Qui m'a foutu cette pub de merde?

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Aaaah, Yama, j'ai l'impression de t'avoir fait plier légèrement.
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Il ne s'agit pas ici de juger la qualité de la pub d'Apple. Je l'ai reconnu moi-même, elle n'est pas d'une audace folle. Il s'agit d'expliquer que le choix d'Apple est un choix logique et que ce n'est pas "une pub de merde" mais une pub fonctionnelle.

Pour ce qui est de ton idée Yama, euuuuh, je sais pas si ils vont être d'accord chez Apple.
Enfin, peut-être
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Non, plus sérieusement, ta proposition ne marchera, à mon avis, pas du tout.
c'est bien de dire "c'est du second degré", mais la plupart des gens ne comprendront que le premier degré (va expliquer du second degré en 30 secondes).
En plus, ce serait bassement raccoleur.
Mais bon, je pense que quand MacOS X sera fiable ,qu'Apple lancera ses iMacs plats et que le marché informatique repartira, Apple lancera une campagne de pub plus agressive et plus originale.
En effet, ce sera le bon moment pour conquérir de nouvelles personnes et conquérir des parts de marché.
enfin, on verra...

Voilà, j'ai l'impression que le débat a été constructif et que finalement, on est d'accord sur le fond.
Cette pub n'est pas originale et pour gagner des parts de marché, il faut être plus novateur dans ses pubs.
Mais, ce jour viendra, vous pouvez en être sûr.

@+

PS : pour <Le Bonze>, l'argument ne tient pas, il peut tout à fait mettre n'importe quoi dans son profil (comme toi par exemple).
A l'heure actuelle, si quelqu'un veut le faire chier, il peut très bien poster des conneries avec le pseudo <Le Bonze>, personne ne pourra voir la différence.

P.S 2 : light motif c'est pas mal
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.
Mais le vrai mot est leitmotiv.

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<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Bialès:
A l'heure actuelle, si quelqu'un veut le faire chier, il peut très bien poster des conneries avec le pseudo &lt;Le Bonze&gt;, personne ne pourra voir la différence.
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<HR></BLOCKQUOTE>


Oh mais c'est déjà fait... On s'habitue...

Effectivement, on a dégagé pas mal de choses.
Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Bialès sur l'état des annonces : avant OS X.1, Apple ne peut présenter aucun matériel susecptible de faire beaucoup de ventes. Donc pas de pub choc avant cet hiver.

J'aime bien le coup de la femme à oilpé, Yama, ya moyen pour Apple de bien attirer l'attention avec ça...


En tout cas, inévitablement, après la "pauvre année" 2000-2001, on peut s'attendre à certaines choses - et au pubs qui vont avec - pour le prochain exercice.

Au risque de m'éloigner du sujet, je voudrais insister sur le fait qu'aucun iMac écran plat qui tienne debout (donc avec un écran de qualité, un bon processeur, une carte vidéo et un gros DD) ne peut s'envisager à moins de 12 000 FF. Les power macs sont quant à eux plus chers que dans le passé. Il y a donc bien une stratégie en développement, qui pourrait passer par l'irruption d'une machine tout en un de 16' plat pour 13 ou 14kFF, avec une entrée de gamme en CRT.
Mais bon, tout celà est un autre débat.

Ce qui m'intéresserait vraiement, c'est de connaître le montant des budgets pub d'Apple 1999, 2000, et 2001, aux US et en Europe. Si quelqu'un a de l'info...
Merci d'avance.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;LeBonze&gt;:
[QB].

Télémac, si tu peux, va absolument faire un tour sur le site d'Apple (http://www.apple.com/hardware/ads/ibook-middle_seat.html), voir ces deux sous-raclures d'anthologie que sont "elope"(?!), et "middle seat". r)
/QB]<HR></BLOCKQUOTE>

j'y suis allé.

En première lecture je constate quoi.

Un jeune homme à l'image d'une génération sans gène et auto-suffisante méprisant les autres. Bref un parfait adepte du panthéisme ( qui définit Dieu et le monde)

Voici le message d'Apple : Je suis jeune, indu de ma personne, sans gène,( il suffit de voir comment il ferme la machine de la voisine sans lui demander son avis, éparpille sur l'espace de l'autre voisin ses périphériques, et emmerde tout l'avion avec le son) et j'affiche ma supériorité au moyen d'un artifice qui est le Mac; alors pauvre nul avec ton matos à la con tu n'as qu'à qu'à tout remballer et regarder mon super matos.

