Qui contrôle l'internet ?

Si je résume : "Les plus critiques, à l'étranger, estiment qu'une approche multilatérale pourrait être une étape vers une démocratie globale éclairée."
 
pour l'instant les USA n'ont jamais bloqué les serveurs racine et je ne vois pas pourquoi ils le feraient.
un WEB sous gouvernance de l'ONU via l'UIT ? bof....avec la Chine et l'Iran ? ultra bof......
 
DrFatalis a dit:
(Iran, corée du N, Cuba, Lybie, Chine...)

Hop-là ! Ca devient un cliché. Dès qu'un imbécile veut dénigrer la France, on a droit à ce genre d'énumération de dictatures diverses avec tous les sous-entendus que ça peut impliquer. Parce que par ici, les opposants politiques, on les enferme, c'est bien connu. C'est pas que la France soit au-dessus de toute critique, mais ce genre d'amalgame me débecte. Comme une bonne partie de ta prose, DrFatalis.
 
  • J’aime
Réactions: supermoquette
golf a dit:
J'adore ton haut degré de mauvaise foi :up:
C'est vrai quoi, cela demande beaucoup d'énergie pour déverser autant de niaiserie et de dénigrement :rateau:
Y a pas, je m'incline bien volontier :zen:

En tant que chercheur au chomage, amis de chercheurs au chomage et fils moi méme de .. (non, là ce ne serait pas vrai), je m'incline moi aussi, inondé par ta lucidité prolétarienne... :p

Je suis en effet d'une mauvaise foi évidente: l'europe, ce petit avatar de la grande France, domine de la tête et des épaules l'informatique mondiale, que dis-je, la recherche mondiale !

Je te souhaite bien du pliasir à utiliser des ordinateurs français, avec des composants français, utilisant un OS français avec des technologies françaises et qui ne sauraient être espionnées que par des "tiers de confiance" membre des services secrets français !
Scrongneugneu !:zen:
 
DrFatalis a dit:
Je suis en effet d'une mauvaise foi évidente: l'europe, ce petit avatar de la grande France, domine de la tête et des épaules l'informatique mondiale, que dis-je, la recherche mondiale !

Je te souhaite bien du pliasir à utiliser des ordinateurs français, avec des composants français, utilisant un OS français avec des technologies françaises et qui ne sauraient être espionnées que par des "tiers de confiance" membre des services secrets français !
Scrongneugneu !:zen:
C'est bien là qu'est le problème mais je ne vais pas aller plus loin, mon tambour résonne mieux que cela :D
Faut pas être aigris comme cela :mouais:
Petite précision qui va froisser ton ego franchouillard [c'est peut être une révélation après tout !], la France n'est pas le nombril de l'Europe :siffle:



nb : "lucidité prolétarienne" : t'arrive à manipuler la langue de bois ! chapeau bas :rateau:
 
golf a dit:
nb : "lucidité prolétarienne" : t'arrive à manipuler la langue de bois ! chapeau bas :rateau:

C'est pinochio qui m'a appris...

Pour le Lupus : Je ne faisais que citer les pays qui ont adoptés le SECAM... ca te gène, camarade ? ?
 
golf a dit:

Salut......Je suis un ignare question informatique.
Je crois pourtant avoir compris qu'avec suffisement de moyens ( des sous et des gens) n'importe qui peut contrôler n'importe quoi, n'importe où et n'importe quand.
Et pas seulement sur internet.
 
celui qui controle internet est:
_celui qui en controle l acces
_celui qui en controle les standards
_celui qui en controle le contenu
_celui qui en controle le routage et le nommage

bref, personne en particulier mais une somme d interets prives la plupart situes aux USA. il n y a pas d organisme de regulation globale du tout internet mais il en existe dans certains domaines (comme le nommage via l OMPI). viennent ensuite les organismes de regulation particuliers et les tribunaux des pays ou territoires concernes.
il y a aussi des mecanismes d autoregulation pour les standards (W3C par exemple).
 
golf a dit:
Petite précision qui va froisser ton ego franchouillard [c'est peut être une révélation après tout !], la France n'est pas le nombril de l'Europe :siffle:
Bon sang, mais c'est bien-sûr ! Il s'agit de Bruxelles. Et vous savez quoi, j'arrive à aller mettre le mien au milieu de la Grand-place.
Dans ces moments-là, je me sens… Je me sens… :love: Capital, comme d'autres sont provinciaux. :love:

Seulement, je contrôle que dalle.
 
Oui en effet, merci golf pour ce lien :zen:.
Depuis que je me suis fait "bouler" (rouge :mad: !) pour ce sujet, je n'y avais plus prêté garde ; finalement la question n'était pas si stupide semble-t-il. Et la position de Ramonet est bien tranchée (c'est bien dans son genre).
Suivons donc l'affaire, je suppose que la presse va relayer ce qui se dira à Tunis dans les jours qui viennent.
Bonne soirée !
Ph.
 
fedo a dit:
... il n y a pas d organisme de regulation globale du tout internet mais il en existe dans certains domaines (comme le nommage via l OMPI). viennent ensuite les organismes de regulation particuliers et les tribunaux des pays ou territoires concernes.
il y a aussi des mecanismes d autoregulation pour les standards (W3C par exemple).
Pas la peine de réécrire l'article surtout en introduisant des notions fausses :D
 
