quid de l'utilisation d'un forfait à l'étranger

Bien sûr que non. Tu ne paies pas pour envoyer un iMessage, mais indirectement en "consommant" un peu de ton forfait data.

Oui, ainsi que pour tout autre utilisation d'internet. Elle pourrait par exemple utiliser aussi Skype ou Facetime pour appeler sa famille en France, avec la connexion Wifi de sa résidence, c'est gratuit, cela n'engendre pas de coûts supplémentaires.

Pour résumer, dans le cas de ta fille:
- avec le wifi, c'est gratuit
- sans wifi, c'est payant (à moins d'avoir un forfait pour l'étranger, ce qu'elle n'a visiblement pas)

Grâce à vos précisions, je sais maintenant que les communications iMessages via Wi-Fi, même si elles semblent gratuites, consomment en fait du forfait DATA (donc dans le cas de ma fille, cela prend un peu de ses 50 Mo mensuels).
Du coup, cela amène une autre question : est-ce que l'utilisation de sa messagerie, ainsi que le surf internet, ainsi que Face Time vont aussi prendre un peu de ses 50Mo même si l'utilisation de l'iPhone se fait en WI-Fi, qu'elle soit à l'étranger ou en France d'ailleurs ?

Merci beaucoup pour votre aide
Cordialement
zined

Non, justement, en WiFi, cela ne consomme rien d'autre que du WIFI et non de la data qui elle est liée a l'abonnement 3 ou 4G.

Mais, les iMessage ne passent apparemment pas toujours en WIFI. Du moins, pas du tout dans mon cas alors que cela marche pour d'autres.

Oula, ça devient dur la... Tu es sûre de ne pas comprendre ou tu nous mènes un peu en bateau?

Ce qui coûte: le réseau gsm (edge / 3G / 4G)
Ce qui ne coûte rien: le wifi gratuit
Ce qui coûte un peu: le wifi payant

Il n'y a que ca a comprendre...

Grâce à vos précisions, je sais maintenant que les communications iMessages via Wi-Fi, même si elles semblent gratuites, consomment en fait du forfait DATA (donc dans le cas de ma fille, cela prend un peu de ses 50 Mo mensuels).
Non, non, NON !
Le Wifi gratuit est gratuit..... je crois pourtant avoir été plus que claire dans mon message !

Oula, ça devient dur la... Tu es sûre de ne pas comprendre ou tu nous mènes un peu en bateau?

Ce qui coûte: le réseau gsm (edge / 3G / 4G)
Ce qui ne coûte rien: le wifi gratuit
Ce qui coûte un peu: le wifi payant

Il n'y a que ca a comprendre...
Voilà. On ne peut plus clair ;)

Merci infiniment à tout le monde d'avoir pris de votre temps pour nous aider ma fille et moi.

Je vous souhaite un très bel été.
Cordialement
zined

Je vais prochainement voyager au Cambodge. Pensez-vous que la meilleure solution pour téléphoner sur place reste de s'acheter une carte mini-SIM là-bas ? (j'ai un iPhone 5s)

Voir ce que vous avez le droit avec votre forfait , sinon oui une carte Sim prépayée du pays évite les surprises ;)