Voila ce que constate un publiphobe réfractaire.

Pour le reste je partage l'avis relatif au prix trop chers, au non respect de la clientèle et ....

au fait au lieu de raller moi je préfère agir, va voir sur les posts TDFI ou Dites moi. Est-ce que tu partages l'avis de réaliser une pétition qui serait un listing à Apple de griefs de la communauté Mac ?

@+

[12 août 2001 : message édité par Télémac]
 
selon moi l'unique but de cette pub etait de montrer ce que l'on pouvait faire avec un mac...bon ok j'admet que on est loin de think different. Les pubs ou on voit un mac tourner en l'air ca dit pas grand chose au gens ...
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Je partage l'avis de "LeBonze" !

Y en a marre de cette culture américaine et de ces publicités débiles : quel con va monter un film privé dans un avion et se balader avec un appareil photo digitale, un lecteur MP3, une trentaine de CD... pffff de quoi vous dégoûter d'avoir un iBook !!!!!

Même dans le but montrer "tout ce que l'on peut faire de bien avec un Mac", essayons au moins de préserver nos valeurs et de faire preuve d'esprit critique contre de tels clichés - que je trouve irritant - ; et même si ceux-ci proviennent d'Apple !
 
bin oui c'est ce que je pense : c'est pas Apple cette pub

Sinon Balies : je sais pas si tu as bien compris ce que j'ai dis :
Je ne reviens pas sur le fait que pour moi cette pub n'est PAS vendeuse.
Je suis juste revenu sur le fait que Apple ne doit effectivement rien promettre avant l'hiver : donc pas une pub trop aggressi : ce n'est pas ça : justement le but d'une pub comme je l'ai decris est de tourné en derision le côté racolleur des pub pour yaourt ou eau minérale ou parfun....ou plan tres second degrée et que ça se voit.

Il y a eu plein de pub dans l'histoire de la pub, surtout des pubs britannique qui ont su faire ça avec brio.

voila
 
Ne t'en fais pas Yama, j'ai bien compris que tu ne voulais pas qu'Apple fasse des pubs raccoleuses.
Ce que je voulais dire, c'est qu'Apple serait taxé de raccolage quand bien même ils voudraient faire du second degré, c'est tout. (j'ai relu mon post, j'avoue que ce n'était pas très clair).

Maintenant pour savoir si cette pub est vendeuse, c'est un autre problème.
Comment savoir quel pourcentage de la vente d'un produit est lié à la pub et quel pourcentage est lié au produit lui-même?

C'est un débat dans lequel je ne melancerai pas.
Aujourd'hui, personne n'est d'accord.

Tout ce que, depuis le début, j'ai voulu dire, c'est que cette publicité correspondait à une stratégie logique et, je pense, bonne de la part d'Apple.

Tu ne l'aimes pas, je comprends très bien mais sache que tu n'es pas le public visé par cette pub!

Quant à dire que cette pub n'est pas Apple, je ne pense pas qu'elle soit plus Apple que les iMacs qui tournent en rond avec de la musique dernière.
Disons plutôt qu'elle ne correspond pas avec l'image idéale que vous vous faites d'Apple.

Finalement, je m'en fous pas mal des pubs d'Apple. Ils savent très bien que j'appartiens au type de clients qui, de toutes façons, achètera du Apple si les produits suivent. Ils pourraient faire une super pub ou une pub de merde, tant qu'ils font des produits qui me correspondent (enfin qui me correspondent mieux que les autres), j'achèterai du Apple.

Je crois que c'est pareil pour toi Yama. Tu connais déjà les avantages d'Apple par rapport à ses concurrents et tu te baseras sur les produits en eux-même pour acheter ou non. Tu n'es donc pas la cible des produits Apple.

Car, en fait, la cible de la pub, c'est uniquement les gens influençables par la pub.

Cette pub, d'après moi, remplit très bien son objectif.

