus vite. Je travaille différemment. C'est pour ça que les participant-e-s aux forums de MacG invitent souvent les nouveaux switcheurs à essayer de modifier leurs façons de faire. Il ne s'agit pas de dire que la façon Windows est mauvaise, il s'agit seulement de dire que comme c'est un environnement différent, il y a d'autres automatismes.

Pour ce qui est de la prépoubelle, il n'y a pas de raccourci clavier. Mais il suffit de mettre un alias de la prépoubelle dans le Finder et de glisser-déposer les documents dedans. Je dois dire aussi que comme je ne travaille jamais en plein écran avec mes fenêtres (contrairement à l'utilisation usuelle de Windows), j'ai souvent un bout du Bureau visible. J'ai mis la prépoubelle dans un coin accessible.
 
C'est vrai qu'il faudrait que je prenne l'habitude de les réduire, faut que je regarde le raccourcis, parce que le bouton jaune enfin les 3 boutons sont tellement petits que c'est vraiment pas pratique. Étant spécialisé en utilisabilité, pour le web mais c'est valable pour toute les interfaces, il y a un théorie qui définit de quelle taille doit être un bouton en fonction de sa fonction, la distance a parcourir répétitivement et la concentration nécessaire pour cliquer dessus... Et ces boutons enfreignent cette loi, plus celle qui dit qu'un bouton doit spécifier sa fonction avant qu'on le survole, ce qui n'est ici pas le cas. Les couleurs n'étant pas des symboles de fonction.
Bref....:). Le bouton sert sûrement ...mais pas à moi et dans tous les cas pas dans les logiciels qui n'ouvre qu'une fenêtre à la fois, j'utilise peut être trop le raccourci clavier sans m'en apercevoir, du coup, je me demande ce qu'il fait là ce bouton ^^... sans parler du bouton vert encore plus abstrait...

Et pour ne pas être polémique non plus... Non je ne veux pas spécialement avoir une barre en bas, je veux juste avoir un coup d'oeil rapide, quel que soit le moyen, point. Je n'ai d'ailleurs pas besoin de ça dans les soft Adobe car ils rangent leur fichiers dans des onglets et ça me suffit niveau coup d'oeil.
 
Bon, ça peut paraître trollesque comme question, mais crois-moi, ça ne l'est pas: pourquoi as-tu switché ?

Visiblement, tu avais tes habitudes bien rôdées sous Windows, et comme tu switches en plus pour travailler en production, réapprendre des automatismes te fait perdre du temps - donc de l'argent.

De tout ce que l'on peut voir avec tous les switchers passés par ici, la clé réside dans le fait d'appréhender tout de façon "nouvelle", en se défaisant autant que possible de ses vieilles habitudes.

Niveau ergonomie, moi qui travaille de préférence sous mac depuis 1989-90, j'en découvre encore et à chaque fois ma réflexion c'est: ah ben oui, c'était aussi simple que ça.
L'ergonomie windows j'ai beaucoup de mal et je mets souvent un temps fou à retrouver les options que je cherche, mais ne l'utilisant que très occasionnellement, ce n'est pas trop grave.
 
Pourquoi j'ai switché, bonne question et la réponse est longue ^^...
J'ai un pc à Paris dans un 40m2, c'est une belle bête customisée par mes soins. Je précise la surface de l'appartement car une tour de ce type prend de la place et fait du bruit. Inconvénient numéro 1. ( Les anti fanboy apple crie au scandale quand il voit le prix des mac, alors qu'il passe au dessus de la principale qualité d'un imac. 0 bruit, 0 chauffe, 0 fil qui trainent et 0 putain de moutons de poussière dragué par un putain de ventilo bruyant de surcroit. Le prix des équivalents pc des imac étant plus chers....)
Mais un imac, c'est tout mignon... alors quand ma femme a eu besoin d'un nouvel ordi... elle a acheté un imac... Pas moi, sachant pertinemment la période d'adaptation au MacOS. Mais j'ai pu apprécier les qualités pratique de l'imac.
Voilà ensuite que nous partons en Chine pour travailler, moi je m'en fout, je travail à domicile, donc à Paris ou Pékin, c'est du kikiff... Partant à priori pour un voyage de reconnaissance en terme d'emploi pour elle, pour 3 mois. On allait pas acheter un ordi sur place, on a décidé de prendre uniquement l'imac, beaucoup plus portable que mon ordi.... J'installe windows dessus , copie mes fichiers et roule ma poule !!
Arrivé en Chine, 1 semaine passe et Time Machine fait des siennes... et en l'espace d'un redémarrage sans prévenir, pof Windows disparut..... me voilà obligé de travailler sous macOSX.
Je passe ensuite sur la CS5 d'Adobe.... et je la prend en version Mac..... vu l'investissement, je ne vais peut être pas retourner sous windows à mon retour en France dans 2 mois...

