Quick Time et 16/9

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
Hello folks,

J'enregistre régulièrement des films sur ma Freebox HD, que je transfère ensuite sur un Mac, afin de le débarrasser de ce qui dépasse avant et après, ainsi que des pubs au milieu, lorsqu'il y en a.

Pour ce faire, je le convertis en Divx au moyen de FFMpegX, puis je l'ouvre dans QuickTime (version pro), afin de couper ce que je ne veux pas, et enfin je copie ce qui reste dans une séquence neuve que j'enregistre en ".mov".

Dans FFMpegX, je choisis un format (pas au sens "encodage", mais au sens comme dans "format de papier", par exemple, les dimensions) vidéo identique à celui du fichier d'origine, afin de ne pas perdre en qualité (720x576 en général).

Une fois converti en Divx, VLC m'ouvre le fichier en l'affichant correctement, mais QT, lui me donne une image tassée dans la largeur. Curieusement, lorsque je rouvre le .mov généré par QT avec VLC, l'image reprend alors ses proportions normales.

Bon, je suis une tanche en vidéo, alors si l'un d'entre vous pouvait m'expliquer ce que je fais de travers pour avoir cet affichage déformé dans QT, et pourquoi il n'est plus déformé lorsque je fais usage de VLC :confused:

Merci d'avance.

EDIT : Questions subsidiaires : c'est quoi, ce format en ".ts" que génère la Freebox, et y a-t-il une option plus rationnelle que celle que j'utilise pour parvenir aux mêmes fins ?
 
D'après ce que j'ai compris le TS (MPEG-TS de son vrai nom) est en fait du MPEG-2 modifié pour la diffusion en TNT, Câble et Satellite.

Jette un coup d'oeil ici, il y a un petit topo sur les fichiers TS qui pourrait t'aider.