@+
 
pour moi cette pub n'est pas aussi horrible que vous le dites. je m'explique.
1) l'univers qui nous est présenté est dénué d'agressivité. (la black et le gros ne bronchent pas mais on l'air plutôt curieux de savoir ce que fait ce type.)
2)tout le monde est sourriant, regardez l'hôtesse au début.(d'acord,c'est niais)
3) je veux préciser que le type n'est pas forcément gosse de riche car il voyage en classe économique (si si)
4) je trouve que l'image que le type renvoie est plutôt saine: il est souriant, stable, communiquant, un peu éffronté pour ne pas être le p'tit type model.C'est different de l'image du cowboille marlboro qui crache ses poumons à chaque fois qu'il parle
5) cette pub cible très bien son public: plutôt jeune (et oui lÎbook cible les jeunes), assez libre, sympathique, pas agressif, qui rejette les containtes du code de bonne conduite sans pour autant être dégeulasse enfin bref la nouvelle jeunesse centre-droite , très branchée qu'est à la mode( en 68 ce type, dans la pub, aurait jeté son ordi sur DeGaulle....pour cibler les 18-24 ans de ce temps)
6) l'ordi est présenté comme un Hub digital ce qu'il veut être (voyez la pub ibook universe)
à mon avis la seule grosse erreur c'est qu'on croit qu'il fait du direct avec iMovie depuis son avion
sur ce je vous souhaite une bonne journée
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Hmmmm. On est toujours dans le "c'est pas génial mais ça pourrait être pire".

Certes, cette pub est "dénuée d'aggressivité". Certes elle cible les jeunes. Certes le type renvoie une image saine.

Et voilà tout le problème!
Cibler les jeunes avec un faux rebelle qui emmerde tout le monde, mais avec bienveillance... Qui croit à ça? Le vrai problème de cette pub est qu'elle sonne faux. Elle n'est pas drôle. Elle n'est pas rebelle. Elle est ratée (allez, ça fait pas de mal de le dire encore une fois).

C'est vraiment un univers stérile, froid, sinistre. Tout le monde joue mal, l'image est dégueu... Ya pas de mal à ce qu'Apple se cherche un placement marketing, qu'ils se mettent en quête des jeunses branchés, mais avec cette pub... on va attendre longtemps avant de voir des junkies faire la queue à la FNAC, carton de ibook sous le bras... Vous croyez franchement que ceux qui pourraient vaguement se sentir visés par cette pub - les ptits rebelles qui se la pètent rebelles - vont se reconnaître dans ce truc où la gentille dadamme et le monsieur lunneteux considèrent avec concupiscence et fausse accointance le ptit Louis trop gentil pour être méchant?

C'est lourd, ce politically correct déguisé du petit bourgeois faux rebelle dans le vent, jeans troués mais qui sait rester cooool. Même Ikea a su parodier ce style dans ses pubs! Alors pour une marque qui se veut différente, ya encore du boulot.
Si encore cette pub passait sur Disney Channel ou MCM, à la rigueur... Mais comme d'habitude, on va se la taper partout (si effectivement elle devait venir en France) de la chance aux chansons au film de boule de m6... (enfin, film rose, faut pas pousser).

Je ne demande qu'UNE chose à ces petits farceurs remplis d'humour qu'on appelle "créatifs" bossant pour Apple : c'est de ne pas tomber dans tous les poncifs à 2 francs, pardon, 30 cents d'euros (...) de la jeunesse "globale". Chercher à s'addresser directement à ce public volatile des 12-25, c'est toujours se planter direct cash. Un peu de décalé, ce serait quand même la moindre des choses. Et puis qu'ils fassent des campagnes pour plusieurs publics à des heures différentes, ça aiderait aussi. Cerise sur le gâteau, qu'ils arrêtent avec le fond blanc ou la photo stérilisée, on dirait vraiment trop que Dr Carter va venir livrer son mac...
Bon, ça fait plus d'une doléance. Mais enfin tout de même! Je de mande pas de l'enculage de lapin mort ou des poneys roses pour vanter le combo, mais au minimum qu'ils montrent des images de OS X! pour une fois qu'il y a un système esthétique et pas gris...

Mais bon, ne rêvons pas. Vox clamans in deserto, disait l'autre. (Merde, je tourne à la CireMacGregor, là).

[PS: je risque de devoir m'enregistrer pour cause gros caca technique. qui reconnaîtra mon nouveau pseudo? suspeeeeenssssse].
 
Hum... c'est justement ce cliché "tout le monde il est gentil" typiquement Ricains friqués qui dérange. Ah bon ? cette pub est saine ? il est saint de déballer du bordel numérique sur le siège du milieu ?? n'importe quoi !

Pour ce qui concerne le "hub numérique" c'est plus belle connerie jamais inventé pour que l'on casse nos tirelires pour achter du numérique - dont les standards ne sont pas encore définis -.

