macOS Big Sur Qui est : com.apple.os.update ?

Dois-je supprimer cette partition qui semble être conséquente en terme de stockage ?
Tu ne touche à rien, cette partition est un clone de Macintosh HD qui est créée au démarrage pour éviter de supprimer des fichiers système. Ce qui fait que tu ne travailles pas sur Macintosh HD mais dans cette partition temporaire, elle se volatilise dès que tu éteins ton Mac et sera systématiquement recréée.
 
Dernière édition par un modérateur:
OK OK, quel intérêt également de la partition "Data" dans ce cas ? N'est-ce pas une séparation qui permet déjà de la jouer sécurité ?
J'ai suivi la procédure indiquée dans le topic unique. Voilà ce que j'obtiens.
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:             Apple_APFS_ISC ⁨⁩                        524.3 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk3⁩         245.1 GB   disk0s2
   3:        Apple_APFS_Recovery ⁨⁩                        5.4 GB     disk0s3

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +245.1 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.0 GB    disk3s1
   2:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.0 GB    disk3s1s1
   3:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 343.6 MB   disk3s2
   4:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                1.1 GB     disk3s3
   5:                APFS Volume ⁨Data⁩                    45.8 GB    disk3s5
   6:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 GB     disk3s6
 
Euh, je te conseillerai de ne rien toucher, ça m'a crée un gros soucis en fouillant trop et chercher à savoir , et
donc à commettre une énorme bavure :eek:
Maintenant qu'il tourne comme une horloge je cherche pas à savoir pourquoi ;)
 
  • Haha
Réactions: litobar71
OK OK, quel intérêt également de la partition "Data" dans ce cas ? N'est-ce pas une séparation qui permet déjà de la jouer sécurité ?
Tout ça, c'est ce qui fait que ta machine fonctionne, donc pas toucher.
 
OK OK, quel intérêt également de la partition "Data" dans ce cas ?
Dans ce conteneur il y a tous tes logiciels, données personnelles et réglages.
N'est-ce pas une séparation qui permet déjà de la jouer sécurité ?
Oui, c'est une séparation des fichiers système et des données et Apple en ajoute une couche avec l'espace virtuel com.apple.os.update créé au démarrage.
J'ai suivi la procédure indiquée dans le topic unique. Voilà ce que j'obtiens.
A ton niveau, ça ne t'apportera rien du tout, mais la structure de ton disque dur est normale et n'affiche pas d'anomalie. Comme tout va bien, utilise donc ton Mac et ne cherche pas trop à bidouiller avec le Terminal, car il faudra vraiment avoir une bonne raison pour le faire.
 
Merci Locke !
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme 251.0 GB disk0
1: Apple_APFS_ISC ⁨⁩ 524.3 MB disk0s1
2: Apple_APFS ⁨Container disk3⁩ 245.1 GB disk0s2
3: Apple_APFS_Recovery ⁨⁩ 5.4 GB disk0s3

/dev/disk3 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +245.1 GB disk3
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩ 15.0 GB disk3s1
2: APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.0 GB disk3s1s1
3: APFS Volume ⁨Preboot⁩ 343.6 MB disk3s2
4: APFS Volume ⁨Recovery⁩ 1.1 GB disk3s3
5: APFS Volume ⁨Data⁩ 45.8 GB disk3s5
6: APFS Volume ⁨VM⁩ 1.1 GB disk3s6

Bonjour,
Question subsidiaire qui m’intrigue....pour @macomaniac : pourquoi le conteneur des Mac M1 est toujours le disk3 ? Qui sont les disques 1 et 2 qui n’apparaissent jamais ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
Oui. Je n'étais pas vraiment tenté d'essayer de résumer ça… :D
(mais je suis sûr qu'on peut vivre très bien en ignorant tout cela et en utilisant simplement son nouveau Mac…)
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Dans le tableau posté par Igrekoa :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:             Apple_APFS_ISC ⁨⁩                        524.3 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk3⁩         245.1 GB   disk0s2
   3:        Apple_APFS_Recovery ⁨⁩                        5.4 GB     disk0s3

