Questions sur Raid 0..., Besoin d'infos

poiro

Membre actif
1 Septembre 2007
159
14
36
Bonjour à tous,

je suis dans l'attente de la réception de mon mac pro 4 cœurs 2.8 Nehalem et je réfléchis à ce que je vais acheter pour le stockage...

Pour l'instant je pense mettre un SSD pour l'OS et les applis et un raid 0 (logiciel) de 2 Caviar black et un autre disque pour boot camp.

Toutefois j'ai des questions sur le Raid 0 car je ne l'ai jamais utilisé,

1) A propos de la fiabilité du Raid 0, j'ai entendu dire que ce n'était pas très fiable, qu'est ce qui peut faire planté un ensemble Raid ?

2) Est ce que l'ensemble Raid sera utilisable par Windows ?

3) Si j'ai un problème d'OS et que je suis obligé de le réinstaller (ou de faire une maj, genre 10.6.7) est ce que l'ensemble Raid sera toujours opérationnel ?

4) Est il possible de booter à partir d'un Raid 0 de SSD (juste pour info) ?

5) Si on utilise un SSD pour l'OS et les appli, peut on gérer ses performances avec windows (TRIM, défragmentation...) ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement

(si ce sujet n'est pas dans la bonne section, merci de me le dire...)
 
Bonjour à tous,

je suis dans l'attente de la réception de mon mac pro 4 cœurs 2.8 Nehalem et je réfléchis à ce que je vais acheter pour le stockage...

Pour l'instant je pense mettre un SSD pour l'OS et les applis et un raid 0 (logiciel) de 2 Caviar black et un autre disque pour boot camp.

Toutefois j'ai des questions sur le Raid 0 car je ne l'ai jamais utilisé,

1) A propos de la fiabilité du Raid 0, j'ai entendu dire que ce n'était pas très fiable, qu'est ce qui peut faire planté un ensemble Raid ?
Si un disque plante, tu perds tout, donc sauvegarde Time machine ou clone nécessaire

2) Est ce que l'ensemble Raid sera utilisable par Windows ?
Je crois me souvenir que le raid logiciel n'est pas supporter par bootcamp en boot.

3) Si j'ai un problème d'OS et que je suis obligé de le réinstaller (ou de faire une maj, genre 10.6.7) est ce que l'ensemble Raid sera toujours opérationnel ?
En raid logiciel, euh j'ai un doute là

4) Est il possible de booter à partir d'un Raid 0 de SSD (juste pour info) ?
Aucain intérêt, ton mac est en sata II

5) Si on utilise un SSD pour l'OS et les appli, peut on gérer ses performances avec windows (TRIM, défragmentation...) ?
Non

Merci pour vos réponses.

Cordialement

(si ce sujet n'est pas dans la bonne section, merci de me le dire...)
 
Merci beaucoup pour ces réponses ;)

Pour le Raid de SSD, si j'utilise deux ports Sata du Mac Pro, il me semble que les vitesses se cumulent donc théoriquement on pourrait arriver à du 600 MO/sec...(pour 2 disques)

Si quelqu'un sait pour la question 3...

merci
 
3) Si j'ai un problème d'OS et que je suis obligé de le réinstaller (ou de faire une maj, genre 10.6.7) est ce que l'ensemble Raid sera toujours opérationnel ?

Si quelqu'un sait pour la question 3...
C'est quoi exactement la question ?
Si c'est "est ce que les Màj (10.6.x) vont passer", la réponse est oui.
Donc détaille un poil et si je peux, je testerai…
 
Par exemple si le disque de boot a un problème, je suis obligé de le changer et de réinstaller l'OS, est ce que le Raid fonctionnera toujours ?

Et est ce qu'un passage d'un OS à l'autre (genre de leopard à snow leopard ou de SL à Lion...) posera problème ?

merci
 
Je viens de tester un démarrage sur le DVD d'installation de Snow Leo : mon volume RAID est parfaitement reconnu (je vois mes deux dd, inaccessibles, et mon volume RAID accessible par Utilitaire de disque du DVD).

Je pense (et j'espère !) que le passage Snow Leo -> Lion sera tout aussi transparent.

Par contre, quand tu écris
Par exemple si le disque de boot a un problème, je suis obligé de le changer
si c'est un pb mécanique sur un des disques composant le RAID 0, alors c'est mort de chez mort !!!
 
En fait ce que je voulais dire c'est si le disque de l'OS qui gère le raid plante, est ce que le Raid sera toujours géré sans problème si je remonte un autre disque pour l'OS ?

en fait je me pose ces questions car de ce que je sais (et comprend) le raid software est géré par l'OS (ou une application genre SoftRaid), en raid 0 le système s'occupe de répartir les fichiers sur plusieurs disques et donc j'avais dans la tête que le raid est lié au logiciel et que donc en cas de plantage cela peut poser des problèmes, mais je me trompe surement(et je l'espère) mais avant de me lancer j'aimerai être vraiment sur...

merci pour les réponses
 
En fait ce que je voulais dire c'est si le disque de l'OS qui gère le raid plante, est ce que le Raid sera toujours géré sans problème si je remonte un autre disque pour l'OS ?

en fait je me pose ces questions car de ce que je sais (et comprend) le raid software est géré par l'OS (ou une application genre SoftRaid), en raid 0 le système s'occupe de répartir les fichiers sur plusieurs disques et donc j'avais dans la tête que le raid est lié au logiciel et que donc en cas de plantage cela peut poser des problèmes, mais je me trompe surement(et je l'espère) mais avant de me lancer j'aimerai être vraiment sur...

merci pour les réponses

Pour avoir la PAIX il vaudrait mieux avoir deux disques identiques en RAID1 (Miroir)
Si un des deux flanche l'autre sera la copie conforme du premier
Seul chose à remarquer, une erreur sur le maître est répercutée de suite sur l'autre.

Le Raid logiciel est un peu moins performant
 
En fait ce que je voulais dire c'est si le disque de l'OS qui gère le raid plante, est ce que le Raid sera toujours géré sans problème si je remonte un autre disque pour l'OS ?
Je crois que je viens de comprendre ce que tu voulais dire :rose: : tu ne peux pas avec un RAID 0 remonter (remplacer ?) un disque par autre; contrairement au RAID 1.

Il n'y a pas un disque qui gère l'OS, l'OS est géré sur ton volume RAID (tes 2 disques sont vus comme un volume seul et unique).