Problème résolution DVD : monté en 16:9 mais image rognée su

Marienm

Membre enregistré
3 Septembre 2009
2
0
44
Bonjour,

J'ai réalisé un montage à partir de rush full hd (mais peu importe) reconvertis en format AIC en simple HD ready. Montage effectué sous FCE.
Exportation du montage en séquence quicktime, puis fabrication d'un dvd à partir de ce fichier via iDVD.

Seulement problème, lorsque j'utilise le dvd réalisé sur des platines de salon (j'ai pu en essayer deux), l'image est rognée en largeur (je ne pense pas quelle le soit en hauteur) et je n'ai pas toute l'image. C'est surtout visible sur les passages sur lesquels j'ai mis du texte qui est coupé. Ces bouts textes dépassent les écrans sécurisés (je crois que c'est comme cela qu'on dit) dans FCE. Mais ma séquence quicktime elle, est bien au format 16:9 sans me rogner l'image.

Mais pour autant, je ne pense pas que le problème vienne de là, puisqu'à mon sens, le logiciel d'authoring devrait pouvoir conserver les proportions (comme dirait QT) quitte à rajouter des bandes noires.
Le plus étonnant, c'est que lorsque je lis le dvd sur mon mac ou un ordi XP, j'ai bien toute l'image en 16:9.
A priori le HD ready et la résolution dvd sont à quelque chose près du 16:9...

iDVD était bien paramétré en 16:9.
J'ai essayé de faire l'authoring avec Toast, même problème.

J'ai voulu faire moi même le multiplexage, en encodant la vidéo de mon projet en m2v (via Compressor 2) et faire de même avec l'audio.
Seulement, pour multiplexé, j'avais au choix : MovieConverterStudio, ffmepgX, Moviegate et Toast.
Les trois premiers ont tous bugguès dès le départ (je crois qu'ils sont tous basès sur les mêmes outils de fond). Puis avec Toast (version 10), j'associe le fichier m2v et AC3 (avec les mêmes noms) et lance le bouzin, seulement le dvd produit n'a pas de son.


Bref, je suis bien embêté. Il y a incontestablement quelque chose que je ne maîtrise pas.

Si quelqu'un peut m'aider à trouver des explications, des solutions.

Merci
 
Ce que tu vois dans le logiciel de ton montage, c'est l'image brute.
Ce que ta télé diffuse est une image légèrement tronquée, en fait, overscannée, c'est normal.
On appelle ça la "sécu".
A toi donc de caler tes sous-titres en fonction de cette sécu.
 
On appelle ça la "sécu".
Le terme consacré est le "Shoot and Protect" il me semble...;)

---------- Nouveau message ajouté à 20h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h58 ----------

Ces bouts textes dépassent les écrans sécurisés (je crois que c'est comme cela qu'on dit) dans FCE. Mais ma séquence quicktime elle, est bien au format 16:9 sans me rogner l'image.
Ton problème est là, tu n'as pas respecté le cadre.
L'image vidéo est toujours complète, séquence quicktime ou pas. Ce sont les TV (essentiellement celles à tubes) qui rognent à l'affichage uniquement.
Un vieil héritage de la tolérance des TV du siècle dernier...