Quoi choisir comme logiciel???

labossanova

Membre confirmé
23 Août 2006
10
0
Bonjour!

J'ai un macbook, j'ai un bon appareil photo canon et j'aimerais pouvoir modifier (embellir) allègrement mes photos. J'ai l'intention de prendre des cours, selon le logiciel choisi.

Pouvez vous m'éclairer? J'ai pensé à CS4 (mais la j'ai vu que CS5 s'en vient...) à Lightroom 2, à Photoshop Element 8, Aperture...

Je ne veux pas publier mes photos dans des magazines, mais j'aimerais faire des effets avec les fonds, les paysages, effacer des défauts physiques, améliorer certains détails....

Alors que me conseillez vous?
Merciii!

PE8 sans hésiter, vu le tarif ! Parce que Photoshop, tout court, ça coute bonbon !!!

Bonjour!

J'ai un macbook, j'ai un bon appareil photo canon et j'aimerais pouvoir modifier (embellir) allègrement mes photos. J'ai l'intention de prendre des cours, selon le logiciel choisi.

Pouvez vous m'éclairer? J'ai pensé à CS4 (mais la j'ai vu que CS5 s'en vient...) à Lightroom 2, à Photoshop Element 8, Aperture...

Je ne veux pas publier mes photos dans des magazines, mais j'aimerais faire des effets avec les fonds, les paysages, effacer des défauts physiques, améliorer certains détails....

Alors que me conseillez vous?
Merciii!

As-tu regardé The Gimp ?

Un conseil, télécharge les versions démo (Lightroom, Photoshop Element, Aperture) et teste les logiciels (tu as 30 jours).
Tu pourras ainsi vraiment te faire une idée, ce serait bête de s'en priver.

J'ai essayé photoshop element 8 mais je ne le trouve pas très intuitif... et pour la TRÈS grosse différence de prix vs CS4, il est effectivement tentant. Mais permet-il de modifier les photos comme je désire le faire? Amincir les hanches de ma mère, égaliser les cheveux de mon père, mettre le ciel bleu sur une photo moche....

Je suis assez néophyte en la matière, donc même avec les versions d'essais, j'y comprends rien, d'ou mon intérêt de suivre un cours avec le logiciel que j'achèterai!

Oui, PE8 te permet de faire ce que tu veux.

Il a un mode "débutant" ou "assisté" (plus trop sûr du nom) qui aide bien à faire des choses simples. Il y a bcp de sites web avec des tutos très bien sur Photoshop. Tu peux donc largement t'en inspirer pour apprendre à mieux maîtriser PE8.

Après, c'est puissant comme logiciel, ça ne s'apprend pas en 5 minutes, ni même en 5 semaines…

Pour ce que tu veux faire, PE8 est sans aucun doute le bon choix:

- il est livré avec Bridge ( version CS4 ) qui permet d'organiser / étiqueter les photos et a quelques fonctions de diaporama et mise en ligne sur le web.

- il contient la dernière version de Camera Raw pour le développement. Si tu prends des jpeg, Camera Raw marche aussi depuis deux ou trois versions.

- rien qu'avec ces deux là, tu as 80% de ce que fait un soft comme LR

- et en plus tu as une version qu'on peut qualifier de petit frère de Photoshop, pour toutes les retouches plus poussées que tu veux faire. Il manque bien quelques fonctionnalités comme les canaux et les masques de fusion et quelques outils comme la plume ( encore que celui-là fasse un peu peur aux photographes.....:rateau:), mais vu le rapport de prix de 1 à 10 entre PE8 et Photoshop, il n'y a pas trop à hésiter...

Je vais aller dans le sens des autres posts en te disant que acheter une CS4 ou 5 serait une folie pour une utilisation personnelle comme tu en auras.

PS8 est très bien mais il faut savoir que même si c'est une soit disant version "light" de Photoshop, il n'en reste pas moins un logiciel qui nécessite une longue période d'apprentissage pour en tirer un maximum !!

PS8 est très bien mais il faut savoir que même si c'est une soit disant version "light" de Photoshop, il n'en reste pas moins un logiciel qui nécessite une longue période d'apprentissage pour en tirer un maximum !!

Tout à fait d'accord. Pour t'aider au départ il y a quand même quelques tutoriels sur iTunes dédiés à PE8 ( avec video mais en anglais pour la plupart comme celui-ci:http://www.alibony.com/). On peut aussi regarder les tutoriels video dédiés à Photoshop, car ce sont souvent les mêmes astuces qui servent, mais il vaut mieux être familier un peu avec le programme avant. Cherche Photoshop user tv sur Google....

Payant, mais en français, il y a le bouquin du tandem Kelby/Kloskowski sur PS8 qui vient de sortir.

même si c'est une soit disant version "light" de Photoshop,
En fait c'est un logiciel très différent de Photoshop (à part, j'imagine, des éléments qui sont sous le capot). Pas du tout la même ergonomie. Ce n'est pas un Photoshop allégé mais un autre logiciel qui bénéficie de technologies "Photoshop" pas deulement réduites en nombre mais aménagées très différemment. Ce n'est effectivement pas un Photoshop light. On ne peut pas, par exemple débuter une formation Photoshop sur Photoshop Elements.

J'insiste là dessus car, à mon avis, avoir nommé ce logiciel ainsi est une erreur de la part d'Adobe. Ça peut faire peur à certains et tromper d'autres…

De même on trouvera pas mal de fonctions intéressantes sur le logiciel en ligne, totalement gratuit (pour le moment en tout cas) : Photoshop.com
Et de 3 logiciels à porter le même nom !

Merci de vos réponses!
Je me procurerai donc photoshop elements 8 et je vais commencer par regarder les tutoriels existants et m'acheter un livre.

merci encore!

Encore moi!

Je m'apprête à acheter Photoshop elements 8 pour mac, suite à vos bons conseils. Maintenant, je suis tentée par les tablettes graphiques.

Est-ce vraiment utile et pratique? Quel usage peut-on en faire avec Photoshop Elements 8? Je connais la gamme de produits Wacom, mais avec tous les modèles, lequel serait à préconiser?
(je rappelle que je veux surtout faire de la retouche photo de façon amateur)

Merci!

Je me procurerai donc photoshop elements 8 et je vais commencer par regarder les tutoriels existants et m'acheter un livre.
J'arrive avec un train de retard mais si tu veux une formation sur Photoshop Elements 8, Elephorm vient de sortir un DVD de formation à un prix très raisonnable :

- http://www.elephorm.com/formation-photoshop-elements-p-205.html

Avant mon récent switch, j'avais acheté la version 7 sous Windows et ce même DVD mais pour la version 7 bien sûr. Pas déçu du tout : 9 heures de vidéo découpées en courtes leçons avec les photos d'exercice.

Pour info, il existe la même chose pour Lightroom 2 tout aussi bien fait. Je l'écris pour l'avoir suivi aussi :

- http://www.elephorm.com/formation-apprendre-photoshop-lightroom-p-100.html

;)