Questions diverses - La Musique sur un Mac

Marsu69

Membre confirmé
10 Septembre 2008
69
8
Bonjour a tous et merci de l'attention que vous me porterez :

Voila je viens de commander un MB alu et par la même occasion je suis donc en cours de Switch puisque ca sera mon premier mac

Le MB va essentiellement me servir a prendre mes cours mais je suis également musicien

Les questions sont donc les suivantes :

- J'ai vu qu'il existait des interfaces audio en USB. Mais j'étais persuadé que l'USB ne permettait pas l'enregistrement Direct-to-disk. Alors est-ce que j'ai completement déliré ou y'a t'il une subtilité que je n'ai pas saisi ?

- Je comptais (dans l'idée ou l'USB fait bien du D-t-D) m'orienter vers une Line 6 UX2 qui me parait pas mal, mais j'ai lu 2/3 avis de personnes qui disent que ca colore énormément le son. Peut-on bypasser completement les effets intégrés a la carte si on le souhaite ou est-on forcé de passer par l'un des plug-in ?

- Et enfin, quel logiciel me conseilleriez-vous pour faire une maquette de A a Z sans y passer non plus 20 000 € ? J'avais pu tester Adobe Audition sur PC et j'avais bien accroché, je souhaiterais un truc dans le même genre, avec quelques effets pré-installé, de quoi faire une musique correcte sans avoir besoin de racheter 50 plugin derrière.

Petite question subsidiaire, est-ce que 2 Go de ram suffise pour du traitement audio ?

Voili voilou

Merci d'avance pour vos réponses

Marsu
 
Bonjour!
Alors pour info, je tournais sous PC jusque là et possédais comme cartes son une Line 6 TonePort UX2 et une MOTU 828 MkII...
Je viens de switcher pour un MacBook Pro...

- Avec une carte son USB (2.0) tu peux enregistrer directement sur ton disque dur tout comme avec une carte firewire... C'est seulement l'interface qui diffère (FW ou USB 2.0).

- Avec le TonePort, tu ne peux pas débrayer les plugs puisque tu es dépendant du logiciel qui va avec, nommé Gearbox, dans lequel tu choisis ton ou tes entrées et les émulations de préamps, d'amplis, etc, choisis.

- Pour le logiciel, à présent que tu es sous Mac, je te proposerais d'utiliser Logic Express 8: tu auras les mêmes fonctionnalités qu'avec Logic Studio sauf que tu auras quelques plug ins de moins (8 sur 80 je crois ce qui est négligeable), et des softs qui dans ton cas (et le mien!) ne te pénaliseront pas, car je pense que tu ne mixeras pas tes maquettes en surround et que tu n'auras pas besoin d'une bibliothèque immense de samples, etc...
Si tu veux plus de précisions demande moi...

- Enfin 2 Go pour le traitement audio c'est bien, tu pourras travailler sans soucis pour faire des petites maquettes. Après si tu passes à 4 Go ce sera mieux et si tu faits des trucs plus poussés ça n'en sera que mieux...

Donc voila, j'ai essayé de te répondre du mieux possible avec ma maigre expérience..
Si tu as d'autres questions n'hésites pas (sur le forum ou en MP)..
Musicalement,
Yves.
 
Merci beaucoup de ta réponse !

Du coup est-ce que tu me conseillerais quand même la Line 6 ou pas ? En sachant que je souhaite enregistrer des guitares essentiellement (acoustique ou électrique). J'ai un peu peur du son que la carte va donner a mes instruments, je pense que je préfère un truc neutre.
Mais en même temps, vu que je vais brancher directement ma guitare dans la carte je n'aurais pas du tout d'ampli... Bref je me tate ^^

Concernant Logic Express 8, il m'avait l'air pas mal mais je n'arrive pas trop a me faire une idée comme ca, il faudrait que j'aille le tester.
Toi qui le possède, peut-on également créer des pistes midi avec ? Par exemple, je voudrais pouvoir créer une batterie simplette, est ce que je peux le faire "a la façon de" cubase ou est-ce un pur soft audio ?
De la même manière j'aimerais bien pouvoir rajouter un peu de piano ou des nappes en fond de mes compos.

