Quicksilver: vraiment innovant, révolutionnaire?

TNK

Membre actif
29 Juillet 2004
653
84
64
Saint Maur
www.linux-sottises.net
Après mon premier mac plus dans les années 80, puis Windows de 3.0 à XP, en passant par linux 2.2 à 2.4, je suis (enfin) revenu vers la petite pomme qui m'a fait découvrir l'informatique personnelle il y a 20 ans.
Un Power Book 15", 1.25 Ghz/512/80, "d'expo" de la fnac à 400 ¤ de moins a rejoint mon petit LAN de Linux-sottises il y a 15 jours.

Depuis, toutes les nuits, "bidouilles", recherches dans les forums, sur les sites, un peu partout, grand plaisir et excitation au rendez vous.

Et là ce soir, en faisant "bêtement" défiler tous les produits de "l'avis des forums" sur macgéné je n'en suis pas encore revenu: Quicksilver de Blacktree, que je teste comme presque tout ce qui me tombe sous la main en ce moment. Je touve ça étonnant, stupéfiant, nouveau, comme quand j'ai vu une souris pour la première fois après avoir utilsé des cartes perforées.
Pomme-espace, je saisis "Krall" et apparaissent les albums de ma chanteuse préférée à lancer dans itunes, je saisis "dominique" et apparait l'adresse email de mon épouse et le carnet d'adresse associé, je saisis "macgé" et apparait l'url de macgénération à ouvrir d'un clic.
Une "étagère" pour entreposer des objets complète le tableau..

Est-ce moi qui suis un peu fou à cette heure de la nuit? Voyons voir ce qu'en pensent d'autre...

http://www.macgamer.com/features/?id=1876
I'm going to come out and say something right now: Quicksilver is one of the easiest to use, best designed, and most fantastically useful utilities I've ever used in my life.
...
http://www.memestreams.net/users/rattle/blogid3941936
This is a truly awesome launcher app for OSX. Using keywords you type in, it launches a dynamic menu for picking to launch apps, open documents, visit bookmarks, etc. Its that much less you have to take your hands off the keyboard.
...
http://vjarmy.com/archives/2004/03/quicksilver_a_better_os_x_in_just_10_minutes.php
QuickSilver - A Better OS X In Just 10 Minutes
(Un mini tutorial suit, encore plus rapide que le quick start de
http://docs.blacktree.com/?page=Quicksilver+Manual)

Bon j'arrête là ls références, je ne suis visiblement pas le seul à avoir été bluffé par cette appli.

Ce soir j'ai l'impression que quelque chose vient changer dans l'IHM de nos amis les ordinateurs: pour envoyer un mail à ma femme, je saisis son nom dans la MEME INTERFACE" où je saisis KRALL pour écouter de la musique ou macgéné pour lire ces forums, ça c'est un VRAI changement.

Le site de blacktree:
http://www.blacktree.com/

La doc
http://docs.blacktree.com/
 
  • J’aime
Réactions: fanou
je m'en sers depuis plusieurs mois, c'est un outil génial qui simplifie la vie numérique
 
  • J’aime
Réactions: Hurrican
Hmm non il n'y a que l'interface qui s'y rapporte, et encore ça ressemble plus à launchbar, spotlight est d'une toute autre ampleur.
A+ ;)
 
g0g01 a dit:
Hmm non il n'y a que l'interface qui s'y rapporte, et encore ça ressemble plus à launchbar, spotlight est d'une toute autre ampleur.
A+ ;)

OK, je viens d'aller voir http://www.apple.com/macosx/tiger/spotlight.html et
http://www.apple.com/macosx/tiger/theater/spotlight.html
Je n'ai pas vu de quelle "tout autre ampleur" il s'agissait

Ai-je raté quelque chose côté Tiger?

