questions fonctionnement du Finder

coudou

Membre confirmé
27 Août 2012
10
2
Bonjour,

Ancienne utilisatrice de PC, j'ai toujours du mal avec les fonctionnalités du Finder.

Est-il possible de créer un "nouveau dossier" exactement à l'endroit où on le veut dans l'arborescence? --> Je n'y arrive pas. Quand je crée un nouveau dossier il va toujours au plus haut niveau de l'arborescence. ET ensuite, je dois le déplacer péniblement.

Est-il possible aussi de glisser déplacer n'importe quel fichier ou dossier? Quand j'essaie de le faire, je n'arrive jamais à garder les fichiers que je veux déplacer ET le lieu de destination visibles en même temps. Du coup, je ne peux pas déplacer où je veux. Je fais donc plusieurs manipulations pour le déplacer où je veux... Et apparemment on ne peut pas "COUPER-COLLER" les fichiers, j'arrive juste à "COPIER-COLLER" et donc il faut toujours que je retourne pour l'effacer.

Merci si quelqu'un peut m'aider.
A très bientôt j'espère.

Coudou
 
*un nouveau dossier se crée à l'interieur du dossier où tu es
avec nom "dossier sans titre" ,nom que tu peux changer en cliquant dans le nom
(ou via command I,si t'es plus à l'aise avec cette facon)

son emplacement varie selon TON choix de presentation
ainsi en mode icones c'est une icone au milieu des autres
par colonnes c'est selon ton critère ( nom , date etc)

*pour les déplacements de dossiers
ouvrir DEUX fenetres finder evite les bourdes
l'une en source l'autre en cible

et tu fais un glisser déposer entre les deux
 
Salut coudou.

Est-il possible de créer un "nouveau dossier" exactement à l'endroit où on le veut dans l'arborescence? --> Je n'y arrive pas. Quand je crée un nouveau dossier il va toujours au plus haut niveau de l'arborescence. ET ensuite, je dois le déplacer péniblement.

Est-il possible aussi de glisser déplacer n'importe quel fichier ou dossier? Quand j'essaie de le faire, je n'arrive jamais à garder les fichiers que je veux déplacer ET le lieu de destination visibles en même temps. Du coup, je ne peux pas déplacer où je veux. Je fais donc plusieurs manipulations pour le déplacer où je veux... Et apparemment on ne peut pas "COUPER-COLLER" les fichiers, j'arrive juste à "COPIER-COLLER" et donc il faut toujours que je retourne pour l'effacer.

Tu peux manipuler des objets en ligne de commande. Pour cela, tu ouvres une fenêtre du «Terminal» (Applications/Utilitaires) et tu tapes les commandes suivantes (que tu actives une fois tapées par ↩ = 'retour-chariot' : presser la touche 'Enter' du clavier) :


♚


- 1° Pour créer un dossier où l'on veut avec le nom qu'on veut (il suffit de visualiser le chemin menant à la destination) :

Bloc de code:
mkdir /chemin_du_dossier/nom_du_dossier

Exemple : mon DDI est partitionné en une partition-système et une partition-données qui se nomme : RESERVE. Suppose que dans ce volume j'ai un dossier dénommé : Clé. Et suppose que je veuille y créer un dossier vide nommé TOTO. Je vais donc écrire la commande :

Bloc de code:
mkdir /Volumes/RESERVE/Clé/TOTO

Comme tu peux le voir, tu laisses un espace entre mkdir (= make directory - faire un répertoire ou dossier. Le terme initial désigne l'action qui va se faire) et tout le reste, qui consiste en /---/---/--- = le chemin descendant à partir du point de montage / et en /TOTO = le dernier terme qui est le nom de l'objet à créer.


