Je suis encore assez d'accord avec Yama qui donne ma réponse à Gwenhiver. Acheter la license de Soundjam pour abandonner le logiciel en aspirant - mal - sa moëlle dans iTunes... c'est très dommage.
À mes yeux, passer des accords avec (et non pas racheter) des développeurs quand on a un marché de la taille de celui d'Apple est infiniment supérieur au nivellement pur et simple du paysage des softs.
Les exemples ne manquent pas. Toast 5 est toujours incompatible avec iTunes, et pas du fait de Roxio; OS X.1 va apporter la gravure au détriment de cette compagnie qui a donné au mac une énorme longueur d'avance (en son temps) en terme de facilité d'utilisation. Les dommages constatés dans le couple Adobe-Apple auront largement plus d'impact que la sortie d'un potentiel iPhoto, nécessairement inférieur à Photoshop.
Et pourtant, AppleWorks avait déjà montré qu'en termes d'innovation, de puissance et de qualité, Apple était loin de pouvoir carracoler. Microsoft, dans le même genre de stratégie, mais en pouvant, lui, y mettre les moyens, sort des logiciels - dans l'ensemble - de meilleure qualité.
Mon principal grief contre Apple, avec cette pub, avec leurs logiciels, et même avec OS X, c'est cette tentation de la pieuvre, qui cherche à tout englober, tout contrôler pour pouvoir mieux étouffer.
Car enfin que montre-t'on dans cette pub? c'est toujours la même réponse : un chien qui bouge dans ce qu'on va peut-être deviner un soft de montage (mais pourquoi dans un avion??). Or jamais la présence d'un soft de montage développé par Apple dans l'offre mac ne va constituer un facteur d'achat déterminant pour plus de, allez, 0,5% du marché : les pros de la vidéo. Tous les autres - c'est là une certitude - préfèreront faire un compromis en choisissant Windows, un soft moins moins bon, mais la prétendue garantie de tout le reste.
Télémac, si tu peux, va absolument faire un tour sur le site d'Apple (
http://www.apple.com/hardware/ads/ibook-middle_seat.html), voir ces deux sous-raclures d'anthologie que sont "elope"(?!), et "middle seat". Je crois que les titres à eux-mêmes montrent que quelque chose ne va pas.
Moi, ce qui me rend pessimiste, c'est que tous ceux qui ont vu cette pub sans avoir un mac ou s'intéresser à Apple ont trouvé cette pub à chier. Degré zéro de l'inventivité.
L'informatique est un secteur super concurrentiel où il faut (pour atteindre la taille critique des 10% de PM) :
- asseoir un capital sympathie/connaissance
- donner une crédibilité à sa marque
- légitimer sa potentielle différence : le prix qu'il soit haut (qualité) ou bas (mon produit n'est pas à chier)
- faire connaître les plus enthousiasmants du produits
Je reconnais que cette pub
cherche à aller dans cette voie pour : confirmer la 1, déjà le plus souvent acquis pour Apple, et creuser dans les points 2 et 4.
Mais en aucun cas elle ne légitime ce facteur déterminant qu'est le prix en fonction de ce qui fourni.
Inutile de s'attarder sur les PM et iMac, trop chers pour ce qu'ils sont et par rapport à la concurrence. Le iBook milieu de gamme est une assez bonne affaire. Mais payer 19 kFF pour acquérir un 12' - combo avec un proc bloqué à 500 Mhz et un bus à 66... Là il y a clairement un problème.
Bon, je pars un peu dans tous les sens, et c'est bien à regret; mais essayer de suivre une pieuvre...
Il n'y a pas de solution toute faite, mais ce que je regrette terriblement dans ce point précis que sont les pubs apple, c'est l'absence de
ton. Toujours des trucs super cleans, froids, preque repoussants. Même les iMacs qui dansaient, c'était froid. À la limite, ils pourraient mettre nana mouskouri, carlos ou alizée dans leur pub, je m'en foutrais... mais SI et SEULEMENT si on sentait ce ton, cette force de l'esprit Apple dont Jobs nous gargarise à longueur de keynote. La force d'Apple, c'est l'ironie, le 2e degré, de ne pas être dans le système m$... Il faut qu'on retrouve cela (sans perdre de vue une argumentation commerciale) dans la pub, sous peine d'être complètement ringardisé et assimilé à ces marques qui se la jouent.
(c'est promis, le prochain post sera moins long)