QuickTime, MB Air et .avi... [Resolu]

syLpHeeD

Membre confirmé
30 Septembre 2009
67
2
Bonjour à tous !

Sans langue de bois, je me suis inscrit chez vous dans un but bien précis : régler un problème assez pénible. Un problème que je n'ai pas réussi à résoudre seul, et ce malgré des recherches assidues sur le Web. Si vous pouviez m'aider, ce serait juste fantastique, et j'ai toute ma foi en vos capacités :)

Je résume ma situation : tout récent possesseur d'un MacBook Air 2,13 GHz modèle 2009 (avec le disque SSD de 128 Go donc, vous l'aurez compris), je nage en plein bonheur, en étant tout-à-fait conscient du choix que j'ai fait (si vous saviez le nombre d'amis m'ayant lynché en me disant que pour un prix similaire, j'aurais un Pro absolument fabuleux...) : le portable est magnifique, simple d'accès, et je trouve la configuration parfaitement honorable, voire même excellente avec son disque SSD intégré. Cependant dans cet océan de bonheur, il y a comme qui dirait une légère marée noire... Un problème que je n'ai pas pu cibler jusqu'à présent.

Il se trouve, en fait, que la plupart de mes vidéos sont en .avi. N'étant absolument pas satisfait de VLC qui freeze toutes les 10 secondes pour reprendre en décalé, je me suis procuré QuickTime avec le plug-in Perian, très complet. Seulement après une bonne demie-heure de visionnage, que le Mac soit sur batterie ou sur secteur, le lecteur se met subitement à s'essouffler jusqu'à freezer, pour reprendre dans la foulée, incapable de redevenir fluide. J'ai tenté de jeter un œil sur la Console, puis sur le Moniteur d'activité, et les deux utilitaires m'ont révélé quelque chose : le premier me montre plusieurs "Debugger() was called!", chose apparemment due à Safari, d'après ce que j'ai compris. Mais le second révèle que le pourcentage processeur pour le système augmente sans aucune raison, pour revenir à la normale dès que je mets en pause QuickTime. Un certain "mdworker" semble utiliser un pourcentage assez énorme aussi lors du visionnage, ce que je ne m'explique pas. Pour tenter d'alléger le tout, je coupe mon client torrent (Transmission), mais le problème réapparaît de manière aléatoire.

Alors bien que très content de mon acquisition, j'ose espérer que mon Air n'est pas "aérée" au point de me laisser dans l'incapacité de faire tourner un logiciel aussi peu gourmand que Transmission en même temps qu'une vidéo .avi de manière décente ! Je serais fortement déçu, et ce serait donner du crédit à mes idiots de copains, merde...

Merci beaucoup d'avance, dans l'espoir d'une réponse pas trop décourageante !

Ben, moi, je dirais que le mieux serait de rester avec VLC, mais de chercher dans tes AVI ce qui ne va pas, parce que des fichiers AVI, j'en lis avec VLC sur un PowerBook G3/500 sans le moindre problème, alors sur un MacBook Air qui, d'après les benchmark de Mactracker, doit être un peu plus de dix fois plus rapide, si ça rame, ça doit plutôt venir des données que de l'application :mouais:

Bonjour à tous !

Alors bien que très content de mon acquisition, j'ose espérer que mon Air n'est pas "aérée" au point de me laisser dans l'incapacité de faire tourner un logiciel aussi peu gourmand que Transmission en même temps qu'une vidéo .avi de manière décente ! Je serais fortement déçu, et ce serait donner du crédit à mes idiots de copains, merde...

Merci beaucoup d'avance, dans l'espoir d'une réponse pas trop décourageante !

Tu disposes d'une geforce 9400m,carte graphique largement capable de lire des .avi, même en HD. je le fais régulièrement sur mon macbook (pas Air, mais les composant sont assez proches du tiens).

J'ai déjà eu ce problème, il venait du fait que mon perian était obsolète.
Jète un oeil dans paramètres système et vérifie dans Perian que "mise à jour automatique" soit activé.

Sinon vérifie que tu n'as pas une autre application en arrière plan qui prend bcp de ressources.
Je pense notamment à TimeMachine qui a tendance a ralentir l'ordi.

C'est bien ce qui m'inquiète Pascal 77 : avec un Intel Core 2 Duo à 2,13 GHz, 2 Go de RAM et la GeForce 9400M de nVidia, ce genre de problèmes me paraît assez... impossible en fait. Et je ne pense pas que mes .avi soient la source du problème (la pluaprt ne sont même pas en HD).

Sinon j'ai fait ce que tu m'as dit dadoo113 : j'ai vérifié les màj de Perian, rien à l'horizon. Et pour Time Machine, son icône grisée était dans ma barre des menus, j'ai bien vérifié qu'il était désactivé (je n'ai même pas de Time Machine donc bon) et l'ai enlevé de la barre. Dès que je réessaye de lire une vidéo de plus d'une demie heure, je vous tiens au courant des résultats. Dans tous les cas, merci beaucoup ! :up:

P.-S. @Pascal 77 : VLC bugge bel et bien sous Snow Leopard, il semblerait que ce soit un souci récurrent.