♛


- 2° Pour déplacer un dossier ou un fichier où l'on veut (pareil, visualiser dans sa tête le chemin de l'item et celui de la destination) :

Bloc de code:
mv /chemin_du_fichier ou dossier/nom_du fichier ou dossier /chemin_de_la_destination

Exemple : j'ai créé sur le Bureau un dossier TURLURON et je voudrais le déplacer (et pas seulement le copier) dans le dossier vide TOTO que j'ai créé précédemment à /Volumes/RESERVE/Clé. J'écris donc :

Bloc de code:
mv ~/Desktop/TURLURON /Volumes/RESERVE/Clé/TOTO

Maintenant, si j'ai sur le Bureau toujours (ou ailleurs, peu importe tant que tu visualises le chemin) un fichier couic.rtf et je veux le déplacer dans TURLURON que j'ai expédié dans TOTO à l'adresse précédente. J'écris :

Bloc de code:
mv ~/Desktop/couic.rtf /Volumes/RESERVE/Clé/TOTO/TURLURON

[Comme tu peux voir, mv = move = déplacer, terme initial de l'action. Un espace sépare le 'verbe' si je puis dire de son 'complément d'objet direct' = le chemin de l'item à déplacer, et un autre espace ledit 'complément d'objet' du 'complément indirect de lieu' qui est le chemin jusqu'au point de chute.]


♜


- 3° pour copier un fichier ou dossier à un emplacement donné sans le supprimer de l'emplacememnt où il réside :

Bloc de code:
cp /chemin_du_fichier ou dossier/nom_du_fichier ou dossier /chemin_de_l'emplacement

Exemple : j'ai un fichier couic secondaire.rtf sur le Bureau et je veux le copier dans TURLURON lui-même contenu dans TOTO contenu dans Clé dans RESERVE. J'écris :

Bloc de code:
cp ~/Desktop/couic secondaire.rtf /Volumes/RESERVE/Clé/TOTO/TURLURON

[cp = copy = copier <verbe d'action> et idem : espace + chemin de l'objet, puis espace et chemin de destination.]

Tu commences à te demander où tu en es de toutes ces transations en ligne (de commande :D)?


&#9821;


- 4° pour inspecter le contenu d'un emplacement (dont on connaît le chemin et le nom) :

Bloc de code:
ls /chemin_de_l'item/nom_de_l'item

Par exemple, je ne sais plus où j'en suis dans le contenu de TURLURON. Je tape donc :

Bloc de code:
ls /Volumes/RESERVE/Clé/TOTO/TURLURON

+ &#8617; et le «Terminal» m'affiche :

Bloc de code:
couic.rtf		couic secondaire.rtf

[ls = list = afficher le contenu d'un répertoire <verbe> + espace et chemin du dossier]


&#9822;


Rétrospective personnelle : c'est bien gentil tout ça, on a l'impression d'entrer un peu dans le domaine de la magie, où l'invocation de formules secrètes (= l'activation de lignes de commande) produit des effets. On a un sentiment enflé de puissance lié à cette écriture opératoire / mais du point de vue de l'usage courant, en tant qu'utilisateur dans une session ouverte, personnellement je trouve que rien ne vaut le mode graphique. C'est un niveau dérivé, certes, par rapport aux lignes de commande, mais combien plus intuitif et reposant. Pas d'erreurs de syntaxe ou d'usage à redouter, une vision dans l'espace qui seule permet à l'imagination de respirer, l'impression d'avoir affaire à des objets et à des déplacements d'objets. Permettant un effet manipulatoire, plus concret, presque tactile, on ne peut plus rafraîchissant.

Tu crois vraiment que pour déplacer couic secondaire.rtf dans TURLURON je m'amuse à passer par le «Terminal»? J'ouvre en mode graphique TURLURON, je fais un glisser-déposer du Bureau (par exemple) à ce dossier, je referme mes fenêtres, PUIS je benne couic secondaire.rtf à la corbeille. Cette multiplicité d'opérations manuelles, spatialement visualisables, m'enchante, à la fois parce que je survole du paysage (la ligne de commande est totalement aveugle à ce qui est hors de son champ), et parce que je perds un maximum de temps. Perdre du temps sur un Mac! Traîner un maximum aux choses! - quel délice... :D

Je laisse la parole à Pascal :

pour les déplacements de dossiers
ouvrir DEUX fenetres finder
l'une en source l'autre en cible

et tu fais un glisser déposer entre les deux

&#9823;
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai déplacé ce fil dans OSX car le Finder c'est "Système" !!!
 
