10.14 Mojave Questions diverses...

LiamstorM

Membre actif
10 Janvier 2006
166
3
36
Bonjour à toutes et à tous !

Deux petites questions probablement anodines, mais auxquelles je ne trouve pas de réponse pour le moment :
  1. (image 1) - Qu'est-ce que l'application "News" que je n'ai jamais vu/installé/utilisé et qui en plus est visiblement ma seule application "grisée" et donc je ne peux pas la supprimer aussi simplement que d'autres ?
  2. (image 2) - Je vois que j'ai 54 Go de fichiers dit "system" (le gris sur la barre) or je sais bien que macOS en lui-même ne fait pas cette taille, y a t il un moyen et/ou un logiciel pour pouvoir voir plus en détail ce qui compose ce volume et éventuellement en faire le tri ?
Merci !
 

Fichiers joints

  • Screenshot 2021-03-03 at 08.07.38.png
    Screenshot 2021-03-03 at 08.07.38.png
    68,9 KB · Affichages: 162
  • Screenshot 2021-03-12 at 11.18.35.png
    Screenshot 2021-03-12 at 11.18.35.png
    204 KB · Affichages: 145
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

(image 2) - Je vois que j'ai 54 Go de fichiers dit "system" (le gris sur la barre) or je sais bien que MacOs en lui même ne fait pas cette taille, y a t il un moyen et/ou un logiciel pour pouvoir voir plus en détail ce qui compose ce volume et éventuellement en faire le tri ?
Tu peux déjà regarder avec Omnidisksweeper, pour voir quels fichiers et dossiers prennent de la place.

Si besoin est, poste le résultat ici.
 
Dernière édition par un modérateur:
News (ou Apple News) est une application "de base" fournie avec macOS. Elle n'est normalement pas visible en Europe. Si tu la vois en grisé dans les applications, c'est que tu as demandé l'affichage des fichiers masqués - combinaison Commande Majuscule Fn ; (eh oui, le point virgule, une combinaison à quatre touches !)

En gros c'est un agrégateur qui affiche une sélection d'articles de journaux. Si tu veux voir ça d'un peu plus près, tu vas dans le panneau de préférences système "Langue et région" et tu sélectionnes "États-Unis" comme région. Évidemment, tu n'auras que des journaux américains. Je suppose que si on ne l'a pas en Europe, c'est dû aux tensions autour des droits d'auteur et "droits voisins" dont il a pas mal été question (on cite surtout Google à ce sujet, mais c'est valables pour les autres GAFAM).

NB : sur les iPhones cette application existe également et on peut l'avoir dans les "Widgets". Une fois installé dans les widgets, si on repasse en région "France", l'application disparaît mais le widget reste et cite des articles de journaux français.
 
Tu peux déjà regarder avec Omnidisksweeper, pour voir quels fichiers et dossiers prennent de la place.
Ok merci beaucoup !

Donc, j'ai vérifié un peu et finalement la taille "system" n'est que de 7 Go, donc normale je dirais. Par contre je vois plus clair dans le reste qui prend de la place. Je mets mes deux questionnements en pièces jointes.

1 (User) - Sur cet onglet, la taille de Dekstop et Download sont normales ce sont des fichiers que je connais, par contre ai-je une taille normale de Library (containers, application support, caches) ?

2 (Library) - Sur cet onglet (donc pas le même que précédent), "updates" et "application support" semblent prendre de la place mais peut être est-ce normal ? Updates c'est comme sur iphone ? A savoir si je repousse sans cesse une mise à jour (ce qui est le cas) son fichier téléchargé est quand même stocké sur l'ordi ?

Merci

News (ou Apple News) est une application "de base" fournie avec macOS. Elle n'est normalement pas visible en Europe. Si tu la vois en grisé dans les applications, c'est que tu as demandé l'affichage des fichiers masqués - combinaison Commande Majuscule Fn ; (eh oui, le point virgule, une combinaison à quatre touches !)

En gros c'est un agrégateur qui affiche une sélection d'articles de journaux. Si tu veux voir ça d'un peu plus près, tu vas dans le panneau de préférences système "Langue et région" et tu sélectionnes "États-Unis" comme région. Évidemment, tu n'auras que des journaux américains. Je suppose que si on ne l'a pas en Europe, c'est dû aux tensions autour des droits d'auteur et "droits voisins" dont il a pas mal été question (on cite surtout Google à ce sujet, mais c'est valables pour les autres GAFAM).

