Vidéo 16/9 Télé 4/3

jackbasket

Membre enregistré
8 Juin 2011
5
1
Bonjour,

Je vous expose mon problème.
J'ai préparé un DVD avec iDVD (dans lequel j'ai inséré deux films préparés avec iMovie). J'ai créé une image disque du DVD que j'ai ensuite gravée.

Lorsque je lis l'image disque ou le DVD sur mon Mac Book avec LecteurDVD, je vois comme prévu une image en 16/9, mais lorsque je regarde le DVD sur mon lecteur de salon sur ma vieille télé 4/3, l'image est tronquée sur les côtés, il n’apparait pas de bandes noires en haut et en bas de l'écran.

Je me demandais si ça provenait d'un réglage de la télé elle-même, mais lorsque je visionne un autre DVD diffusé par une association dont je fais partie, mais fabriqué par un professionnel il est vrai, l'image parait en 16/9 à la fois dans LecteurDVD sur mon Mac Book et sur la télé, sans rognage !

La question est donc la suivante : comment reproduire avec iDVD ou un autre logiciel, le comportement observé sur le DVD de mon association ?

J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications, et merci pour vos réponses.
 
logiciel myDVDEdit

ouvre ton DVD dedans (la copie sur disque dur)
sélectionne ton VTS (en haut à gauche)
et dans les onglets verticaux, change le "16/9 panSan" en "16/9 Letterbox"

enregistre et regrave

à+
 
EDIT : j'avais oublié de modifier les droits sur le répertoire VIDEO_TS. Ceci dit, je suis toujours preneur d'une façon de faire plus souple.


Merci pour la réponse rapide, mais...

J'ai bien installé myDVDEdit, je l'ai lancé et ouvert un fichier.
J'ai bien trouvé l'endroit où sélectionner 16/9 auto Letterbox.
Mais impossible d'enregistrer le fichier. myDVDEdit me le dit d'ailleurs à l'ouverture du fichier que celui est protégé en écriture.

Le fichier sur lequel je travaille est dans une copie de VIDEO_TS de l'image disque. Ensuite j'ai modifié les droits Unix pour mettre le fichier en écriture pour tous, mais rien n'y fait quand même.
Que faut-il faire pour accéder au fichier avec les droits d'enregistrement ?

Je m'inquiète quand même de la manipulation lourde. N'y a-t-il pas un moyen de spécifier auto Letterbox dans iDVD ?

Merci encore
 
Dernière édition:
Ca y est, j'ai réussi. Le titre est encore en 4/3 mais je m'en contente.
alors tu checkes chaque piste en haut à gauche (et ses "sous-pistes" en dessous) et tu modifies manuellement les affichages

PS: le "16/9 PanScan & Letterbox" affecté par défaut, n'est pas un mauvais format, c'est le format le plus souple: il affichera en Letterbox ou en PanScan suivant tes préférences dans ton lecteur de DVD de salon. La manip que tu viens de réaliser ne sert qu'à forcer un affichage quelques soient les réglages de chaque utilisateur ;)

à+
 
Dernière édition:
Merci pour tout.

Je commence à mieux m'y repérer dans la jungle, enfin, pour ce qui est de mon flux de travail uniquement (mon caméscope => mon Mac Book => iMovie => iDVD => myDVDEdit => LiquidCD) car ce n'est pas en 2 jours qu'on fait le tour de la question de la vidéo !