Salut coudou.



Tu peux manipuler des objets en ligne de commande. Pour cela, tu ouvres une fenêtre du «Terminal» (Applications/Utilitaires) et tu tapes les commandes suivantes (que tu actives une fois tapées par &#8617; = 'retour-chariot' : presser la touche 'Enter' du clavier) :


&#9823;


je crois qu'elle débute, à mon avis elle ne comprendra pas grand chose à la ligne de commande si elle a déjà du mal à créer un dossier au bon endroit. :D


je pense que son problème vient du fait qu'elle utilise la vue en colonne ou on voit tous les dossiers.

---------- Nouveau message ajouté à 10h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h28 ----------

apparemment on ne peut pas "COUPER-COLLER" les fichiers, j'arrive juste à "COPIER-COLLER" et donc il faut toujours que je retourne pour l'effacer.

Merci si quelqu'un peut m'aider.
A très bientôt j'espère.

Coudou


non on ne peut pas couper. par contre le mac gère très bien le glissé déposé. en évitant de travailler en plein écran, c'est facile.



Si vous avez activé l'ouverture de dossier automatique, prenez toujours cette image et glissez là sur un dossier par exemple votre Disque Dur qui s'affiche en haut a droite. maintenez l'image sur le dossier sans relacher. l'icone va s'ouvrir, choississez alors un autre dossier et recommencez sur un autre dossier, ce dernier va s'ouvrir. etc.
 
je crois qu'elle débute, à mon avis elle ne comprendra pas grand chose à la ligne de commande si elle a déjà du mal à créer un dossier au bon endroit. :D

En fait, oui et non. Je débute sur Mac, certes, mais j'ai un passé de programmation sur grands systèmes IBM et Bull, j'ai des bases en programmation et donc je vois ce qu'il veut dire avec ses commandes
je pense que son problème vient du fait qu'elle utilise la vue en colonne ou on voit tous les dossiers.

Là, peut-être bien que tu as raison... pour le moment mon Mac, c'est surtout pour travailler... et comme après la programmation je me suis recyclée pour devenir enseignante, mes besoins ne sont plus les mêmes... je passe du temps sur le contenu et sur la présentation de mes documents, et pour tout le reste je n'ai plus de temps... "Qui a dit que les profs n'ont pas grand chose à faire dans la semaine et qu'ils sont toujours en vacances?"

J'aimerais tellement connaître mon Mac par coeur!

Merci pour vos conseils, je vais essayer tout ça, et je reviens si besoin.


Bonne journée.

Coudou
 
@coudou.

En mode graphique, ce coup-ci! :D

Je me demande si tu n'es pas gênée parce que tu aurais négligé de cocher, dans les Préférences/Général du Finder, l'option : Toujours ouvrir les dossiers dans une nouvelle fenêtre? Visuel :

247617_original.jpg

Si tu ne l'as pas fait, tu es confrontée à des fenêtres-Finder à susbtitution, ce qui est malcommode, parce que tout double-clic pour ouvrir un dossier affiché dans l'espace d'une fenêtre n'ouvre l'espace de ce dossier dans une nouvelle fenêtre qu'en remplacement de la précédente par un effet de glissière ; au lieu de fenêtres-Finder à démultiplication, où tout double-clic pour ouvrir un dossier affiché dans l'espace d'une fenêtre ouvre l'espace de ce dossier par génération d'une nouvelle fenêtre en superposition décalée de la première.