Par aileurs, la fonction "shelf" de QuickSilver est aussi, à l'usage, une sacrément bonne idée
 
'soir tnk, l'article le plus intéressant que j'ai pu lire jusqu'à présent vient de ce blog : http://daringfireball.net/2004/07/spotlight_on_spotlight. A noter aussi que spotlight est en grande partie "l'oeuvre" de Dominic Giampaolo, concepteur du système de fichiers de BeOS. Butler, quicksilver et autre launchbar sont avant tt des lanceurs basés sur une indexation préalable.
A+ ;)
ps: essaie d'attraper manu, c'est le mr tiger du moment :)
 
g0g01 a dit:
'soir tnk, l'article le plus intéressant que j'ai pu lire jusqu'à présent vient de ce blog : http://daringfireball.net/2004/07/spotlight_on_spotlight. A noter aussi que spotlight est en grande partie "l'oeuvre" de Dominic Giampaolo, concepteur du système de fichiers de BeOS. Butler, quicksilver et autre launchbar sont avant tt des lanceurs basés sur une indexation préalable.
A+ ;)
ps: essaie d'attraper manu, c'est le mr tiger du moment :)

Ok, lu l'article que tu cites.
Très intéressant
Mais...
c'est il ne s'agit "que" de "techno"
Non pas que cela ne m'intéresse pas, bien sûr!
Mais ce que je vois avec quicksilver (mais pas avec Butler qui n'est qu'un "menu démarrer" ou "menu KDE" bien amélioré), c'est la façon de travailler des utilisateurs qui risque de changer en profondeur....

Un exemple: depuis des années, je ne sais pas (sous windows ou linux) comment ranger/trier/retrouver/accéder mes milliers de documents textes/tableurs/présentations/images/emails/notes et être capable de retrouver rapidement ceux qui ont trait à un sujet donné à une époque donnée. Entre les rangements par année, par type de fichiers, par sujet, c'est vite la galère et la duplication des documents arrive très vite. Bien sur, je pourrais tenir à jour une base de données ou installer une GED!!, mais heuhhhh jamais eu très envie.

Il me semble que quicksilver (ou spotlight ou launchbar pas encore testé) vont me permettre de saisir "projet toto 2002 texte mail présentation" et que je vais pouvoir (temporairement) me créer mon "étagère" des objets textes, mails et présentation du projet toto en 2002 sans avoir à me soucier de l'arboresence d'accès à chacun de ces fichiers

Les vraies révolutions informatiques sont celles qui touchent les utilisateurs, pas les développeurs :zen:
 
TNK a dit:
Les vraies révolutions informatiques sont celles qui touchent les utilisateurs, pas les développeurs :zen:

Ça, ça mérite d'être la phrase du jour. :)
 
As-tu vu le keynote de Steve jobs à propos de Tiger ? si pas encore, je ne peux que te le conseiller, but ofcourse in english ...
 
Bonjour à tous,

Pour revenir plus précisemment à QuickSylver, on peut installer tout un tas de plug-ins...
En autre celui de BuddyPop. Il dise qu'il faut l'application en v2 que j'ai également. Mais comment fonctionne ce plug-in.
Certains d'entre vous l'ont-il utilisé ?

Merci d'avance
 
TNK a dit:
Ok, lu l'article que tu cites.
Très intéressant
Mais...
c'est il ne s'agit "que" de "techno"
Non pas que cela ne m'intéresse pas, bien sûr!
Mais ce que je vois avec quicksilver (mais pas avec Butler qui n'est qu'un "menu démarrer" ou "menu KDE" bien amélioré), c'est la façon de travailler des utilisateurs qui risque de changer en profondeur....

Un exemple: depuis des années, je ne sais pas (sous windows ou linux) comment ranger/trier/retrouver/accéder mes milliers de documents textes/tableurs/présentations/images/emails/notes et être capable de retrouver rapidement ceux qui ont trait à un sujet donné à une époque donnée. Entre les rangements par année, par type de fichiers, par sujet, c'est vite la galère et la duplication des documents arrive très vite. Bien sur, je pourrais tenir à jour une base de données ou installer une GED!!, mais heuhhhh jamais eu très envie.

Il me semble que quicksilver (ou spotlight ou launchbar pas encore testé) vont me permettre de saisir "projet toto 2002 texte mail présentation" et que je vais pouvoir (temporairement) me créer mon "étagère" des objets textes, mails et présentation du projet toto en 2002 sans avoir à me soucier de l'arboresence d'accès à chacun de ces fichiers

Les vraies révolutions informatiques sont celles qui touchent les utilisateurs, pas les développeurs :zen:

Je suis d'accord avec toi tnk, j'ai moi même quicksilver installé. Ce que je veux simplement faire comprendre c'est que spotlight ne joue pas dans la même cour, spotlight va venir se greffer par dessus l'hfs+. C'est un équivalent du winFS, couche appliquée sur le ntfs du futur windows longhorn.
Je ne peux que te conseiller la même chose que nightwalker, va voir la keynote de la wwdc sur le site d'Apple. Qlqs idées qui vont dans ce sens : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?p=806639
Tt le thread en vaut la peine.
A+ ;)
 
g0g01 a dit:
Je suis d'accord avec toi tnk, j'ai moi même quicksilver installé. Ce que je veux simplement faire comprendre c'est que spotlight ne joue pas dans la même cour, spotlight va venir se greffer par dessus l'hfs+. C'est un équivalent du winFS, couche appliquée sur le ntfs du futur windows longhorn.

Ok, et je suis bien d'accord avec toi. En terme de "techno", Spotlight semble bien être une belle avancée.

g0g01 a dit:
Je ne peux que te conseiller la même chose que nightwalker, va voir la keynote de la wwdc sur le site d'Apple. Qlqs idées qui vont dans ce sens : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?p=806639
Tt le thread en vaut la peine.
A+ ;)

Yep, déjà fait pour la keynote de Jobs.
Et dans le thread que tu m'a indiqué, je vois que d'autres (dont le Manu dont tu m'a parlé) semblent faire la même analyse que moi :)
Désolé, si "j'enfonce des portes ouvertes", mais je suis nouveau venu ici, et.... renouveau venu dans le monde Mac :up:
 
je viens de télécharger une nouvelle version de quicksilver (b27), il y a de gros progrès sur l'interface !
à essayer d'urgence !!! :up:
 
Bon, je ne veux pas déclencher une polémique stérile, juste vous faire part de mon expérience:

En lisant vos posts et devant réinstaller toutes mes applications, je me suis dit que je devrais redonner une chance à QS qui ne m'avait pas emballé plus que ça il y a quelques mois.
J'ai donc installé la dernière version.
Il scanne rapidement le bougre.
Par contre ensuite: il mettait une plombe à m'afficher un résultat (j'avais le temps d'aller chercher dix fois le document ou l'appli avec mon curseur!), il affichait rarement ce que je voulais, et je passais un temps fou à trouver comment lui faire ouvrir l'objet de mes recherches (non je ne veux pas l'envoyer par mail, ni le copier, ni l'envoyer par ichat...).

Bref... j'étais archi-content de retrouver launchbar 3.3, qui me plaît par sa rapidité, son utilisation simple, sa discrétion (beuuuh pas bô ce gros bezel et cette fenêtre au beau milieu de l'écran... c'était sympa l'affichage dans la barre des menus pourtant) et sa pertinence (quoique pour être honnête, j'ai dû passer 5 minutes à le configurer pour qu'il réagisse comme je le voulais. J'aurais sans doute dû le faire pour QS, mais pas trop trouvé comment).


Valà, valà ma chtite expérience,

Bon je mets mon casque, mais si on pouvait éviter de l'utiliser... ;-)

A.
 
Adrienhb a dit:
Bon, je ne veux pas déclencher une polémique stérile, juste vous faire part de mon expérience:

En lisant vos posts et devant réinstaller toutes mes applications, je me suis dit que je devrais redonner une chance à QS qui ne m'avait pas emballé plus que ça il y a quelques mois.
J'ai donc installé la dernière version.
Il scanne rapidement le bougre.
Par contre ensuite: il mettait une plombe à m'afficher un résultat (j'avais le temps d'aller chercher dix fois le document ou l'appli avec mon curseur!), il affichait rarement ce que je voulais, et je passais un temps fou à trouver comment lui faire ouvrir l'objet de mes recherches (non je ne veux pas l'envoyer par mail, ni le copier, ni l'envoyer par ichat...).

N'aurais tu pas oublié d'installer/mettre à jour les pugins qui sont indispensables. Sans eux, on peut arriver à obtenir d'importe quoi effectivementi! Dans le menu préférences, on peut aller directement à la page des plugins et les installer directement.

