Qui a testé QuarkXpress 10 ? c'est la cata chez moi

privatejohns

Membre enregistré
12 Juin 2008
6
0
région Lyonnaise
je l'ai installé hier soir (MAJ de 9.5 à 10) et c'est une catastrophe !! il est Très lent... suis sur le forum de Quark et apparemment je ne suis pas le seul.
J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont des soucis avec.. Merci de ne pas rentrer dans la guéguerre INDESIGN / Xpress... Je voudrais juste essayer de comprendre le malaise qui me rappelle le passage à Xpress 7...
merci d'avance

La lecture de votre message m’a amené à faire quelques essais —rien d’approfondi— et je constate une lenteur qui rend l’application inexploitable dès que la mise en page contient des images au format Photoshop eps avec masque vectoriel.
Autres défauts constatés :
— À l’ouverture de fichiers créés dans une version précédente (8, 9), les prévisualisations d’images au format tif sont incorrectes. Elles n’occupent plus qu’une petite partie du bloc malgré des paramètres conformes à la mise en page initiale…
Solution appliquée : ré-importation !
— Constaté également, la fonction annulation (cmd+z) ou recommencer (cmd+shift+z) est inopérante : le menu reste grisé (problème aléatoire qui se résout après relance du logiciel).
— Enfin, lors du retour à Xpress depuis le Finder ou une autre application, le contenu de la barre de menu disparait (Fichier, Édition, Style, Bloc, etc.) de façon aléatoire… Même solution que ci-dessus.

Je précise que ces problèmes ont été reproduits (scientifiquement :D) avec des fichiers issus de versions précédentes (8, 9) et laissés en l’état (pas d’enregistrement), des fichiers issus de versions précédentes enregistrés (et optimisés) au format Quark 10, des fichiers créés dans Quark 10.

Des mises à jour en perspective…

P.S. J’ai pour ma part conservé la version 9 dans son ultime mise à jour.
Les deux applications cohabitent sans difficulté.

Dernière édition:
Merci Alex... je me sers effet aussi de la dernière version 9.5 (heureusement qu'ils ne l'ont pas écrasée avec l'installeur)... Il n'y a plus qu'à attendre qu'ils fassent une mise à jour digne de ce nom.
Si tu as le temps, tu peux créer un ticket d'incident sur le site Quark, ils m'ont dit que ça leur servait à améliorer rapidement l'application.
https://quarkfr.parature.com
c'est gratuit pendant 90 jours après installation de la MAJ... après il faut passer à la caisse, ils sont assez gonflés je trouve

J'ai pas ces symptômes j'ai converti quelques psd en eps (prévisualisation jpeg) pour voir si ça changeait qq chose mais non... Avez-vous essayé de réinstaller complètement l'appli, il y a peut-être quelque chose qui manque quelque part ? J'ai pas non plus des docs gigantesques mais j'ai cloné quelques pages pour alourdir l'ensemble sans résultat probant.

Pour les Tiff, c'est un format que j'utilise pas mal donc j'ai un stock de mise en pages avec des tiff sous quark 9.5 et ils restent bien sagement dans leurs blocs bien que les prévisualisations sont apparemment refaites à la volée (il y a une petite différence en comparant avec le même doc ouvert dans xpress 9 à côté).

Je trouve que d'une façon générale XPress est plus lent qu'avant (moins rapide quoi) mais rien de rhédibitoire chez moi. J'ai l'impression que l'appli est surtout plus lente juste après l'ouverture d'un doc et qu'après ça se fluidifie comme si il y avait des taches de fond. Ça me rappelle un peu l'allumage d'un mac ou d'un PC qui a l'air d'être terminé avant qu'il le soit vraiment. Je sais pas si je suis très clair, là ;)

Sinon, le glisser-déposer fonctionne dans les deux sens entre XPress 9 et 10 mais les images sont passées à 100% dans le doc d'arrivée.

Une courte précision : les tests précédemment cités ont été réalisés sous Mac OS x Lion 10.7.5.
Je reproduirai ces essais sur un partition sous Mountain Lion afin d’évaluer l’impact d’une clean install sur les performances de la “bête”.
Je vous tiens au courant.

P.S. J’ai pour ma part conservé la version 9 dans son ultime mise à jour.
Les deux applications cohabitent sans difficulté.