Moi je garde mon Hi-8, mon canon, mon autio-radio et il me viendra jamais à l'esprit de brancher le tout sur mon iBook !
 
Bonzour. ze m'appelle Grocul et ze viens ici pour vous faire schier avec mon tappareil phôtô, et pi aussi mon mon playïeur mp thzri, et z'allais oublier ma caméra numérique qui filme le zchien de ma girlfriend. Szi zça ne vous plèt pas, et ben c'est dommage pour vous, d'abord.


OUAIS 789mlkjqsdf, j'suis t'ta fait d'accord avec c'que tu dis.
MERDE AU MUMÉRIQUE, cria le peuple en balançant vigoureusement la tête de bas en haut. VIVE les bonnes vieilles connections, le bon vieux grain photo et les vinyls qui crépitent.

Au fond, cette pub de merde doit être tournée en DV, c'est pour ça qu'elle est autant à ch***. En super huit, ça pourrait être déjà plus sexy.

Franchement, quand on regarde cet autre chef d'œuvre de nullité qu'est l'exotiquement nommé "Elope", une question s'impose : qu'est ce que ça peut foutre d'envoyer à papa-maman la vidéo d'un mariage d'aryens foireux sur un DVD-RAM payé 200 balles pièce? Pourquoi une photo sur polaroid ne suffirait pas?

Tout le monde tape des mains, lance plein de confettis dans les airs qui retombent en arc en ciel de miel et d'épices, s'asperge de bière chilienne en trémoussant le ventre et les orteils, mais qu'est ce que ce "hub numérique" si ce n'est un pauvre concept marketing de fou du roi qui finira comme la philosophie à l'origine du iMac (j'ai nommé le pseudo network computer), à savoir dans le petit trou salace du sanibroyeur?

Peut-être qu'un jour un petit doigt un peu moins con et plus inspiré que les autres fera remarquer qu'en l'espace de 20 ans, on a dévasté autant de concepts marketing en informatique que de filles de l'est sur les plateaux pornos de californie (mais je suis pas obligé d'être ce petit doigt là, hein, ça peut-être un petit doigt communautaire).

Il est temps de radicaliser le débat.
APPLE, si tu continues à te la péter gourou de katmandou lumière de l'informatique en cherchant à conserver ta petite base d'initiés friqués à coup de logos bien polis et de pubs mal léchées, je M'ENGAGE à te laisser tomber en 2004 pour linux.
C'est dit.
2004, ce sera les 20 ans du mac. Soit Apple aura abandonné son ambition de secte commerciale, soit elle sera redevenue cette société qui n'a pas à se la péter plus haut que son cul, mais juste à AFFIRMER, PROUVER qu'il y a une alternative solide et crédible à M$, sans ses délires pieuvresques. Jusqu'ici, tout part en couilles.
Rendez-vous en 2004.


(je me rends compte que ce post est foutrement bordélique, foutre. Comprendra qui peut, foutre).
 
J'ai enfin vu cette fameuse pub qui fait tant parler d'elle. Moi je l'aime bien.

Quand je suis parti en Asie dernièrement j'ai bien dû emporter mon Ibook pour pouvoir stocker les photos que je prenais avec mon appareil numérique. Bon je l'ai pas ouvert dans l'avion... J'avais aussi mon Palm avec moi.
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Eh les gars... le hub numérique on y est... et c'est génial.

Et pour ceux qui n'aiment pas le gars du clip... vous seriez pas jaloux? ... mieux vaut être beau et avoir de l'argent et un Mac, que laid et fauché avec un PC, non?
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Je suis de l'avis de LeBonze & Cie. Cette pub est nulle et ce p'tit branleur encore plus. D'ailleurs, je ne trouve pas que la black soit sous le charme du loftrebel, mais au contraire, je la trouve presque condescendante du genre "pauvre avorton, je te plains quand tu réaliseras à quel point tu étais blaireau". Question de point de vue.
Pour rebondir sur ce spot, voici ma version.
Exactement le même youpi qui veut sans en avoir l'air épater la galerie mais avec un pc. Sur ce le gros d'à côté se réveille, regarde le crétin qui l'a perturbé en tapotant sur sa chose grise. Vlan, le pc plante ! Alors avec un regard tout désolé le pépère sort son iBook et commence le montage du film de ses vacances avec un gros sourire, après avoir proposé à la BlackLady d'écouter un disque de son choix afin de ne plus entendre les jurons du bouffon...
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<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par WebOliver:
JMoi je l'aime bien.

