+1 pour la méthode pour encoder et lire des bon films via Quicktime/iTunes/FrontRow
Malgré une première recherche décevante sur ce point il y a quelques semaines, je retente ma chance depuis ce matin... et ca avance bien.
Il semblerait que quicktime soit en mesure (mais pas d'origine je vous rassure... l'image d'apple est sauve
) de délivrer du 5.1 via la sortie numérique de toutes ces machines (récentes du moins - intel)
Tout ca en partant du principe que vous avez Perian, (mais si vous l'avez pas... sortez !
) et que le codec(?) A52 y est pour quelque chose... (ces deux points méritent plus d'explications, si quelqu'un se sent d'attaque, moi je parle du reste.
Deux choses rentrent en jeu :
1- Le fichier à lire (codec, fréquence d'échantillonnage, format, etc, ...)
2- La configuration de la machine (applications : utilitaires : configuration Audio et Midi)
3- Les paramètres du plug-in AC3 pour quicktime A-52 (+ d'infos ??)
Pour (1) que j'appelle "POMME+I", ca indique comment est compris le fichier lu (codec, nb de cacaux, freq, ...) vous aurez l'info en faisant un POMME+I à la lecture du fichier dans quictime (ou même iTunes, VLC, ...).
Pour (2) que j'appelle "Sortie Audio", il s'agit d'un paramètre de MacOs qui détermine comment les sons doivent être envoyés par la sortie son (mais après mes tests je pense que ca sert à plus que ca). Pour y accéder : Application / Utilitaires / Configuration Audio et Midi
en bas a droite, l'encart "Sortie Audio" possède un champ "Format" avec 3 options "44.1Khz", "48Khz" et "96Khz"
Pensez à bien remettre les réglages "Sortie par défaut" et "sortie système" (juste au dessus) sur "Sortie intégrée", ils ont tendance à se mettre en "inconnu" à chaque fois.
Chez moi le bouton "Configurer les haut-parleurs" est accessibles mais ne permet que de choisir entre STEREO et MULTICANAL/stereo alors que d'autres options (jusqu'à 7.1) sont grisées. Si quelqu'un à des infos la dessus...
Pour (3) que j'appelle "PassThrough", il permet de forcer A-52 à utiliser la piste AC3 a moins une fois lors de la lecture. (C'est ce que je pense avoir compris mais je pense qu'il y a mieux comme explication). Pour changer ce parametre, il faut ajouter une ligne (attemptPassthrough * Number * 1) dans le fichier "utilisateur:MOI:bibliothèque
references:com.cod3r.a52codec.plist" (MOI est a remplacer par votre nom de session évidemment). Pour le lire il faut (a defaut d'autre chose) le logiciel "Property List Editor" disponible sur le net => Google est ton ami.
En mélangeant tout ça toute la journée, voila ce que j'ai réussi à faire jusqu'à maintenant :
A - Lire des sons DTS (encapsulés dans un fichier .WAV) depuis iTunes - Mon ampli et mes oreilles m'ont dit : OK5.1 !
--- Sortie Audio = 44K
--- PassThrough = NON
--- Infos (iTunes) = Fichier audio WAV, Stéréo, 44,100 Khz
--- Infos (Quicktime) = 16-bit Entier (Petit Boutien), Stéréo, 44,100 Khz
* * * * * * * * *
B - Lire un fichier .AC3 (demux d'un .MKV via iMkvExtract) dans quicktime. OK5.1 !
--- Sortie Audio = 48K
--- PassThrough= OUI
--- Infos (quicktime) = AC3, Stéréo (G D), 48,000 Khz
--- Infos (VLC) = Piste Audio A52 (??)
Tout va bien sauf que quicktime voit un fichier STEREO (???)
Les fichiers DTS (en WAV) dans mon iTunes marchent mais sont inaudibles (friture numérique désagréable) ils ont été importés en 44.1, est-ce une piste ? Il faudra que j'essaye de les réimporter après avoir passer ma sortie audio à 48Khz...
* * * * * * * * *
C - Lire un son AC3 (encapsulé dans un ficher .MOV) dans FrontRow - OK5.1
--- Sortie Audio = 48K
--- PassThrough= OUI
--- Infos (iTunes) = Séquence Quicktime, Canaux:"Multi"
--- Infos (quicktime) = H.264, 714 x 364 (714 x 410), Millions - AC3, 5.1 (G D C LFE Ga Da), 48,000 Khz
--- Infos (VLC) = Codec:"ms" - Type:"Audio" - Canaux:"6" - Fréquence: "48,000 Khz"
Le fichier .MOV a été obtenu à partir d'un .VOB via HandBreak avec les paramètres d'encodage suivants :
MP4 => AVC / H264 / AC3 Audio (trackmix = AC3 passthru) J'ai obtenu un m4v que j'ai juste enregistré (pas exporté) en .MOV avec quicktime. Mais ca marche aussi bien avec le .M4V que donne HandBreak.
VLC ne lit pas l'audio de ce fichier (???) et mes fichiers DTS de iTunes ne sont toujours pas audibles.
Expérience magique !!! : j'ai trouvé un fichier son .AC3 sur le net. Je l'ai ouvert avec QuickTime qui le lit sans rechigner et me donne du 5.1 dans mes oreilles. POMME+I me dis comme pour mon demux de test (ci-dessus) AC3 - STEREO (G D) - 48,000 Khz. En enregistrant simplement le fichier (pas exporter) il me créé un fichier .MOV contenant du son 5.1 ET importable dans iTunes. Cool. A moi les démos DolbyDigital au fond de mon canapé
En résumé, si vous passez votre Mac en 48,000Khz via les paramètres de sortie audio et vous avez modifié votre fichier "cod3r.a52codec.plist", normalement vous êtes capables de lire, via quicktime/iTunes/FrontRow, tout fichier dont la piste son est encodée en AC3 48Khz. A partir d'un DVD, Handbreak se charge de fournir ça.
Evidemment ça ne résout pas le problème pour des fichiers DTS ni pour de l'AAC...
En contre partie vous ne pourrez plus lire les fichiers multicanaux en 44.1Khz... Et je me demande si ça ne viens pas perturber les applications qui s'appuieraient sur cette fréquence d'échantillonnage (GarageBand et autres...)
Je continue mes recherche....