De mon côté, j'hésite à passer à la 10… Depuis que je suis passé à Mountain Lion justement en vue de QXP10, j'ai beaucoup de soucis, notamment des scripts pour XPress qui ne tournent plus rond (mais aussi notre imprimante-scanner qui ne parvient plus à envoyer les scans directement sur ma machine, les courriels qui se retrouvent dans des sous-dossiers bien planqués où il est galère de se promener…). Je me demande sérieusement si je ne vais pas revenir à Sow Leopard. :hein:

En attendant, pour ceux qui installent la 10, IL FAUT garder les deux versions de QuarkXPress de toute façon : les fichiers plus anciens ne seront pas ouvrables par la 10, donc il faudra les ouvrir et les réenregistrer dans la 9 au préalable. :up:

J'ai l'impression que l'appli est surtout plus lente juste après l'ouverture d'un doc et qu'après ça se fluidifie comme si il y avait des taches de fond. Ça me rappelle un peu l'allumage d'un mac ou d'un PC qui a l'air d'être terminé avant qu'il le soit vraiment. Je sais pas si je suis très clair, là ;)

ahah, si si, c'est TRÈS clair pour moi. Le genre où on s'énerve, voir eon fait planter le truc car on a fini par tenter de le redémarrer alors qu'en fait il avait pas fini de démarrer.

Bon, sinon, pour moi c'est clairement des pb de version .0… La 10 est sortie hier il me semble. La politique des développeurs, comme celle de l'industrie automobile (pour qui c'est plus grave), aujourd'hui c'est d'envoyer sur le marché des versions d'essai, mais en les faisant payer au prix d'une version finalisée. C'est l''utilisateur qui paye pour faire le métier de testeur (autrefois, c'était l'industriel qui payait les testeur).

Pour ma part, j'utilise les 7.5 et 8.5 qui sont maintenant suffisamment stables pour moi. C'est au moins un avantage (le seul, peut-être) d'être en retard sur la technologie : les plâtres sont bien essuyés.

ahah, si si, c'est TRÈS clair pour moi. Le genre où on s'énerve, voir eon fait planter le truc car on a fini par tenter de le redémarrer alors qu'en fait il avait pas fini de démarrer.
Oui je connais ça :)

Pour ma part, j'utilise les 7.5 et 8.5 qui sont maintenant suffisamment stables pour moi. C'est au moins un avantage (le seul, peut-être) d'être en retard sur la technologie : les plâtres sont bien essuyés.
L'affichage est carrément plus confortable en 9.5/10, pour le reste ça change pas grand chose le boulot se fait très bien en 7.5/8.5 :cool:

Qu'entends-tu pas affichage plus agréable ?
J'admets que de la 7 à la 8 ils ont changé pas mal l'aspect des fenêtres d'outils et pour l'instant j'ai du mal à me faire à la 8.
même remarque de la CS3 à la CS4 (notamment avec flash qui y a bcp perdu à mon avis)

Qu'entends-tu pas affichage plus agréable ?
J'admets que de la 7 à la 8 ils ont changé pas mal l'aspect des fenêtres d'outils et pour l'instant j'ai du mal à me faire à la 8.
même remarque de la CS3 à la CS4 (notamment avec flash qui y a bcp perdu à mon avis)

Ben dans la 9 les images et les textes s'affichent correctement (couleur et résolution) et dans la 10 ce sont les fichiers vectoriels (ai eps et pdf) qui le font aussi.

---------- Nouveau message ajouté à 14h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h13 ----------

Mais le truc le plus important à mon avis depuis la 9, c'est les raccourcis claviers pour les outils qui se font avec une seule touche "v" pour déplacement, "b" pour bloc, "r" pour image, "t" pour texte et le fait de taper plusieurs fois la même lettre te fait naviguer entre les sous-outils.

Dans la continuité, dans la 10 il y a moins de boites de dialogue et plus de fonctions dans la palette "mesures" auxquelles on accède directement avec les anciens raccourcis.

Ben dans la 9 les images et les textes s'affichent correctement (couleur et résolution) et dans la 10 ce sont les fichiers vectoriels (ai eps et pdf) qui le font aussi.

Ben ça, ça existe depuis aussi loin que je connaisse Xpress (enfin il me semble, en tout cas au minimum depuis le 6), en choisissant un affichage haute définition dans le bloc image.

Mais on s'en passe aisément et il ne faut jamais oublier qu'un affichage haute def alourdit la navigation et peut-être aussi le document.

Mais le truc le plus important à mon avis depuis la 9, c'est les raccourcis claviers pour les outils qui se font avec une seule touche "v" pour déplacement, "b" pour bloc, "r" pour image, "t" pour texte et le fait de taper plusieurs fois la même lettre te fait naviguer entre les sous-outils.

Ah ben j'ignorais même qu'il existait des raccourcis clavier pour les outils dans xpress. Je les utilise juste de temps en temps dans Photoshop (mais à chaque fois je dois aller les relire car je ne les mémorise pas, servent pas assez souvent).

Vous avez bien la dernière MAJ ? v10.1