&#9828;

Indépendamment de cela, je suppose que les déplacements de dossiers (avec leurs fichiers) que tu évoques se font pour l'essentiel dans l'espace global de ton 'Home Directory' (répertoire de départ d'usager) et pas en-dehors (dans l'espace-système) - ce dans le cadre du Disque Interne? Si tel est le cas, à supposer un dossier sur le 'Bureau' que tu veuilles déplacer dans celui des 'Documents' créé par défaut dans ton 'Répertoire de départ' : tu ouvres ce dernier en mode-fenêtre et tu fais un glisser-déposer du 'Bureau' à 'Documents'. Ce déplacement fait quitter à ton dossier l'adresse 'Bureau' et le loge à l'adresse 'Documents'. Graphiquement, tu as l'impression que l'objet (ton dossier) passe d'un espace à l'autre. Pas besoin de 'couper' windowsien. C'est purement intuitif et 'tactile'.

&#9831;

Mais, toujours pour me référer à ce dossier 'Documents' qui est créé par défaut dans ton répertoire de départ : ce n'est pas un dossier très personnel, puisque pas mal d'applications, genre «Microsoft Office pour Mac», y logent leurs bases de données. Tu noteras qu'il comprend un sous-dossier plus personnel, dénommé : 'Mes documents'. Un espace convenable pour loger des items-perso de type 'texte'. Eh bien! Toi qui te poses des questions de création de dossiers à une adresse idoine, si je reste sur ce cas de figure, en intégrant que tu es prof et donc vouée au texte en quelque sorte : tu ouvres dans une fenêtre-Finder ce dossier 'Mes documents' inclus dans le super-dossier par défaut 'Documents', et là tu peux demander dans le menu du Finder : 'Nouveau dossier' (&#8679;&#8984;N). Il va se créer dans cet espace de 'Mes documents', et tu peux le nommer par exemple : 'Cours 2013-2014'. Une fois que c'est fait, tu crées un alias de ce dossier (un raccourci : &#8984;L) que par un glisser-déposer tu déplaces dans l'espace de ton 'Bureau', pour l'avoir sous la main. Ou dans la partie du 'Dock' dédiée au stockage de dossiers. Tu n'as plus besoin de te référer au dossier-racine ''Cours 2013-2014', il te suffit d'utiliser l'alias. Lorsque tu ouvres l'alias, c'est en fait ton répertoire-racine que tu ouvres par un raccourci : donc sans quitter le 'Bureau', tu peux aller y chercher des documents que tu y a logés, y glisser de nouveaux documents etc. Pas besoin d'ouvrir une fenêtre-Finder de Macintosh HD pour ça. Évidemment, au lieu de faire un alias du sous-dossier de 'Mes documents' intitulé : 'Cours 2013-2014' pour le loger sur le 'Bureau', tu peux faire un alias du dossier global 'Mes documents'. En l'ouvrant, tu verras dans l'espace du répertoire-racine le sous-dossier 'Cours 2013-2014' et tu y auras accès. Mais tu peux faire les 2 : un alias pour 'Cours 2013-2014' et un autre pour le dossier englobant 'Mes documents'.

&#9825;

Ce que je viens de t'expliquer sur l'exemple du dossier 'Mes documents' (textes), tu peux le répliquer pour tes autres fichiers de nature 'son', 'image', 'vidéo'. Tu as des dossiers créés par défaut dans ton répertoire de départ : 'Mes images', 'Mes vidéos', 'Ma musique' compris en parallèle du précédent : 'Mes documents' (texte) dans le super-dossier : 'Documents'. Tu peux si ça te chante te faire un alias de chaque dossier que tu places sur ton 'Bureau'. Un double-clic sur l'alias ouvre le répertoire-racine dans une fenêtre. Tout ce que tu y déplaces du 'Bureau' va se loger dans le répertoire-racine. Donc tu n'as plus de problèmes : pour créer un nouveau dossier perso, par exemple 'Cantates Baroques' dans 'Ma Musique', soit tu crées le dossier sur le 'Bureau' et tu le balances sur l'icône de l'alias 'Ma Musique' (sans même l'ouvrir, et il va se loger dans le répertoire-racine), soit tu double-cliques l'alias qui déploies en mode fenêtre l'espace du répertoire-racine et tu y crées ton nouveau dossier 'Cantates Baroques'.