Enfin je dirais que sous Mac, je suis beaucoup moins parasité par tout un tas de petites choses, un tas d'habitude, je n'ai pas sur mac les petits machins que je m'étais installé sous windows et auquel je suis habitué depuis 15ans. C'est une théorie chez les créatifs, les limitations améliorent la créativité. Me mettre sur une machine sur lequel je ne fais que travailler supprime le "parasitage".
 
Enfin je dirais que sous Mac, je suis beaucoup moins parasité par tout un tas de petites choses, un tas d'habitude, je n'ai pas sur mac les petits machins que je m'étais installé sous windows et auquel je suis habitué depuis 15ans. C'est une théorie chez les créatifs, les limitations améliorent la créativité. Me mettre sur une machine sur lequel je ne fais que travailler supprime le "parasitage".

Pas que chez les 'créatifs' - en dehors du fait que je trouve le terme bien pompeux ;) :love:

Tout va être question pour toi de peser le pour et le contre entre chaque plateforme.
Si ça peut te rassurer, il me semble qu'Adobe permet d'échanger ses softs d'une plateforme à une autre, en faisant une recherche sur ce forum tu devrais trouver des éléments si jamais la balance repenche du côté windows.

En tous cas, je te suggère de te soupeser et de décider et si tu persistes sous windows, eh bien, oublies tout ce que tu savais et tous tes automatismes, et bon courage ;)
 
Je sais pas si je vais y rester.... là je me tate... aujourd'hui l'imac a planté, OS mort, ventilo mort... heureusement qu'il y a un Apple Store a Pékin, j'aurais tué quelqu'un sinon -.- J'ai passé la soirée là bas, achat d'un disque dur externe, sauvegarde et tout le bordel, il sera réparé dans 2 à 3 semaines..... :nailbiting:
Heureusement la mauvaise nouvelle de la belle mère qui arrive pour la semaine à partir de demain se transforme en aubaine, elle me ramènera le pc que j'ai chez eux... -.-
Je sais pas si c'est le mac, car cette semaine, j'ai eu que des merdes... au programme d'aujourd'hui, facebook qui m'interdit de posté quoi que ce soit car je serais trop "abusif" ... lol quoi.
 
Je sais pas si je vais y rester.... là je me tate... aujourd'hui l'imac a planté, OS mort, ventilo mort... heureusement qu'il y a un Apple Store a Pékin, j'aurais tué quelqu'un sinon -.- J'ai passé la soirée là bas, achat d'un disque dur externe, sauvegarde et tout le bordel, il sera réparé dans 2 à 3 semaines..... :nailbiting:
Heureusement la mauvaise nouvelle de la belle mère qui arrive pour la semaine à partir de demain se transforme en aubaine, elle me ramènera le pc que j'ai chez eux... -.-
Je sais pas si c'est le mac, car cette semaine, j'ai eu que des merdes... au programme d'aujourd'hui, facebook qui m'interdit de posté quoi que ce soit car je serais trop "abusif" ... lol quoi.
je sais pas comment les macs sont conditionnés quand ils sont transportés de l'usine à la maison. Je me demande si le fait d'avoir voyagé en avion n'a pas un peu fragilisé votre ordi.

mais bon il est aussi possible de tomber sur des Mac de m... ;) le disque dur de mon MBP 15 pouces a lâché après une année et demie.
 
JHeureusement la mauvaise nouvelle de la belle mère qui arrive pour la semaine à partir de demain
Et pourquoi l'arrivée d'une belle-mère serait une mauvaise nouvelle :D

Elles son gentilles les BM :hein: .... ;)
 
Statut
Ce sujet est fermé.