P.-S. @Pascal 77 : VLC bugge bel et bien sous Snow Leopard, il semblerait que ce soit un souci récurrent.

Ben au vu des précisions données, je dirais plutôt que c'est Snow Leopard qui bugge, puisque je ne constate ce problème chez moi, ni sous Tiger (G3/500 Mhz et G4/1,2 Ghz) ni sous Leopard (G4/733 Mhz).

As tu essayé d'autres versions de VLC, plus anciennes (genre la 0.99, qui fonctionne très bien chez moi, du moins sur les G4, le G3, lui n'a droit qu'à une version plus ancienne 0.86, je crois, les suivantes réclamant au moins un G4) ?

Il serait aussi intéressant de voir ce que dit le moniteur d'activité quand tu passe une vidéo avec l'un ou l'autre logiciel !

Une question tout d'abord.... tu dis "je me suis procuré Quicktime". Ca me surprend car Quicktime est déjà intégré au système!

Pour Perian, il faudrait vérifier que c'est bien la dernière version béta (celle nécessaire pour Snow Leopard) si c'est bien MacOS X 10.6.1 qui est installé sur ce MacBook Air.

Maintenant pour le process mdworker, il est lié à l'indexation de Spotlight.
Les ralentissements sont peut-être simplement liés au fait que le Mac est neuf et que Spotlight n'a pas encore terminé son indexation initiale (de la totalité du disque dur).

Bon, je me suis procuré la version 0.99 de VLC, et les freezes sont moins perturbants, mais toujours bel et bien là. Dès le lancement d'une vidéo, le % système de l'utilisation du processeur devient exponentielle, jusqu'à ne plus rien laisser d'inactif ! Je ne comprends pas. :mad:

Pour QuickTime, si j'ai dit ça c'est parce que je me rappelle qu'il n'était pas intégré au Dock à l'allumage. Désolé de la confusion ^^ pour l'indexation Spotlight, tu aurais une idée du temps que ça prend ? Car je fais attention à ma batterie, j'attends qu'elle se vide totalement (jusqu'au message de la réserve quoi) pour la recharger entièrement. Il faudrait peut-être qu'il reste allumé plus que ce qu'il n'est déjà ?

pour l'indexation Spotlight, tu aurais une idée du temps que ça prend ? Car je fais attention à ma batterie, j'attends qu'elle se vide totalement (jusqu'au message de la réserve quoi) pour la recharger entièrement. Il faudrait peut-être qu'il reste allumé plus que ce qu'il n'est déjà ?

Aye aye aye ! Tant pis pour le "hors sujet", je t'invites à prendre connaissance le plus vite possible de ce document que j'ai rédigé à l'intention des nioubes débutants, parce que là, ta batterie, là, tu n'es pas en train d'en prendre soin, mais de faire le nécessaire pour en abréger la vie le plus possible :affraid:

Ah... Ça marche pas comme ça alors. Merde...

Dans tous les cas, vu que je ne l'ai pas fait à l'allumage, merci beaucoup du conseil, je vais le faire !

Merci dadoo113, mais c'est celui que j'avais téléchargé préalablement...

Ton tuto est excellent Pascal 77, un grand merci :up: et pas grave pour le HS, c'est toujours bon à savoir.

Je confirme : le problème réitère. Ça merde, je mets sur pause, le temps d'ouvrir le Moniteur d'Activités, qui m'indique que le pourcentage d'utilisation du processeur dédié au système s'emballe, pour revenir à la normale...

Je ne peux rien regarder de plus d'un quart d'heure sans que QuickTime ne s'emballe... Désolé de vous ré-emmerder avec ça les mecs. :rose:

Je confirme : le problème réitère. Ça merde, je mets sur pause, le temps d'ouvrir le Moniteur d'Activités, qui m'indique que le pourcentage d'utilisation du processeur dédié au système s'emballe, pour revenir à la normale...

Je ne peux rien regarder de plus d'un quart d'heure sans que QuickTime ne s'emballe... Désolé de vous ré-emmerder avec ça les mecs. :rose:

Ce que je voulais dire, c'était lancer d'abord le moniteur d'activité, puis ta vidéo, sur QT ou VLC (pas en plein écran, of course), et voir ce que dit le moniteur d'activité au moment ou ça commence à patauger dans la semoule !

Vous allez me lyncher, mais le problème est parti ! Je sais pas si c'est l'indexation Spotlight qui s'est terminée comme par enchantement, mais c'est d'une fluidité à toute épreuve désormais !

Sur ce messieurs, merci infiniment, je vous tiens au courant sur le long terme, à moins qu'un modérateur décide de fermer le topic, ce que je comprendrais aussi tout-à-fait.

À très bientôt ! :up:

Le modo n'a aucune raison de fermer ce topic, tous les participants (auteur compris) s'y étant comportés de la manière la plus convenable qui soit ! :zen:

Bon les gars, alerte là : le "kernel_task" me bouffe jusqu'à 130 % de l'utilisation du disque dur. Ça chope une charrue monumentale.

Comme dirait Omar : que dois-je faire ?