Philippe a dit:
Oui en effet, merci golf pour ce lien :zen:.
Depuis que je me suis fait "bouler" (rouge :mad: !) pour ce sujet, je n'y avais plus prêté garde ; finalement la question n'était pas si stupide semble-t-il. Et la position de Ramonet est bien tranchée (c'est bien dans son genre).
Suivons donc l'affaire, je suppose que la presse va relayer ce qui se dira à Tunis dans les jours qui viennent.
Le plus souvent ceux qui "boulent rouge" grillent le seul neurone qu'ils avaient :D ;) :zen:
 
Jose Culot a dit:
Salut......Je suis un ignare question informatique.
Je crois pourtant avoir compris qu'avec suffisement de moyens ( des sous et des gens) n'importe qui peut contrôler n'importe quoi, n'importe où et n'importe quand.
Et pas seulement sur internet.
golf a dit:
La notion de "contrôle" telle que vous l'entendez est restrictive ! Il ne s'agit pas de "tout où rien" mais bel et bien d'un regard direct des autorités us, et surtout de la NSA, sur les ordinateurs qui gèrent les annuaires des urls et des ips :affraid:
Et toute la communauté du renseignement bruisse de l'exploitation qu'ils en font :D
golf a dit:
Visiblement t'es pas bien renseigné sur Echelon et la NSA.
Le programme Echelon, 4 pays y participent : USA, GB, Australie et enfin Nouvelle-Zélande.
Mais le maître d'½uvre en sont les USA et le maître d'ouvrage en est la NSA.
Ce qui fait que les 3 autres partenaires n'ont que les infos que la NSA veut bien leur laisser :D
Même en interne, la CIA et autre Pentagone sont obligés de quémander les infos :D

Quand à la NSA, c'est la plus grosse agence de renseignement au monde [US] avec 28.000 employés et un budget de 40 milliards de $ [5 fois la CIA] et plus que tous les autres pays réunis [UE, Russie, Chine, etc.] !
C'est aussi la propriétaire privilégiée des plus gros supercalculateurs de la planète :mouais:

Il n'y a qu'une seule chose que empoisonne la vie de la NSA, c'est la ceinture planétaire de fibre optique que la France s'est offerte et qu'elle est la seule à posséder :D
Wikipédia : NSA
Quelques sites, articles :
PCInpact : la NSA, possible policier sur les reseaux americain...
Paranos : espionnage : nsa...
Securinet : echelon...
etc.
 
Pas la peine de réécrire l'article surtout en introduisant des notions fausses
biggrin.gif
ton article est vieux dans ses references, tout va tres vite. mais je ne suis pas entre dans le detail des systemes de regulations. il y a des articles plus approfondis...
 
fedo a dit:
ton article est vieux dans ses references, tout va tres vite. mais je ne suis pas entre dans le detail des systemes de regulations. il y a des articles plus approfondis...
Tu as raison et j'ai été un peu fort dans mon "commentaire" ;)
En fait, dans l'état actuel des choses, ce qui est important, et c'est ce qui exaspère, c'est que les clés du robinet n'ont pas changé de propriétaire même si on a mis des écrans pour masquer :rateau:
 
pour ouvrir le debat, il faut signaler que le futur de la structure technique d internet est dicte dans une proportion non negligeable par les besoins des universites et des laboratoires de recherche. deja ce qu on appelle le web a ete mis au point pour les besoins du CERN (laboratoire de physique nucleaire, des particules et des hautes energies) a geneve. aujourdhui les protocoles IPV6 et l internet 2 interessent les labo de recherche et universites essentiellement US pour l instant toujours dans le but de l echange des donnees dont la quantite a transporter est toujours plus grande.
a noter que nombre des labos concernes recoivent des fonds du ministere de l energie US qui indirectement fait pas mal pour l avenir d internet.

sur le systeme echelon il y a beaucoup plus que 4 pays qui y participent directement ou indirectement. vous avez oublie le canada qui fait partie de l extension des accords UKUSA qui sert de base aux echanges des donnees entre services de renseignement anglo saxons.
echelon c est AMHA de la guignolerie dans sa presentation mediatique, c est plus une operation de guerre psycholigique qu autre chose. personne ne dispose de la puissance de calcul necessaire pour analyser en temps reel l ensemble des communications sur internet et ailleurs. les "ecoutes" sont necessairement ciblees.

enfin faut pas oublier non plus que ce sont les programmeurs et les codes qui regissent internet en fixant le cadre d utilisation, et donc les societes d informatique qui les emploient. c est notamment l opinion de larry lessig. les regles du W3C sont loin d etre toujours respectees.
 
Je suis d'accord sur certains points : les universités ont grand besoin d'internet, et elles poussent vers le haut les débits, les standards...

Mais ceux qui detiennent réellement le pouvoir, ce sont les erveur "racines "DNS. Sans ces serveurs, pour se connecter sur MacG, je devrais taper l'adresse IP, en priant pour qu'elle soit fixe...

Quand au réseau Echelon, ce n'est pas de la "guignolerie", comme tu dis. Des puces de traitement de l'information (DSP) ont été declassifié recemment. Elles datent de 1970 et elles pouvaient traitaient plusieurs milliers de conversations en même temps. Je n'ose pas imaginer les progres fais en 35 ans, quand on voit ceux des ordinateurs personnels...

PS : oui, les ecoutes sont ciblés à l'aide de mots clés : c'est le programme Carnivore.