Je ne suis pas contre ton avis global sur la UX2 aussi, histoire que je me fasse une idée un peu plus précise de la bête... Sur AudioFanzine ils disent tous qu'elle est bien mais ils ont tendeance a toujours mettre des bonnes notes la bas :rateau:

Merci encore.
Marsu
 
Alors je ne possède pas encore Logic (il est en commande comme le MBP!) mais je me suis pas mal documenté dessus et j'ai assisté à une Masterclass dessus...
Pour info la page sur le site d'Apple: http://www.apple.com/fr/logicexpress/

Alors pour la carte son perso je ne te conseillerais pas la Line 6 car avec Logic est fourni un soft qui s'appelle guitar amp pro... où en gros tu peux faire la même chose qu'avec le Toneport!
je te mets un lien: http://www.apple.com/fr/logicstudio/effects/#guitar

Pour les pistes midi c'est ok du moment que ta carte son ait des entrées midi ou que tu possède un module MIDi (je m'y connais pas des masse en MIDI car j'enregistre tout en "live", même la batterie).

pour la batterie, tu as de fourni avec Logic le soft "Ultrabeat" qui te permet de faire tes parties de batteries.
De même je te mets un lien: http://www.apple.com/fr/logicstudio/instruments/#ultrabeat.

Enfin pour mon avis sur le Toneport il est le suivant: c'est un super truc niveau rapport qualité prix qui te permettras de faire des maquettes propres et qui sonnent si tu n'as pas beaucoup de moyens ou de matos, et que tu ne t'y connais pas trop en recording.
Après sous Mac, étant donné qu'avec Logic il y a Guitar Amp pro, cela fait je pense, un peu double emploi, et mieux vaut investir à mon avis dans une meilleure carte son où les préamps sont de bonnes qualités.
Mais lorsque j'ai commencé à faire un chouilla de home studio sous windows j'en était ravi. De plus je m'en servais (je viens de le vendre à mon batteur) encore jusqu'à maintenant pour enregistrer des petites démos à présenter à mes zikos, et pour en faire le même usage en vacances..

Voilà tu sais tout!
 
Je viens d'aller voir un peu Logic.... C'est vrai que dans l'idée comme ça, ça a l'air d'être ce que je recherche.
Sais-tu si on peut ensuite acheter des plugins a côté pour rajouter des instruments en plus des synthés, Ultrabeat et autre ?

Je vais chercher si je trouve pas une autre carte son du coup. Mais j'ai peur que le budget ne suive pas. Déja 150 € la carte + 200 € Logic ca commence a faire beaucoup. Mais bon, je vais voir ce que je peux trouver.
J'ai entendu dire que les MOTU étaient vraiment pas mal et assez neutre, et vu que d'apres ta signature tu en possède une je suis pas contre ton avis ^^.
D'ailleurs si tu veux m'en conseillez une ou 2 n'hésite pas, je suis musiciens certe, mais je ne connais pas grand chose au hardware qui va avec (honte sur moi je sais ^^)

En tout cas merci de ton aide ca me fait pas mal avancer dans mes choix.


EDIT : Je viens de voir les prix des MOTU.... Je déchante un peu. Dommage que la Ultra Lite Mk3 soit en FW elle m'avait l'air cool.
 
Pour rajouter des plug ins je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible... Le plus simple à la limite étant d'upgrader ton Logic Express en Logic Studio! Sinon il y a pas mal de marque qui font des plugs donc c'est pas difficile à trouver si tu veux quelques chose plus spécifique par la suite...

Pour la MOTU j'en suis content elle fait du bon boulot...
Tu pourras entendre un résultat (mais je mixe assez mal) sur mon MySpace: http://www.myspace.com/syrmaexperience
Pour info, sur les deux premiers morceaux, les grattes électriques ont été obtenues en pluggant directement la guitare dans la carte son...

Je vais essayer de jeter un coup d'oeil pour te faire des suggestions de cartes USB 2.0 qui rentrent dans ton budget... Sinon je vends la mienne (un peu de pub ça fait pas de mal!lol)...

