macOS Big Sur Qui est : com.apple.os.update ?

Findor

Find Gold
Club iGen
10 Avril 2019
2 131
295
Bonjour à tous,

Après avoir détrôné Catalina, j'ai remarqué dans l'Utilitaire de disque que le volume "com.apple.os.update" est apparu. Que fait-t-il ici ? L'Utilitaire de disque m'informe que c'est enfaite Macintosh HD. Pourquoi ? - en passant un diskutil list via le Terminal > voici le résultat :
Capture d’écran 2020-11-21 à 21.42.39.png
  • excusez-moi de n'avoir pas pu le poster en "Bloc de code" mais j'ai des soucis avec le copier-coller.
Merci.
 
Chez moi il s'est envolé quand j'ai rallumé l'ordinateur.
 
:coucou: Findor

Tu as une distriution à 6 volumes de Big Sur dans le Conteneur -->

- Catalina avait innové sur Mojave (question distribution des volumes apfs) => en dédoublant le volume de démarrage Macintosh HD en 2 volumes : un volume-Système Macintosh HD à taille constante hébergeant les données invariables de l'OS & un volume-Données extensible Macintosh HD - Données recelant les données variables de l'OS et celles de l'utilisateur. Ce découblement se conserve avec Big Sur.​
- mais Big Sur innove à son tour sur Catalina par un dédoublement du volume-Système. Le Macintosh HD de 14,9 Go constitue l'original du volume-Système qui a un statut bien particulier : il est inactif et ne sert pas à démarrer. Verrouillé par un sceau d'intégrité > il constitue le un paradigme intouchable à taille constante. Au démarrage > un snapshot ou instantané apfs se trouve pris qui image ce volume-Système Macintosh HD > et est monté à un volume quasi vide d'accueil intitulé Update. Au montage > le volume Update est renommé : com.apple.os.update-... de l'intitulé du snapshot > et c'est sur ce snapshot monté en volume en mode lecture seule que s'effectue le démarrage. En résumé : c'est sur un clone instantané exécuté à la volée du volume-Système original que s'effectue le démarrage de Big Sur.​
- comme avec Catalina > le volume-Données Macintosh HD - Données se trouve monté au démarrage dans le volume-Système démarré (celui du snapshot monté en lecture seule donc) > à la localisation /System/Volumes/Data.​

Note : personnellement et philosophiquement parlant > je réprouve formellement cette « multiplication d'êtres logiques » qu'Apple ne cesse de faire proliférer d'une version d'OS apfs à une nouvelle. Mais comme ce n'est pas ici un lieu de débats épistémologiques => je me borne à cette notule sans lui donner de développement.
 
Un grand merci macomaniac pour les explications. On pourrais dire que cela est une "fusion" entre Macintosh HD et ce volume com.apple.os.update-... monté au démarrage. Encore merci.
 
:coucou: Findor

Tu as une distriution à 6 volumes de Big Sur dans le Conteneur -->

- Catalina avait innové sur Mojave (question distribution des volumes apfs) => en dédoublant le volume de démarrage Macintosh HD en 2 volumes : un volume-Système Macintosh HD à taille constante hébergeant les données invariables de l'OS & un volume-Données extensible Macintosh HD - Données recelant les données variables de l'OS et celles de l'utilisateur. Ce découblement se conserve avec Big Sur.​
- mais Big Sur innove à son tour sur Catalina par un dédoublement du volume-Système. Le Macintosh HD de 14,9 Go constitue l'original du volume-Système qui a un statut bien particulier : il est inactif et ne sert pas à démarrer. Verrouillé par un sceau d'intégrité > il constitue le un paradigme intouchable à taille constante. Au démarrage > un snapshot ou instantané apfs se trouve pris qui image ce volume-Système Macintosh HD > et est monté à un volume quasi vide d'accueil intitulé Update. Au montage > le volume Update est renommé : com.apple.os.update-... de l'intitulé du snapshot > et c'est sur ce snapshot monté en volume en mode lecture seule que s'effectue le démarrage. En résumé : c'est sur un clone instantané exécuté à la volée du volume-Système original que s'effectue le démarrage de Big Sur.​
- comme avec Catalina > le volume-Données Macintosh HD - Données se trouve monté au démarrage dans le volume-Système démarré (celui du snapshot monté en lecture seule donc) > à la localisation /System/Volumes/Data.​

Note : personnellement et philosophiquement parlant > je réprouve formellement cette « multiplication d'êtres logiques » qu'Apple ne cesse de faire proliférer d'une version d'OS apfs à une nouvelle. Mais comme ce n'est pas ici un lieu de débats épistémologiques => je me borne à cette notule sans lui donner de développement.
Merci pour ces explications précises... Maintenant, quel est l'avantage ? la sécurité ? la stabilité ?
 
Je suis preneur de la réponse quant à l’utilité de ce disque Update. Dans mon cas je suis revenu sur Catalina après avoir installé Big Sur et rencontre plantage sur plantage. A la sortie du Recovery Time Machine, j’ai également ce disque Update qui est resté... Doit il rester? Peut il être supprimé? Si oui comment ?
 