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +245.1 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.0 GB    disk3s1
   2:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.0 GB    disk3s1s1
   3:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 343.6 MB   disk3s2
   4:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                1.1 GB     disk3s3
   5:                APFS Volume ⁨Data⁩                    45.8 GB    disk3s5
   6:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 GB     disk3s6
  • le Conteneur disk3 montre une distribution à 6 volumes de Big Sur conforme à celle qu'on trouve sur les Mac Intel. La seule différence visible consistant dans l'intitulé du volume-Données > simplifié à Data sur Mac M1 au lieu du Macintosh HD - Data des Mac Intel.
  • le partitionnement du SSD interne disk0 d'un Mac M1 rappelle topologiquement parlant celui des disques de Mac Intel à l'époque des OS non apfs. En effet > la partition-Système disk0s2 se trouvait flanquée de 2 partitions auxiliaires : l'ESP (EFI_System_Partition) avec un volume EFI dédié au programme interne éponyme de la carte-mère > et la partition de secours de type Apple_Boot avec un volume Recovery HD hébergeant une image-disque BaseSystem.dmg recelant un OS de secours démarrable. Sur un Mac M1 : la partition ESP se trouve remplacée par une partition de type Apple_APFS_ISC dédiée au pré-boot > et la partition de secours se trouve convertie à un type Apple_APFS_Recovery. On note une universalisation du format apfs pour cette tripartition. Impossible de savoir ici si des Conteneurs disk1 et disk2 se trouvent virtualisés avec leurs volumes à partir de magasins Physical Stores des partitions pour la session d'utilisateur ou pas.
  • le fonctionnement des 2 partitions auxiliaires du SSD d'un Mac M1 est disons "défriché" dans le bloc cité par baron > avec des "flous" : persistence ou pas d'un programme interne EFI > lisant les instructions de la NVRAM en pré-boot ? EFI qui opérerait exactement comment au niveau de la partition ISC : en chargeant des instructions présentes dans un volume de pré-boot ? - en passant le relais à un programme intermédiaire de pré-boot ? - ou bien n'y a-t-il plus d'EFI dans un Mac M1 > mais un Firmware présent dans la partition ISC et directement activé à l'allumage du Mac ? Par ailleurs : s'il y a une redondance entre partition Recovery du disque et volume Recovery du Conteneur : est-ce qu'il s'agit d'une survivance destinée à assurer une transition (sur un Mac Intel le démarrage de secours s'effectue sur le volume Recovery du Conteneur > sur un Mac M1 sur la partition Recovery indépendante) ? - ou bien y a-t-il 2 types de boot en Recovery mode pour un Mac M1 ?

Je trouve dommage que les discussions de l'article ait directement dévié sur des questions "techniques" ou "pratiques" (peut-on effacer entièrement le SSD d'un Mac M1 ? etc.) > au lieu de permettre un affinement "théorique". Càd. se soient focalisées sur ce qu'on pouvait "faire" ou pas > au lieu de se concentrer sur ce qu'on pouvait "concevoir" du fonctionnement du pré-boot d'un Mac M1. Car pour quelqu'un comme moi qui ne dispose pas d'un Mac M1 > mais seulement d'un Mac Intel : impossible de former une conception du processus de démarrage sur une base expérimentale. Exemple de ces carences "théoriques" dans l'approche : si le SIP existe toujours > existe-t-il toujours en tant que flags présents dans la mémoire NVRAM > ce qui obligerait théoriquement à admettre la persistence d'un programme primaire EFI lecteur de la NVRAM en première instance ?
 
  • J’aime
Réactions: izel mor
Oui. Je n'étais pas vraiment tenté d'essayer de résumer ça… :D
(mais je suis sûr qu'on peut vivre très bien en ignorant tout cela et en utilisant simplement son nouveau Mac…)
Oui faite abstraction de tout ça , n'y touchez pas, ne faite pas comme moi qui ai essayé de comprendre le processus ! Je m'étais mis dans une belle galère avec un Mac-Mini M1 vieux de 2 jours !

Bon problème réglé mais il tourne très bien maintenant et je veux plus savoir pourquoi :)
 
Dernière édition par un modérateur:
impossible de former une conception du processus de démarrage sur une base expérimentale. Exemple de ces carences "théoriques" dans l'approche : si le SIP existe toujours > existe-t-il toujours en tant que flags présents dans la mémoire NVRAM > ce qui obligerait théoriquement à admettre la persistence d'un programme primaire EFI lecteur de la NVRAM en première instance ?
Ça ne répondra pas à toutes tes questions mais tu trouveras peut-être intérêt à cette lecture (et aux autres pages de ce document) :
« Boot process for a Mac with Apple silicon »
c84b0c44fc4ee6cdeeedfd3c270468d2.png
Et pour une vision plus générale :
https://eclecticlight.co/2021/01/18/a-guide-to-startup-modes-for-intel-and-m1-macs/
Lequel renvoie à la documentation ici :
https://github.com/AsahiLinux/docs/wiki/SW:Boot
— Mais tout cela reste encore très conjectural…
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous
Impossible de faire la mise à jour Monterey car j’ai juste ce disque d’accessible et bien sur considéré comme sans espace libre
Du coup que faire ?
En mode démarrage R le ssd est bien reconnu avec ses partitions standards. À l’ouverture en mode admin ou pas le seul disque est le com.Apple.os.update
C’est bloquant
 
Une image sera peut être plus judicieuse
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-10-29 à 11.32.19.png
    Capture d’écran 2021-10-29 à 11.32.19.png
    92,3 KB · Affichages: 62
Vu l'absence de repose à ma demande, j'ai solutionné le problème avec le SAV Apple +33 800 046 046 appel gratuit choix 2
Pour lancer l'installation il faut démarrer en mode Option+command+R choisir un réseau et lancer l'installation
L'état de l'ordinateur n'est pas changé