quid de l'utilisation d'un forfait à l'étranger

zined

Membre actif
1 Mai 2006
525
24
Bonjour
Je viens de relire le contrat téléphonique ORANGE de ma fille. Pour 6,99 euros par mois elle a droit à 50 MO d'internet mobile + 1 heure d'appels + SMS/MMS illimités en France métropolitaine.

Cela signifie donc que si elle utilise son iPhone hors de France pour surfer sur le net, pour envoyer des mails, pour envoyer des SMS alors elle va payer un supplément ????
Mais si elle connecte son iPhone à un réseau WI-FI public (sa structure d'hébergement par ex) est-ce que du coup le surf, les mails et les SMS vont être tous 3 gratuits ?

Les iMessages (couleur bleu) sont de toutes façons gratuits eux n'est-ce pas, même si son iPhone n'est pas connecté à un réseau Wi-Fi public ?

je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Je vous souhaite un très très bel été.

Cordialement
zined

Les SMS restent payants en WIFI, car ils sont soumis au tarif de l'opérateur. Le reste passe bien en effet par internet donc sera gratuit.

Il faut surtout bien désactiver la possibilité d'utiliser les "données à l'étranger" dans les préférences de l'appareil pour éviter les mauvaises surprises (ça peut vite atteindre 3 voir 4 chiffres).

Les iMessages (couleur bleu) sont de toutes façons gratuits eux n'est-ce pas, même si son iPhone n'est pas connecté à un réseau Wi-Fi public ?
Ils passent par l'internet mobile, donc par les 50 Mo de données du forfait lorsqu'elle est en France. A l'étranger aussi ils passent par internet, donc il faut privilégier le wifi.

Il existe aussi de petites options chez Orange qui évitent les mauvaises surprises a l'étranger

Bonsoir, et grand merci à tout le monde. Grâce à vous je viens d'apprendre plein de choses !

Dernière édition:
Ils passent par l'internet mobile, donc par les 50 Mo de données du forfait lorsqu'elle est en France. A l'étranger aussi ils passent par internet, donc il faut privilégier le wifi.

Je reviens sur l'histoire des iMessages en France : vous dites qu'ils sont pris sur les 50 MO du forfait, et là je ne comprends vraiment pas... car Apple explique sur son site que les iMessages entre possesseurs d'Apple Device sont gratuits... D'ailleurs comment se ferait-il que le forfait en question spécifie SMS illimités et que les iMessages eux soient payants (car s'ils sont pris sur les 50 MO du forfait internet cela revient à ce qu'ils soient payants)

A plus tard
zined

Euh, je t'explique: Apple ne te fait pas payer l'envoie ou la réception de l'iMessage... Tu utilises leur services dédiés pour faire ça, mais ça reste gratuit côté Apple...

Par contre ne rêve pas, ce sont des données à acheminer jusque sur les serveurs Apple... Et la, l'opérateur ne te fera pas cadeau les données qui transitent sur son réseaux...

Un exemple qui va te parler: si on te dit que tu as gagné un cadeau gratuit et qu'il te suffit de renvoyer un bon pour l'obtenir, la poste ne te fait pas cadeau le timbre même si le cadeau est gratuit... C'est pareil pour les messages... Ils sont offerts par Apple a partir du moment où ils sont sur le réseau Apple... Mais entre Apple et ton téléphone, il y a orange qui lui n'a pas promis la gratuité des échanges...

• J’aime
Réactions: Macounette
Euh, je t'explique: Apple ne te fait pas payer l'envoie ou la réception de l'iMessage... Tu utilises leur services dédiés pour faire ça, mais ça reste gratuit côté Apple...

Par contre ne rêve pas, ce sont des données à acheminer jusque sur les serveurs Apple... Et la, l'opérateur ne te fera pas cadeau les données qui transitent sur son réseaux...

Un exemple qui va te parler: si on te dit que tu as gagné un cadeau gratuit et qu'il te suffit de renvoyer un bon pour l'obtenir, la poste ne te fait pas cadeau le timbre même si le cadeau est gratuit... C'est pareil pour les messages... Ils sont offerts par Apple a partir du moment où ils sont sur le réseau Apple... Mais entre Apple et ton téléphone, il y a orange qui lui n'a pas promis la gratuité des échanges...