&#9826;

Une fois ce principe du mode graphique assimilé, c'est les préférences personnelles et l'usage pour chacun, donc une combinaison d'idiosynchrasie et d'expérience, qui va conduire à déployer sur le 'Bureau' une série d'alias de dossiers qui résident, en tant que répertoires-racine, dans le super-dossier : 'Documents'. La technique de l'alias de dossier est précieuse pour celles/ceux qui ont tendance à encombrer leur 'Bureau' avec des fichiers, ce qui à terme a le double inconvénient d'un fouillis nuisible à la supervision altière de l'espace de travail par l'esprit :D, et d'un poids excessif imposé au Finder, lequel ne manque pas de donner les signes de lassitude d'un qui a blanchi sous le harnais (lesquels vont du 'ratatouillage' au 'plantage' carrément). J'ai vu des 'Bureaux' qui ressemblent à des décharges publiques :D. Grâce donc aux alias, on peut pratiquer la politique du 'zéro-fichier' à l'air libre sur le 'Bureau' (à l'exception bien sûr des fichiers temporaires). [Personnellement, pour 'mordre le trait' carrément dans mes propos, je ne supporte aucun objet résident sur mon 'Bureau', pas plus mon Bureau physique que mon Bureau électronique. Je veux - voir l'absence! :D

&#9750;
 
Dernière édition par un modérateur:
Une fois ce principe du mode graphique assimilé, c'est les préférences personnelles et l'usage pour chacun, donc une combinaison d'idiosynchrasie et d'expérience, qui va conduire à déployer sur le 'Bureau' une série d'alias de dossiers qui résident, en tant que répertoires-racine, dans le super-dossier : 'Documents'. La technique de l'alias de dossier est précieuse pour celles/ceux qui ont tendance à encombrer leur 'Bureau' avec des fichiers, ce qui à terme a le double inconvénient d'un fouillis nuisible à la supervision altière de l'espace de travail par l'esprit :D, et d'un poids excessif imposé au Finder, lequel ne manque pas de donner les signes de lassitude d'un qui a blanchi sous le harnais (lesquels vont du 'ratatouillage' au 'plantage' carrément). J'ai vu des 'Bureaux' qui ressemblent à des décharges publiques :D. Grâce donc aux alias, on peut pratiquer la politique du 'zéro-fichier' à l'air libre sur le 'Bureau' (à l'exception bien sûr des fichiers temporaires). [Personnellement, pour 'mordre le trait' carrément dans mes propos, je ne supporte aucun objet résident sur mon 'Bureau', pas plus mon Bureau physique que mon Bureau électronique. Je veux - voir l'absence! :D
A ce propose
*plein de fichiers sur le bureau
outre que c'est un fouillis monstre
(alors qu'il y a des dossiers de rangement à l'interieur du compte ,aussi bien ceux pré-crées que des persos)

*ca peut ralentir le mac grave voire le bloquer
eviter
( pas mal de fils là dessus,genre j'ai mis 200 photos sur le bureau ,depuis ca rame etc etc)
coté tech ca discute sur le critère ( nombre ou poids ou les 2) et les limites à ne pas dépasser
quoiqu'il en soit , pragmatiquement on peut dire:

MOINS il y a de fichiers sur le bureau , PLUS la session est fluide
-------
et special macomaniac
sur un de mes macs j'avais un alias de dossier ( nommé genre dossier temporaire) dans lequel je glissais les fichiers "temporairement sur le bureau" ( et qui donc.par définition .. n'y étaient pas)
je suis certain que tu apprécies la pirouette sémantique
:D

 
@coudou.
tu es confrontée à des fenêtres-Finder à susbtitution, ce qui est malcommode, parce que tout double-clic pour ouvrir un dossier affiché dans l'espace d'une fenêtre n'ouvre l'espace de ce dossier dans une nouvelle fenêtre qu'en remplacement de la précédente par un effet de glissière ; au lieu de fenêtres-Finder à démultiplication,
&#9750;


ben j'aurai au moins appris ce soir que les fenêtres que j'utilise chaque jour de telle ou telle façon portait le nom de substitution et ou démultiplication.
;)