quoi déplacer exactement sur le disque externe ?

AlfredoPlaneur

Membre confirmé
10 Juillet 2013
90
0
bonjour,

question sur Lightroom :

j'ai créé un dossier avec mes photos et les catalogues et tous les fichiers propres à LR, sur mon ordi.

Pour faire de la place, je voudrais déplacer mes photos sur un disque externe et utiliser les aperçus dynamiques. Mais je ne sais pas quoi déplacer exactement, si je dois générer avant les aperçus dyn.,...

pas envie de tout flinguer !! merci !!

le dossier bibliothèque "~/Picture/Bibliothèque iphoto.library" pour le passage d'un mac à l'autre (au moins ayant une version de lingthrom au moins aussi récente) ou une simple sauvegarde pour cet ordinateur.

Mais Lightroom n'est il pas compatible iCloud?

Dernière édition:
Le dossier iPhoto Library n'a rien à voir avec Lightroom.
Et Adobe n'entre pas dans iCloud.

J'ai pris l'habitude pour rester libre de déplacer tous les éléments nécessaires au fonctionnement, de regrouper dans un même dossier tout ce qui concerne un catalogue. Dans l'exemple ci-dessous tu as le détail de tous les éléments contenus dans le catalogue "Lightroom 2014".
Cela t'aidera, peut être à identifier tous les éléments qu'il ta faudra migrer.
2014-11-02%2011.37.15.png

Le dossier 2014 contient toutes les photos du catalogue.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: albert-r
mea culpa, je confond avec aperture et encore, je dis des conneries
[suis un p(n)eu crevé moi]

regarde dans les préférences du logiciel ou sont les photos

effectivement je ne crois pas qu'on puisse transposer iPhoto au fonctionnement de Lightroom,

la question est de savoir ce qui va se passer si on déplace dans un dossier du même nom, les photos sur le disque externe. A l'ouverture, LR5 va dire que les photos sont absentes. Il faudra resynchroniser ? et est-ce que les retouches seront conservées ?

je vous remercie,

si dans l'exemple que tu cite tu prend tout le dossier lightroom2014, je SUPPOSE que les modifications sont gardées.

mais par contre, il faudra surement resynchroniser comme tu le dit.

ou alors, tu lui désigne par défaut ta BDD sur le disque externe (je ne sais pas si il peut gérer deux bibliothèques à la fois).

enfin, je te dis ça avec ce que je sais du fonctionnement général de ce type de logiciel (je n'utilise pas Lightroom).

mea culpa, je confond avec aperture et encore, je dis des conneries

En ce qui me concerne avec Lightroom, mes photos sont là ...

Anonyme-albums-images-image22768-2014-11-02-catalogue-lightroom.png

J'exporte le dossier complet (Lightroom) vers un DDE, je le conserve sur le HD, faut dire que j'ai assez de place sur le HD.

Aperture, permet d'exporter les photos au moyen d'une banque, ce qui ne va en rien alléger la chose.

Si on supprime une photothèque du HD, le fait de l'avoir sur un seul DDE ne me semble pas une bonne chose, niveau sauvegarde s'entend. Il vaut mieux l'avoir au moins à deux endroits.

Dernière édition par un modérateur:
prend effectivement tout le dossier Lightroom.
Vaut mieux en avoir trop que pas assez (d'autant qu'il y a de la data, le backup doit servir à revenir sur les modif et il y a peut-être deux trois fichiers invisibles liant tout ça)

d'accord avec toi sur la sauvegarde. Et encore, deux, c'est un minimum.

• J’aime
Réactions: albert-r
le but est d'utiliser les aperçus dynamiques sur mon ordinateur, les photos étant sur le disque externe.

pour ce qui est des sauvegardes, j'ai ce qu'il faut ;)

Ben, en fait, le catalogue et les aperçus restent ensembles. Les photos peuvent être n'import où. Le problème, c'est que le catalogue connait le chemin vers les aperçus et celui vers les photos.
Si tu déplaces les photos, il faut reconstruire le catalogue pour qu'il reconnaisse les nouveaux "path". la fonction existe, mais je ne sais pas si elle fonctionne bien, ni comment elle fonctionne.

Du haut de ma petitesse face aux impénétrable voies du dieu Lightroom, humblement et misérablement reconnue, je vous dis ceci:
- n'ayant pas l'insigne honneur d'utiliser cet incomparable logiciel, son nom soit mille fois loué, toutes mes misérables suppositions sont à prendre avec des pincettes.
- à partir de ce point, mon insigne avis est que si on prend le dossier Lightroom, il n'y aura pas de problème mais il pourrait exister une option d'exportation de bibliothèque inconnue de mes misérable yeux.

Ô mes maîtres, dans votre incomparable mansuétude et votre bonté infinie, je vous en prie, éclairez ma lanterne afin de ne pas induire en erreur l'honorable étranger qui demande mon insignifiant avis.
- s'incline tellement bas que ses cheveux touchent le sol -

[ bon bah voila, je suis mûr pour un voyage en Chine je suppose. <-- stéréotypes.com ]
[zut, doublé]

Dernière édition:
le but est d'utiliser les aperçus dynamiques sur mon ordinateur, les photos étant sur le disque externe.

pour ce qui est des sauvegardes, j'ai ce qu'il faut ;)

Un lien, le comment du pourquoi est très bien expliqué, la création des aperçus dynamiques lors de l'importation.
Avec le stock de photos sur un DDE, l'avantage c'est de pourvoir travailler sur les aperçus dynamiques même si le DDE est débranché.
Dans ton cas je crois comprendre que tu devras tout reprendre ...

http://helpx.adobe.com/fr/pdf/lightroom_reference.pdf

J'ai bien dit je crois comprendre

Grilled from hippo sulfite :)

Du haut de ma petitesse face aux impénétrable voies du dieu Lightroom, humblement et misérablement reconnue, je vous dis ceci:
- n'ayant pas l'insigne honneur d'utiliser cet incomparable logiciel, son nom soit mille fois loué, toutes mes misérables suppositions sont à prendre avec des pincettes.
- à partir de ce point, mon insigne avis est que si on prend le dossier Lightroom, il n'y aura pas de problème

Avec Lightroom, l'emplacement des photos est du ressort de l'utilisateur et pas forcément avec les catalogues.

... mais il pourrait exister une option d'exportation de bibliothèque inconnue de mes misérable yeux.
Cette fonction existe soit en exportant un catalogue, soit en important un ancien catalogue dans un nouveau, mais ne les ayant jamais utilisées, je ne peux que conseiller de les tester avec un bibliothèque réduite (très réduite) de test avant de s'aventurer sur la master catalogue.

Ô mes maîtres, dans votre incomparable mansuétude et votre bonté infinie, je vous en prie, éclairez ma lanterne pour ne pas induire en erreur l'honorable étranger qui demande mon insignifiant avis.
- s'incline tellement bas que ses cheveux touchent le sol -

[ bon bah voila, je suis mûr pour un voyage en Chine je suppose. <-- stéréotypes.com ]
Quelques précisions.

Pas facile de parler d'un logiciel qu'on ne connait pas ;)

Dernière édition:
en fait, il n'y a pas de problème lorsqu'on importe les photos pour la première fois, l'aperçu dynamique est créé, le chemin tracé, etc.
là, la question est de savoir comment réorganiser l'existant...

Solution : déplacer tout simplement les photos sur le disque externe en respectant la même arborescence,... lancer LR et "mettre à jour l'emplacement du dossier"...

si ça peut être utile à d'autres (?)

c'est pas, en gros, ce que je disais?