Je n'ai jamais payer pour un iMessage

c'est nouveau ?

de toute façon son forfait inclus les sms en illimités

Je peux t assurer que si tu n'as pas un forfait adapter à l'étranger la facture peut-être salée...
La règle c'est de désactivé les données internets à l'étranger et de passer par le wifi.
Et comme dis plus haut les imessages passe par internet donc eux seront converti en sms normal payant si tu as activé cette option dans les réglages.

Merci à tout le monde ;-)

Donc, en résumé (et vous me corrigez si je me trompe s'il-vous-plaît) :
pour avoir 0 frais (pour ne pas être hors forfait) il faut que je dise à ma fille de :
- ne pas téléphoner
- ne pas adresser de SMS
- utiliser sa messagerie en étant connecté à une borne WI-Fi
- surfer sur le net en étant connecté à une borne WI-Fi

c'est bien ça s'il-vous-plaît ?

Merci infiniment
zined

c'est nouveau ?
Bien sûr que non. Tu ne paies pas pour envoyer un iMessage, mais indirectement en "consommant" un peu de ton forfait data. Comme déjà expliqué.... notamment par Moumou que tu cites...

Excusez-moi.... vous voulez dire utiliser le Wi-Fi pour envoyer des iMessages, c'est ça ?
Oui, ainsi que pour tout autre utilisation d'internet. Elle pourrait par exemple utiliser aussi Skype ou Facetime pour appeler sa famille en France, avec la connexion Wifi de sa résidence, c'est gratuit, cela n'engendre pas de coûts supplémentaires.

Pour résumer, dans le cas de ta fille:
- avec le wifi, c'est gratuit
- sans wifi, c'est payant (à moins d'avoir un forfait pour l'étranger, ce qu'elle n'a visiblement pas)

Alors, étant a l'étrange en ce moment (USA) je viens de tester iMessage.

En ayant déconnecté tout réseau cellulaire pour éviter les surprises j'ai essayé d'envoyer un message à un autre numéro de téléphone. Résultat, ça ne marche pas, il faut le réseau cellulaire. J'ai fait la même chose sur une adresse iCloud et là, ça marche sans aucun souci.

Résultat iMessage marche, mais seulement en WIFI sur un compte iCloud de type nom&icloud.com ou [email protected] et dérivés.

Alors, étant a l'étrange en ce moment (USA) je viens de tester iMessage.

En ayant déconnecté tout réseau cellulaire pour éviter les surprises j'ai essayé d'envoyer un message à un autre numéro de téléphone. Résultat, ça ne marche pas, il faut le réseau cellulaire. J'ai fait la même chose sur une adresse iCloud et là, ça marche sans aucun souci.

Résultat iMessage marche, mais seulement en WIFI sur un compte iCloud de type nom&icloud.com ou [email protected] et dérivés.
Euh, je suis désolé mais ça marche très bien pour moi en wifi...

c'est nouveau ?

de toute façon son forfait inclus les sms en illimités
Tu ne paie pas car tu as un forfais data qui du coup est décompté (quelques Ko pour un iMessage). Tu le paies indirectement dans ton forfait...

Dernière édition par un modérateur:
Euh, je suis désolé mais ça marche très bien pour moi en wifi...
C'est en effet un test personnel.

Mais chez moi, ça ne passe pas lors d'envois vers un numéro de téléphone et non une adresse iCloud. C'est peut-être parce que ce numéro n'est pas identifié comme international, je vais changer ça et refaire un test.

Zined, a l'étranger tu peux utiliser des applis comme WhatsApp, viber et Libon pour passer des appels et envoyer des messages quand tu es dans le wifi pour communiquer avec les gens qui possèdent ces applis.

Quand tu n'es pas dans le wifi tout coûte cher, les appels, les sms, les iMessage et le surf sur internet. Il vaut donc mieux désactiver les données cellulaire et réserver l'activité sur le mobile quand tu es dans le wifi.

Zined, a l'étranger tu peux utiliser des applis comme WhatsApp, viber et Libon pour passer des appels et envoyer des messages quand tu es dans le wifi pour communiquer avec les gens qui possèdent ces applis.

Quand tu n'es pas dans le wifi tout coûte cher, les appels, les sms, les iMessage et le surf sur internet. Il vaut donc mieux désactiver les données cellulaire et réserver l'activité sur le mobile quand tu es dans le wifi.
Sauf chez Free chez qui le Roaming en europe est gratuit 35 jours par an par pays...