Je pense que le motif du démarrage sur un clone du volume-Système original est la sécurité (une obsession grandissante d'Apple et consorts en amoindrissement de la liberté - dirais-je en passant). Le volume-Système original est complètement blindé > le volume de démarrage n'en est qu'un clone impermanent puisqu'il se supprime en tant que snapshot à chaque extinction ou redémarrage pour se recréer de neuf. Un comportement analogue au démarrage de secours local (⌘R) dans les OS apfs récents > où le démarrage se fait sur un clone effectué à la volée en RAM de l'OS secours original du volume Recovery du Conteneur apfs. Clone qui se supprime de la RAM au redémarrage.
 
  • J’aime
Réactions: Findor
Je pense que le motif du démarrage sur un clone du volume-Système original est la sécurité (une obsession grandissante d'Apple et consorts en amoindrissement de la liberté - dirais-je en passant). Le volume-Système original est complètement blindé > le volume de démarrage n'en est qu'un clone impermanent puisqu'il se supprime en tant que snapshot à chaque extinction ou redémarrage pour se recréer de neuf. Un comportement analogue au démarrage de secours local (⌘R) dans les OS apfs récents > où le démarrage se fait sur un clone effectué à la volée en RAM de l'OS secours original du volume Recovery du Conteneur apfs. Clone qui se supprime de la RAM au redémarrage.
Merci beaucoup pour cette explication !
 
Merci pour ces explications ! Par contre je ne sais du coup que faire de ce volume après être repassé sur Catalina :/ Je peux le supprimer purement et simplement via le gestionnaire de disque ?
 
Merci pour ces explications ! Par contre je ne sais du coup que faire de ce volume après être repassé sur Catalina :/ Je peux le supprimer purement et simplement via le gestionnaire de disque ?
Je me pose la même question.
 
Bonjour,
Je suis également un peu perdu malgré les explications de macomaniac.
J'ai installé BS sur un DDE. Je suis actuellement dessus et j'aimerais lancer S.O.S disque mais que faut-il sélectionner ?
Après avoir fait : Présentation -> Afficher uniquement les volumes
Dans la colonne de gauche, j'ai :
Big Sur (grisé) et en sous-menu com.apple.os.update… (pas grisé)
Big Sur - Données (pas grisé non plus)
 
Dans tous les cas, ce nom « Update » est à mon sens très mal choisi. Avant de me renseigner, en le voyant j’ai tout de suite pensé que c’était un vestige de la mise à jour vers Big Sur ou qu’en tout cas quelque chose s’était pas forcément bien passé pendant la mise à jour...
Peut-être que @macomaniac y voit une raison à ce nom ? Mais personnellement je pense qu’Apple aurait dû choisir quelque chose de plus clair...
 
Bonjour,
Après une mise à jour je pensais lancer l'utilitaire disque mais avec Big Sur… je ne sais pas vraiment quel volume sélectionner ?
Le nom du Conteneur disk ? Big Sur - Données (Big Sur est grisé) ou bien com.apple.os.update… ?
Ce système XI est vraiment différent !
 
Après une mise à jour je pensais lancer l'utilitaire disque mais avec Big Sur… je ne sais pas vraiment quel volume sélectionner ?
Bonjour,
Un SOS de ...?
Tu peux faire le disque entier, le conteneur, ou le volume Macintosh HD - Donnés, ou le volume Macintosh HD (Big Sur) c'est possible même grisé ou le volume com.apple.os.update. Si tu es dans MacOS les Volumes Macintosh HD et com.apple... dans l'utilitaire de disque ça doit être la même chose.
Et com.apple... est "jetable" une nouvelle version est recréée à chaque démarrage.

Le mieux si tu veux faire un SOS de Macintosh HD c'est de passer par la mode recovery.
 
Le mieux si tu veux faire un SOS de Macintosh HD c'est de passer par la mode recovery.
Bonjour,
Oups… j'ai oublié de préciser que Big Sur est sur un DDE.
Donc pas depuis Recovery car sur Macintosh HD j'ai toujours Mojave et l'utiliser pour aller vérifier un autre système n'est pas très recommandé.
Mais depuis le DDE (Big Sur) je sélectionne de préférence :
- Conteneur disk ?
- Big Sur - Données ? (Big Sur est grisé) ou bien​
- com.apple.os.update… ?
Aucune préférence ?
Autrefois, on sélectionnait le disque dur et c'est tout…
 
Hello !

Question pour les plus initiés d'entre vous aux fonctionnements de nos Macs  .

J'ai un MacBook Air M1 (2020) qui présente deux partitions dans le disque interne Macintosh HD : Données (j'ai lu que c'était logique), et "com.apple.os.update-55" qui m'interpelle nettement plus.

Dois-je supprimer cette partition qui semble être conséquente en terme de stockage ?

Merci d'avance de vos réponses !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-02-01 à 13.37.35.png
    Capture d’écran 2021-02-01 à 13.37.35.png
    206,5 KB · Affichages: 263