quoi/comment mémoire ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour,
Ces derniers jours je trouve mon iMac plus lent. Je n'y connais pas encore grand chose mais soupçonne que cela à voir la mémoire : comment vérifier ? Comment savoir ? Que faire ?
Merci de votre aide, cordialement.

A mon avis, si c'est que seulement depuis quelques jours que ton iMac est lent, ça ne vient pas d'un manque de mémoire (t'as combien de RAM, au fait?). A mon avis, cela vient d'un ou plusieurs logiciel(s) que tu as installé. Qu'as-tu installé récemment?

Hello,
En effet, je viens d'installer plusieurs logiciels comme Premiere, Photoshop et QuarXpress mais je ne pensais pas que ça puisse freiner autant l'iMac (128 Mo de RAM, c'est pas mal, non ?). - Est-ce bien ça ? et si oui ou si non, que faut-il faire ? Merci pour la réponse.

1 - Activer la mémoire virtuelle et donner 1 MO de plus (soit 129 MO au total) cela a pour but d'alleger l'occupation mémoire du système.
2 - Se servir d'un logiciel à la fois, et lui donner le max de mémoire possible
(15/20 Mo pour Xpress suffisent)
128, c'est pas mal mais insuffisant pour la PAO : (256 c'est mieux). Photoshop est gros consommateur de mémoire vive.
Good job!

C'est vrai (Je le savais, na!) mais je précise que ça peut être utile dans le cas qui nous interresse
Pour le ralentissement, tout est relatif, 1 MO de plus n'est pas catastrophique...
Personnellement je bosse avec 512 Mo et mémoire virtuelle désactivée.
3000MO attribués a Photoshop, 80MO à XPress...

Je parlais pas à toi, quand je disais "Saches etc...".

Une question: comment fais-tu pour mettre seulement 1Mo de mémoire virtuelle? Je ne crois pas que cela soit possible: le minimum est la quantité de RAM+1Mo, soit 65Mo sur ma config. Mais peut-être que je me trompe...

Mais si c'est possible et en fait tu ne te trompes pas. Dès OS 8, les notes techniques d'Apple recommandent d'activer la Mémoire virtuelle et de donner ce petit Méga supplémentaire.
La MV met en place des mécanismes de gestion de la mémoire qui sont sensés accélérer le fonctionnement du Mac. D'ailleurs depuis OS 8.5, la MV est activée par défaut.
Le défaut justement (voilà une transition qu'elle est belle...) c'est qu'elle crée sur le disque un fichier invisible de I MO + le nb de mo de mémoire vive.
Donc pour 128 Mo, ça donne 129 MO d'espace disque occupé. cela peut poser Pb quand le Disque est saturé.
Une astuce aussi : utiliser le freeware "MacOs purge" entre 2 applications par exemple, ce qui a pour effet de désencombrer la mémoire vive.

C'est vrai que ça fait travailler les méninges.
Tu as 128 Mo de mémoire vive (barettes) et tu ajoute 1 Mo de MV aux 128 physiques, ce qui donne129 mo utilisables en tout.
Je ne retrouve plus l'article, mais l'indication de quantité de mémoire virtuelle serait due à une erreur de traduction... à vérifier. Quant au fichier invisible... Peut-être que quelq'un a l'explication.
Dans " a propos de votre ordinateur, on lit : (Dans mon cas)
mémoire intégrée : 384 Mo
Mémoire virtuelle : 385 Mo utilisés sur Labeur (c'est le nom du DD)
Plus gros bloc inutilisé : 356,1 Mo (sans application ouverte) et non 356,1+385 Donc...
Cela dit, qu'en pense Xav ?
Allouer beaucoup de MV va ralentir le Mac, c'est sûr, je donnais cette solution pour gagner environ 10Mo d'occupation du système, 10Mo que Xav peut ajouter à Photoshop par ex.

Pardon, Xad, j'ai estropié ton nom. Mille excuses.

Si vous permettez, sachez que (si vous n'utilisez pas souvent Photoshop) :
- il n'aime pas du tout la mémoire virtuelle, il veut un max de mémoire et un gros disque de "travail".
Tous ça pour travailler confortablement bien sûr !
Sinon j'ai vu des Mac en 64Mo avec Photoshop...