Questions sur Aperture 3 (workflow, correction optique...)

-Patryk-

Membre confirmé
27 Juillet 2009
64
1
46
Hello à tous !

Je suis un nouvel utilisateur d'Aperture 3 dont je teste la démo, je le trouve plutôt sympathise et pourrait craquer pour la version complète... :)

A l'origine j'utilise NX2 sur mon PC mais si les U-Points/la sauvegarde des NEFs sont tops, en revanche d'autres aspects m'embêtent (ça rame, c'est pas optimisé, manque de possibilités de retouche).

J'aimerais bien avoir quelques réponses à mes questions de nouvel utilisateur....

Je vois qu'Aperture 3 ne fait pas de correction optique, j'ai trouvé un plug-in (PT-Lens) qui le fait, mais à mon grand désespoir, j'ai l'impression qu'il ne le fait pas "nativement" comme les autres modifs faites dans Aperture, en effet, il propose un export en TIFF une fois la correction effectuée.
Y'a-t-il donc un moyen/un plug-in permettant de le faire ?

Ce qui m'embête c'est que si Aperture est génial, j'ai l'impression que si je veux avoir mes corrections optiques il va me falloir procéder en plusieurs étapes avec divers logiciels...

Avez-vous peut-etre des conseils à me donner ? Quelles sont vos façons de faire ?

Avez-vous connaissance d'un bon livre permettant d'utiliser au mieux Aperture 3 ?

Merci pour vos lumières ! :D
 
Bonjour Patryk,

Malheureusement, si tu veux faire des corrections optiques avec aperture ou Lightroom ou autre, tu dois nécessairement exporté en TIFF car ce type de correction n'est pas géré en natif et l'intégration des plugins n'est pas complétement intégrée au flux de production raw.
A ce jour, si le plus important pour toi est la correction optique, c'est Dx0 qu'il te faut...
Sinon, peut être LR3 (en beta test actuellement) qui sortira dans quelques mois permettra une correction optique, on ne sait jamais bien que la beta en soit dépourvue.
 
Ce qui m'embête c'est que si Aperture est génial, j'ai l'impression que si je veux avoir mes corrections optiques il va me falloir procéder en plusieurs étapes avec divers logiciels...
Aperture ou Lightroom, même problème : Ils ne se suffisent pas à eux-mêmes.

Tu seras obligé de les associer, ou de travailler, avec un autre logiciel soit pour de retouches (Photoshop par exemple), des corrections optiques (Dxo par exemple), un dérawtiseur "Maison" si tu veux exploiter le potentiel de ton boitier (Capture NX2 par exemple) ;)