Questions relatives à iDvd 4

Passage_Brady

Membre confirmé
20 Février 2004
68
1
Bonjour. Je dois bientôt me débarrasser de mon vieil iMac G3 – trop poussif pour les projets vidéo de plus en plus longs que je dois monter sur FinalCutPro 2 – et le remplacer par une "Rolls", le G5 à 1,8 GHz Bipro Superdrive. J'ai l'intention de graver sur DVD des projets pouvant parfois atteindre 1 heure 45 minutes. Or, j'ai lu quelque part que contrairement aux précédentes versions, iDvd 4 permettait de graver plus de 90 minutes. Pourriez-vous me dire ce que donne 1 h 45 de vidéo en terme de qualité de compression ?

Par ailleurs, je souhaiterais enregistrer directement sur mon G5 des émissions à partir d'un téléviseur. De quel type de câblage ai-je besoin ? FinalCutPro 4 permet-il de telles importations ? Un transcodeur SECAM > PAL est-il nécessaire ?

Merci infiniment pour vos réponses !
zen.gif
 
Concernant ma dernière question, je viens de tomber sur la documentation de l'enregistreur vidéo numérique Eye TV 200 Fire Wire d'Elgato, qui répond entièrement à mes interrogations.
 
Tu as aussi l'AlchemyTV de Miglia qui est la moins chère.

Par contre rien ne sort de ta TV, il faut donc brancher ton câble antenne ou la péritel de ton décodeur câble par ex, sur la carte ou le boîtier via un raccord RCA/Péritel.
 
Fat Boss Slim a dit:
Par contre rien ne sort de ta TV, il faut donc brancher ton câble antenne ou la péritel de ton décodeur câble par ex, sur la carte ou le boîtier via un raccord RCA/Péritel.

c'est aussi ce que je pensais, mais marcmame m'a récemment affirmé le contraire
confused.gif

et comme je n'ai pas de télé pour tester
cool.gif
 
ficelle a dit:
c'est aussi ce que je pensais, mais marcmame m'a récemment affirmé le contraire
confused.gif
Et je persiste et signe !
wink.gif

Je répete donc : Tout ce qui peut être vu sur la TV peux être récupéré en composite (voir S-Video si la TV le permet) sur les péritels. Cela necessite évidemment d'avoir la TV allumée.
 
Passage_Brady a dit:
Un transcodeur SECAM > PAL est-il nécessaire ?
Tout dépend de la source que tu souhaites enregistrer. Si les emissions de TV sont reçues en analogique (antenne rateau ou cable) c'est probablement du SECAM. Si tu as un décodeur numérique (cable ou satellite), celui-ci peut être configuré soit en SECAM soit en PAL en sortie.
 
Merci pour vos réponses.
smile.gif
Et concernant la qualité des vidéo de plus de 90 minutes gravées via iDVD 4, avez-vous des avis sur la question ?
 
la qualité se dégrade quand même pas mal au dela de 90min... il ya un léger flou dans les scènes rapides (pas de pixélisation, mais du flou) et les couleurs sont plus fades... après deux tentatives de DVD de 2h, j'ai renoncé et je ne dépasse plus 90 min maintenant...
 
decoris a dit:
la qualité se dégrade quand même pas mal au dela de 90min... il ya un léger flou dans les scènes rapides (pas de pixélisation, mais du flou) et les couleurs sont plus fades... après deux tentatives de DVD de 2h, j'ai renoncé et je ne dépasse plus 90 min maintenant...

Merci pour ta réponse.
up.gif
 
MarcMame a dit:
Tout dépend de la source que tu souhaites enregistrer. Si les emissions de TV sont reçues en analogique (antenne rateau ou cable) c'est probablement du SECAM. Si tu as un décodeur numérique (cable ou satellite), celui-ci peut être configuré soit en SECAM soit en PAL en sortie.

Euh.... Vous allez vraiment me prendre pour un indécrottable débutant, mais je viens seulement de réaliser que le boîtier EyeTV 200 que je comptais acheter compresse les émissions de TV ou des vieilles VHS en MPEG 2. Or, ça ne m'arrange pas du tout, dans la mesure où je souhaite avoir la possibilité de monter ces images sur Final Cut Pro, de refaire la colorimétrie de mes vieux enregistrements VHS, etc. Il me faudrait donc pouvoir enregistrer de la vidéo au format DV.

La seule solution consisterait-elle à raccorder la TV à mon camescope DV via un transcodeur SECAM > PAL (j'ai le câble, mais en analogique, et mon magnétoscope VHS Sony date de 1994 et ne peut être réglé PAL en sortie) ?
L'idéal serait quand même que je puisse le faire directement sur mon Mac, sans devoir utiliser des cassettes DV pour pré-enregistrer les émissions...
La carte AlchemyTV que l'un d'entre vous avait évoquée permet-elle la capture DV ? Quel câblage supplémentaire serait nécessaire dans mon cas de figure ?

Merci pour vos réponses, en espérant que mes questions de néophyte ne vous auront pas fait perdre trop de temps...