Eh les gars... le hub numérique on y est... et c'est génial.

Et pour ceux qui n'aiment pas le gars du clip... vous seriez pas jaloux? ... mieux vaut être beau et avoir de l'argent et un Mac, que laid et fauché avec un PC, non?
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<HR></BLOCKQUOTE>

Belle mentalité !

(...)

Pour en revenir au sujet de la pub, la plus bête jamais réalisée par Apple, je tiens à préciser quand même que cette pub aussi honteuse que lamentable, ne joue même pas son rôle d'expliciter l'avantage concurrentiel du Mac par rapport au PC. Je vous assure, avec un portable PC moderne de marque pourvu d'un port iLink (ou FireWire), on fait exactement la même chose, et on a même droit au divx et à un écran plus grand : de quoi faire débander notre Ricain numérique ! Il n'y a pas que sur un Mac que l'on peut brancher toute une série de gadgets !

Et il ne faut pas me dire que le hub numérique c'est génial à l'heure actuelle ! Pour l'instant les technologies implantées (photo argentique, camescope, cassettes, etc) sont plus pratiques et communes d'usage !

En effet, ne l'oublions pas le but c'est quand même de publier l'information. A quoi bon mettre sur le Web un album de famille alors que les 9/10 de cette famille ne pourront pas le consulter, parce qu'ils n'ont pas le WEB, pas le temps de se faire chier avec des ordis, etc, etc... un album sur le web cela ne vaut pas encore un bon album photo de 10kg avec plusieurs centaines de photos dedans, consultable par n'importe qui, à n'importe quel bon moment.... !
Je donne l'exemple pour la photo, mais on trouve les mêmes pour ce qui concerne la vidéo, la musique, etc, etc.... En somme, le hub numérique ? Laissez-moi rire, de 1 c'est pas génial du tout et de 2 on y est pas encore !

Quand est-ce que l'on va arrêter de "boire", de "croire" tout ce que l'on nous envoie à la figure au sujet de quelques trucs "technologiquement révolutionnaires et indispensables", dans le seul but de nous les faire à acheter ou de nous faire croire que cela nous est indispensable ?
Ya plus d'esprit critique ? C'est fini ? Les ricains avec leur civilisation à plaindre ont réussi à lobotomiser l'Europe aussi ? Eh bien quand on écrit, je cite, "mieux vaut être beau et avoir de l'argent et un Mac, que laid et fauché avec un PC", il faut croire que oui...

Désolant !

Enfin, rien à voir avec de la jalousie : j'ai notamment un iBook et je ne m'identifie pas DU TOUT avec le cliché américain puritain que l'on nous présente ainsi. Comme dirait Le Bonze : MAIS QUI M'A FOUTU CETTE PUB DE MERDE ?
 
eh ! eh ! c'est dingue comme comme cette pub fait réagir !
Bon bin un avis de plus dans notre sens LeBonze
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bon, la coalition YaBonze remporte le match par chaos.

Je propose qu'on se mette à pisser avec abondance sur nos télés dès que cette pub de merde© débarquera sur nos écrans. C'est une mesure qui pourrait sensibiliser Apple.

Mais il est sûr que c'est tout de même un petit peu pas de chance que Jobbie n'ait pas compris qu'on a envie de faire ce qu'on veut sur son ordinateur.
ça pourrait être évident, mais non.
Pissons, donc.

mais sur ce je vous laisse parce que je dois y aller; et parce que tout est amour -finalement.
 
je suis desoler si je vais en offusque certains mais tout cela cest du M A R K E T I N G !!!

on y peux rien... ils veulent juste vendre... et faire du pognon !!

en tou cas... fallait que ca sorte
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Bouba
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Bouba:
je suis desoler si je vais en offusque certains mais tout cela cest du M A R K E T I N G !!!
Bouba
<HR></BLOCKQUOTE>

Ben ça on était tous d'accord là dessus
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. La question était de savoir si c'était du bon marketing ou non.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JediMac:


Ben ça on était tous d'accord là dessus
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. La question était de savoir si c'était du bon marketing ou non.
<HR></BLOCKQUOTE>

Bof, après étude du truc, (et aussi parce que c'est mon métier) c'est juste du marketain = marketing purement américain (très pur même) C'est une question de ensibilité culturelle. De toute façon, il nous la referons, différemment certes, mais ils la referont. Parce qu'au coeur des produits informatiques, se cachent bien sûr (et hélas) des américains.
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