Qui est passé en IPV6?

• Créateur du sujet Créateur du sujet fpoil
  • Date de début Date de début

fpoil

Membre expert
Club iGen
20 Février 2004
2 372
142
58
paris 18
Bonjour à tous,

Je me tate à passer en ipv6 chez moi avec ma freebox revolution et je cherche des retours d'expérience.

Des problèmes inattendus? A priori plus besoin de port forwarding, non ? etc...

2 machines fixes, 2 portables, iphones, ipad... tout ou presque sous leopard, snow, ios.

Merci à tous.

Bonjour.
Je suis passé en ipv6 depuis que free l'a mis en place et je n'ai jamais eu de problème particulier, c'est complètement transparent, y compris avec la freebox révolution que je détiens actuellement.
De toute manière, si cela ne te convient pas, tu peux toujours repasser en ipv4 mais cela ne durera pas éternellement vu la très prochaine saturation des adresses ipv4.

Bonjour,
J'aurais tendance à dire que pour un particulier lambda, passer en V6 relève de la curiosité intellectuelle. Mais c'est bien :)
C'est vrai comme le dit herszk, que de toute façon, il faudra bien y venir.
Actuellement, le seul intérêt de passer en V6, c'est de pouvoir disposer d'un pool d'adresses publiques plus important, donc, c'est mieux pour les hébergeurs.
Autrement, le bon moment pour migrer (si on veut chipotter) sera le moment où, chez les opérateurs, les nuages IPV6 seront plus nombreux que les nuages IPV4, parce ce que c'est IPV6 qui est encapsulé dans IPV4. L'utilisateur IPV6 doit se payer actuellement plus de tunnels et de traductions d'en-têtes que l'utilisateur IPV4, donc plus d' overhead. Mais bon, ça ne doit pas se sentir au plan performances.
Quand IPV6 sera majoritairement déployé, ça deviendra intéressant.

Si on est un maniaque du réseau, il faut aussi s'assurer que les outils prennent bien en compte IPV6. Wireshark le fait, faut voir pour les firewall, etc...
Au plan réseau local, si certains équipements (DD, NAS, TV DLNA, etc..?) ne peuvent pas passer en V6, il faudra garder les 2 piles sur les autres.
Bon, je crois que malgré ce que j'ai dit (je suis pas sûr de raisonner juste), je vais quant même passer en V6 :D

Tu as raison mais ce que voulait surtout savoir fpoil, c'est si ipv6 induisait des problèmes, en ce qui me concerne, la réponse est non.