NB : sur les iPhones cette application existe également et on peut l'avoir dans les "Widgets". Une fois installé dans les widgets, si on repasse en région "France", l'application disparaît mais le widget reste et cite des articles de journaux français.
Merci ! C'est peut-être car oui j'ai l'affichage des fichiers masqués constamment "on" et aussi car mon ordi est configuré sur la région US. Merci pour les explications !
 

Fichiers joints

  • User.png
    User.png
    92,4 KB · Affichages: 129
  • Library.png
    Library.png
    241 KB · Affichages: 130
1 (User) - Sur cet onglet, la taille de Dekstop et Download sont normales ce sont des fichiers que je connais, par contre ai-je une taille normale de Library (containers, application support, caches) ?
Il n'y a pas de taille "normale" pour ces dossiers. N'hésite pas à aller voir dans Application Support et dans Updates ce qu'il y a.

Par exemple, il y a longtemps, j'avais supprimé un gros dossier Garage Band dans Application Support, tut simplement parce que je n'utilisais pas GB !


2 (Library) - Sur cet onglet (donc pas le même que précédent), "updates" et "application support" semblent prendre de la place mais peut être est-ce normal ? Updates c'est comme sur iphone ? A savoir si je repousse sans cesse une mise à jour (ce qui est le cas) son fichier téléchargé est quand même stocké sur l'ordi ?
Idem, regarde dans Application Support et dans Updates ce qu'il y a.
 
Dernière édition par un modérateur:
-Ok donc pour 1, à savoir User / Library / Application Support /, je trouve que des applications que je connais qui prennent chacune quelques Go. Ce sont majoritairement des logs ou caches. Y en a trois qui dépassent le Go donc rien d'alarmant.

-Pour 2, à savoir /Library / alors il y a "updates" (screen 1) qui ne contient que des choses dont je ne sais pas si elles sont utiles ou non et qui prennent quelques Go chacune

-Et ensuite "Application Support" (screen 2) les trois qui prennent le plus de Go j'en connais deux (la première ON1 est un logiciel que j'utilise, la troisième black magic c'est Da Vinci Resolve que j'utilise plus), par contre la seconde com.bombich.ccc j'ai aucune idée de ce que c'est.
 

Fichiers joints

  • Screenshot 2021-03-23 at 08.34.19.png
    Screenshot 2021-03-23 at 08.34.19.png
    107,3 KB · Affichages: 125
  • Screenshot 2021-03-23 at 08.36.50.png
    Screenshot 2021-03-23 at 08.36.50.png
    33,5 KB · Affichages: 131
Dernière édition par un modérateur:
par contre la seconde com.bombich.ccc j'ai aucune idée de ce que c'est.
CCCC de Mike Bombich, c'est le logiciel pour faire des clones, Carbon Copy Cloner.

Pour tous les dossiers, n'hésite pas à continuer ton exploration, par exemple en regardant ce qu'il y a dans "Updates" (1,7 à 1,8 Go par dossier).

Un moyen aisé de faire des tests, sans risque : faire un clone, démarrer sur le clone et faire les suppressions des dossiers dans le clone. Puis redémarrer pour voir si tout va bien…
 
Ok, aucun souvenir de pourquoi je l'ai installé... c'est une alternative à Time Machine ?

Je vais continuer pour les dossiers.

Petite question totalement annexe : il n'est pas possible de renommer les différents bureaux qu'on a ouvert (c'est juste obligé d'être Desktop 1/2/3/4/5/etc) ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok, aucun souvenir de pourquoi je l'ai installé... c'est une alternative à Time Machine ?
Le clone est un autre moyen de faire des sauvageries sauvegardes, très complémentaire à Time Machine.


Petite question totalement annexe : il n'est pas possible de renommer les différents bureaux qu'on a ouvert (c'est juste obligé d'être Desktop 1/2/3/4/5/etc) ?
Pas compris ?
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: Aliboron
Petite question totalement annexe : il n'est pas possible de renommer les différents bureaux qu'on a ouvert (c'est juste obligé d'être Desktop 1/2/3/4/5/etc) ?
Je pense, oui, qu'on ne peut pas modifier (en standard) ce nom.
Chez moi, MacOS en Français, j'ai des Bureau 1, Bureau 2, etc.