PS: avec ton Mac tu as GarageBand de livré (une sorte de version allégée de Logic mais qui fonctionne avec le même moteur) cependant tu n'as pas Guitar Amp pro et tous les plugs et autre fournis avec Logic. Perso je ne me suis pas attardé à l'étude de Garage Band car pour mon utilisation c'est trop limité, mais peut être vaut il la peine que tu y regardes de plus près on ne sais jamais!

Musicalement,
Yves.

EDIT: à la limite dans ton budget, une carte qui doit posséder un assez bon rapport qualité prix est la M-Audio Fast Track Pro. C'est clair que ce ne sera pas une MOTU mais elle possède une connectique plus complète que l'Audiobox de Presonus par exemple, et M-Audio ça reste une marque "connue" et pas un truc underground tout pourri... Enfin c'est qu'une suggestion après un rapide coup d'oeil!
 
J'ai regarder GarageBand mais j'ai peur d'être trop limité avec ça. Je pense que Logic Express va me convenir.
Concernant la carte son, j'ai vu aussi celle la :
http://www.thomann.de/fr/edirol_ua_25_ex.htm

Ca parait pas trop mal mais je n'y connais pas grand chose. La M-Audio a l'air sympa aussi, je vais chercher des tests pour être sur de moi

Je suis allé jeter un oeil a ton MySpace, en dehors de toutes considérations de sons etc, je dois dire que j'aime beaucoup ce que vous faites.

Pour le budget, disons maxi 250 € pour la carte si jamais tu regarde.

En tout cas merci beaucoup

Marsu
 
La Edirol a l'air pas mal non... A étudier donc...
Merci pour le MySpace... ;)

Et c'est noté pour le budget max!

A bientôt et bonne continuation!
Yves.
 
Hello.
J'ai travaillé avec cubase il y a quelques années, puis suis passé sur Logic express et là je fais 99% de mes compos avec Garageband ! ça n'a pas l'air mais quand on y regarde de plus près il a tout ce qu'il faut et les effets e sons sont de qualité. Un pti clavier USB et hop, plaisir total !
Pour les trucs pointus, je laisse la main à un pote qui bosse sur Logic pro et ses plug-ins...
 
Merci de ta réponse

Je verrais bien quand j'aurais reçu mon MB si je dois économiser pour Logic Express ou pas.
Pour la carte son, je pense que je vais quand même me rabattre sur la UX2, les autres étant hors budget.
 
Logic express correspond à ce que tu cherche.

De plus tu peux toujours l'améliorer avec les Jam Packs de garage band

mais si tu as vraiment besoin de TOUT les instruments ( 12 000 je crois ) avec un peu plus d'argent tu peux te procurer logic studio.
 
J'ai fait pas mal de musique sur Ableton. Depuis quelques jours, j'ai aquis Logic Studio.
Pourquoi ne l'ai-je pas fait plus tôt!!
Logic, c'est FANTASTIQUE!
 
Ce qui m'ennuie avec GarageBand c'est que j'ai l'impression que c'est seulement une mise a la suite de loop fait par Apple.
On ne peut pas exemple pas décider exactement de la piste batterie, piano etc si ?
 
Garageband est une approche du séquenceur maison LOGIC ainsi que de celui des autres éditeurs.
Si tu t'y sens à l'étroit ou limité commence par LOGIC Express qui est une version de LOGIC avec presque pas de Plug-ins et sans le supplément d'autres Applications (Kompressor, SoundtrackPro, Wave Burner et MainStage) _

C'est vrai que la version compléte représente un investissement certain mais depuis environ une année l'on a tendance à oublier que son prix a été divisé par deux. A l'occasion de la sortie de la version 8, l'offre a été multipliée par deux et le prix d'achat a été revu à la baisse; auparavant, il flirtait les 900/1000 € !
 
Merci de ta réponse

Je verrais bien quand j'aurais reçu mon MB si je dois économiser pour Logic Express ou pas.
Pour la carte son, je pense que je vais quand même me rabattre sur la UX2, les autres étant hors budget.

Surtout, assure toi d'une réelle compatibilité de ta carte avec Logic et avec la version de ton OS, cela t'évitera beaucoup de galères.
De plus, il y a maintenant des petites consoles sur la marché qui font office de carte son du style Alessi ou Yamaha, le tout dans des budgets raisonnables.