Questions MacOS etc. (Nelly)

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1137488
  • Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour,
Je devrai réceptionner SSD, ce pm.
Cependant ne pourrai bien m'en charger que demain après-midi, pourrais-je au moins, dès ce soir le brancher ? Histoire de le préparer ?
D'après @Sly54 il me faut au préalable faire un clone, but i don't know, Carbon machin chose est à télécharger ? Je clone demain mais j'aime bien savoir quoi faire avant, histoire de formater ma cervelle ;)
En vous remerciant
 
Une fois que le disque est branché:
  • il faut lancer l'utilitaire de disque (présent dans le dossier utilitaire des app)
  • sélectionner le nouveau disque externe
  • l'effacer et le formater au format APFS (et schéma GUID
Tu peux télécharger "Carbon copy cloner" (on parle de CCC pour faire plus court) sur le site de son autreur : https://bombich.com/download
Tu peux ensuite l'installer sur ton mac

CCC servira pour faire le Clone (donc on s'en occupera à priori demain)
 
SSD reçu, dès que Papa rentre : il me le branche.
Je récapitule je le sélectionne dans utilitaires, l'efface et le reformate (AFPS partition guide) et demain je m'occupe du clone ?
je me l'écris pour ma mémoire
 
Dernière édition par un modérateur:
Aie ! Capture d’écran 2020-10-27 à 17.55.19.png
Capture d’écran 2020-10-27 à 18.00.45.png Lequel des 3 ?
Capture d’écran 2020-10-27 à 17.58.33.png
Lui il est noté disk 2 Kesako ?Capture d’écran 2020-10-27 à 18.08.08.png CCC il faut faire ?
 
Dernière édition par un modérateur:
CCC il faut faire ?
Il y’a plusieurs logiciels pour cloner mais celui que je trouve le plus simple à utiliser est, en effet, CCC.

Pour cloner avec ce logiciel, donc, tu cliques sur la case Source pour sélectionner le disque que tu souhaites cloner (Macintosh HD), puis sur la case Destination pour sélectionner le disque sur lequel tu souhaites cloner (ici : Samsung Portable SSD).Enfin, tu cliques sur le bouton Cloner.

Le clone a la particularité d’être bootable (bon Time Machine aussi, mais c’est une autre affaire) , donc le meilleur moyen de s’assurer de son efficacité est de démarrer dessus.

Pour cela, une fois le clone branché, tu redémarres ton Mac en pressant la touche ⌥ enfoncée tout le long du redémarrage, jusqu’à l’apparition du choix des disques de démarrage.À ce moment, tu sélectionneras ton clone, puis tu presseras la touche Entrée.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
J'avais noté ces deux points :
• reboot via le ⌘+R pour activer le "Autoriser le démarrage à partir de supports externes"
• reboot sur le clone et activer le FileVault => https://support.apple.com/fr-fr/HT204837

Le premier point doit être nécessaire pour pouvoir démarrer sur le disque externe
 
J'avais noté ces deux points :
• reboot via le ⌘+R pour activer le "Autoriser le démarrage à partir de supports externes"
• reboot sur le clone et activer le FileVault => https://support.apple.com/fr-fr/HT204837

Le premier point doit être nécessaire pour pouvoir démarrer sur le disque externe

Je ne suis pas certain de comprendre le "premier point". ;)


Voir:

Combinaisons de touches utilisables sur un Mac lors du démarrage (Support Apple)

et

Sélection d’un autre disque de démarrage (Support Apple)



Pour démarrer sur un clone externe, il suffit d'appuyer de façon prolongée sur "alt" juste après avoir appuyé sur le bouton d'alimentation.
La touche "alt" doit être maintenue enfoncée jusqu'à ce que le Mac affiche un panneau présentant les différents volumes de démarrage disponibles.
Là, choisir le volume souhaité et valider.


Donc, pour booter sur un clone :
Alimentation + "alt" en prolongé.

C'est tout. :)



( En ce moment, je ne peux pas faire autrement : je n'ai plus de disque dur interne... :dead:)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: TimeCapsule
Je ne suis pas certain de comprendre le "premier point". ;)

Dans ton lien :

Vérifiez les réglages de sécurité au démarrage​

Si votre Mac est doté de la puce de sécurité Apple T2, vérifiez les réglages de l’Utilitaire Sécurité au démarrage. Ces réglages déterminent si votre Mac peut démarrer à partir d’un autre disque.

Et ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT208198
Pour pouvoir démarrer votre Mac depuis un disque de démarrage externe :

  1. Ouvrez l’utilitaire Sécurité au démarrage.
  2. Cliquez sur « Autoriser le démarrage à partir de supports externes ».

Donc il y a sans doute mon action à faire (mais pas certain)
 
J'avais noté ces deux points :
• reboot via le ⌘+R pour activer le "Autoriser le démarrage à partir de supports externes"
• reboot sur le clone et activer le FileVault => https://support.apple.com/fr-fr/HT204837

Le premier point doit être nécessaire pour pouvoir démarrer sur le disque externe
Nelly n'a pas de puce T2 dans son Mac, donc elle n'a pas besoin de faire ça.
 
La je suis à l’étape où j’installe l’OS sur SSD mais c’est écrit tout piti toutes mes accessibilité ne sont pas prise en compte !

Et je n’ai toujours pas réussi à faire un clone, il faut HT licence bouh
Je suis une vrai quiche LORRAINE.
Pourtant ils sont fort les lorrains ?

Bon vais m’en griller une ou deux il y en a pour 2h
 
Dernière édition par un modérateur:
Je peux transférer mes données à partir de ma TM de ce matin ?
 
Normal que ?
Transfert de iMac de Nelly aille dans ce Mac ? Il n’y a plus Samsung SSD d’écrit ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
Ce sujet est fermé.