Adrienhb a dit:
Bref... j'étais archi-content de retrouver launchbar 3.3, qui me plaît par sa rapidité, son utilisation simple, sa discrétion (beuuuh pas bô ce gros bezel et cette fenêtre au beau milieu de l'écran... c'était sympa l'affichage dans la barre des menus pourtant) et sa pertinence (quoique pour être honnête, j'ai dû passer 5 minutes à le configurer pour qu'il réagisse comme je le voulais. J'aurais sans doute dû le faire pour QS, mais pas trop trouvé comment).
heuhh, RTFM à http://quicksilver.blacktree.com/docs/?page=What+is+Quicksilver? et http://quicksilver.blacktree.com/docs/?page=Quickstart+Guide

Et en ce qui concerne le Bezel, moi c'est l'interface que je préfère, mais il y a deux plugins pour d'autres interfaces, dont une est "à la spotlight"

Adrienhb a dit:
Valà, valà ma chtite expérience,

Bon je mets mon casque, mais si on pouvait éviter de l'utiliser... ;-)

A.

Bah, si launchbar a les mêmes fonctionnalités et marche bien, comme tu veux tu choises!!
 
Re,


TNK a dit:
N'aurais tu pas oublié d'installer/mettre à jour les pugins qui sont indispensables. Sans
eux, on peut arriver à obtenir d'importe quoi effectivementi! Dans le menu préférences, on peut aller directement à la page des plugins et les installer directement.

Je n'ai même pas pensé à la possibilité de mettre des plug-ins, mais au vue de la liste aucun ne m'aurait servi. Là je cherchais juste à ouvrir une application, un dossier ou un fichier...

TNK a dit:

Ah vi en effet. N'empêche, autant j'ai saisi lb intuitivement autant là ça coince un peu. :confused:
Bon je suis p'tet un chouïä partial, mais quand même.

TNK a dit:
Et en ce qui concerne le Bezel, moi c'est l'interface que je préfère, mais il y a deux plugins pour d'autres interfaces, dont une est "à la spotlight"
Comme quoi les goûts et les couleurs. Enfin dommage que les autres interfaces nécessitent un plug-in, avant c'était livré avec.

TNK a dit:
Bah, si launchbar a les mêmes fonctionnalités et marche bien, comme tu veux tu choises!!
En effet! :)

Et sinon de ton côté, tu as essayé lb?

Tcho-o,

A.
 
Adrienhb a dit:
Re,
Et sinon de ton côté, tu as essayé lb?
A.

Je suis en train

Fonctionnellement, c'est EXACTEMENT la meme chose.
En terme d'architecture, en tous cas ce que l'on a l'impression d'en voir à travers le menu de configuration, les plugins de QS sont peut-etre plus souples. Mais je n'ai pas vu les sources, donc ce n'est qu'une "impressions" :p
 
TNK a dit:
Je suis en train

Fonctionnellement, c'est EXACTEMENT la meme chose.
En terme d'architecture, en tous cas ce que l'on a l'impression d'en voir à travers le menu de configuration, les plugins de QS sont peut-etre plus souples. Mais je n'ai pas vu les sources, donc ce n'est qu'une "impressions" :p

Exactement? Euh beuh non qs permet tout de même de déplacer, copier et que sais-je encore... m'enfin bon comme je n'ai pas saisi l'intérêt de faire tout ça via qs, je reste sur lb. :D :p

A.
 
Adrienhb a dit:
Exactement? Euh beuh non qs permet tout de même de déplacer, copier et que sais-je encore...

LaunchBar4 aussi, par exemple on peut déplacer un document ou un dossier en le sélectionnant dans le Finder, en tapant le raccourci LaunchBar pour naviguer jusqu'au dossier de destination, puis en tapant Pomme+d, ce qui ouvre un menu, dans lequel on peut choisir l'action à appliquer (déplacer dans ce dossier [touche F4], copier dans ce dossier [touche F5], créer un alias [touche F6], etc.).

Pour se renseigner sur les fonctions avancées, qui ne sont surement pas utiles à tout le monde, mais qui sont quand même présentes, il faut lire le tutoriel, puis l'aide, même si elle n'est pas hyper détaillée. Extraits :

Text Input
- Direct Input of URLs (either via Command-L or automatically by entering a dot character)
- Web Search (free editable templates, e.g. select Google, press Space)
- iTunes Music Store Search (select iTunes, press Space)
- Renaming files, creating new folders (Command-Shift-R, Command-Shift-N)

Working with selected items
- Open with... / Move to... (press the Tab key, select the destination)
- Built in Finder Commands: New Folder, Rename, Duplicate, Get Info, Move to Trash, Eject