le programme Carnivore etait gere par le FBI et non pas la NSA comme l est Echelon. Carnivore est abandonne a l heure actuelle.PS : oui, les ecoutes sont ciblés à l'aide de mots clés : c'est le programme Carnivore.
pas mal de satellites d ecoutes sont geres par le NRO, il y aussi certains sous marins de l US navy et certains batiments de surface qui participent a Echelon.
il ne faut pas croire necessairement tout ce que l on declassifie ou en tirer des conclusions globales. la declassification fait partie d une strategie de l information ou de la desinforamtion. une des composantes de la srategie de la dissuasion c est de faire a croire a tout le monde qu on est tres superieur est qu il serait suicidaire de nous attaquer. c est de la guerre psychologique.Des puces de traitement de l'information (DSP) ont été declassifié recemment. Elles datent de 1970 et elles pouvaient traitaient plusieurs milliers de conversations en même temps. Je n'ose pas imaginer les progres fais en 35 ans, quand on voit ceux des ordinateurs personnels...
perso quand j etais etudiant en 2002 j ai du ecrire un expose sur Echelon et le renseignement electronique. je suis tres sceptique sur les capacites reelles d Echelon en terme d ecoute globale mais peut etre que je me trompe. par contre, son utilisation dans le renseignement economique est sous estimee et tres importante.
Mais ceux qui detiennent réellement le pouvoir, ce sont les erveur "racines "DNS. Sans ces serveurs, pour se connecter sur MacG,
oui c est sur mais c est pouvoir theorique car il n est d interet de personne et certainement pas de ceux qui les possedent de faire stopper ces "routeurs".
c est un type de pouvoir mais il y en a d autres plus "pratiques" et bien plus puissants AMHA. mais sur internet l ensemble des differents types de pouvoir n est pas dans les mains d une meme personne (au sens large) ou d un ensemble de personnes aux interets convergeants.