Questions (idiotes ?) OpenSource

Savagnin

Membre actif
9 Avril 2005
477
23
56
Bonjour,
tout nouvellement inscrit sur ce forum, j'utilise depuis quelques années un Mac à mon travail. Depuis peu, j'ai fait l'acquisition d'un Imac G5 1.8 ghz pour "m'auto-former" et passer du simple utilisateur de logiciels sur Mac à l'utilisateur de Mac tout court... Je voudrais, entre autre, essayer de comprendre l'environnement des logiciels libres.
Je n'en suis qu'au tout début du début, et les questions se posent déjà...

Par exemple : ceux qui ont installé X11 sur une deuxième partition de leur DD pour travailler avec les logiciels OpenSource, comment font-ils ? Ont-ils également un deuxième système "allégé" de Mac OS installé sur cette même partition, et si oui, est-ce obligatoire ?
Est-ce qu'il faut fonctionner avec 2 systèmes bien distincts sur chaque partition ?
Pouvez-vous m'indiquez comment vous fonctionnez ?

D'avance merci, et, je vous préviens, vos réponses risquent d'entraîner de nouvelles questions !

Savagnin

Salut salut,

Attention, X11 est simplement une interface graphique, qu'il est possible de faire tourner en parallele avec l'interface d'Apple, "Quartz".
Donc X11 doit etre sur un des cds que t'as eu avec ton mac, (package "X11user.pkg"), il installe un executable dans ton dossier "Application". Tu peux choisir dans les preference si tu veux lancer X11 en plein ecran ou pas... Ca te lance un X-TERM normalement, youpi c'est parti ! Tu peux par la suite installer tout pleins de trucs genre des "windows manager" (kde, gnome, .. etc.), par l'intermediaire de "fink" (fink.sourceforge.net/download), un portage de l'apt-get de debian. et de son interface graphique, "fink commander" (finkcommander.sourceforge.net).

J'ai pas tout detaille, faut aussi faire des modifs dans ton ~/.xinitrc, mais google est ton ami, y'a pas mal de trucs sur le sujet...

Bonne fin de week end.

• J’aime
Réactions: molgow
Whaou !!! un nioubi qui répond à un nioubi !!!!! et en plus il répond bien :up: :D :zen: