Quoi vérifier en 2014 avant achat d'un MBP d'occasion

JaPoYo

Membre confirmé
17 Avril 2012
17
0
Bonjour,

Que conseillerez-vous de vérifier avant l'achat d'un MacBook Pro d'occasion flambant neuf via les petites annonces ?

J'ai vu une offre intéressante d'un MBP, Écran rétina 15", 2.5Ghz, 512Go en SSD et 16Go de RAM. Le vendeur me fait une offre au prix total de 2250$CA. Sur l'apple store il est disponible à 3105$CA (incluants les taxes).

Il m'affirme qu'il est tout neuf, sous garantie depuis mi-octobre et qu'il n'a jamais été ouvert, la boîte étant encore couverte par son film plastique.

Je voudrais être sur de ne rien oublier avant de procéder à l'achat.
Je comptais demander le numéro de série du produit, ainsi que la preuve d'achat.

S'il me fournit ces informations, que doit-on vérifier avec ?
Qu'est-ce qu'il devrait me fournir de plus pour me garantir que je ne vais avoir aucun problème ?

Merci

Il m'affirme qu'il est tout neuf, sous garantie depuis mi-octobre et qu'il n'a jamais été ouvert, la boîte étant encore couverte par son film plastique.

slt

c'est bizarre mais je me méfierais d'un gars qui achète un MACBOOK PRO et qui ne l'ouvre pas...
tout comme son tarif qui est plus qu'attractif...

le conseil que je puisse te donner et de voir la machine avant achat et surtout l'essayer

les arnaques vont bon train en ce moment sur le matériel APPLE

n'oublies pas: "il vaut mieux louper une très bonne affaire que d'en faire une mauvaise"

slt
c'est bizarre mais je me méfierais d'un gars qui achète un MACBOOK PRO et qui ne l'ouvre pas...
tout comme son tarif qui est plus qu'attractif...

Apparement, il me dit que c'est le matériel de son cousin, qu'il le revend pour lui et il ajoute qu'il ne s'y connait pas très bien dans le matériel Apple (mouais). Je soupçonne le prétexte du cousin pour que j'écarte la thèse du macbook volé ou racheté à moindre coût lui évitant ainsi de me voir négocier le prix ou d'avoir peur.

Concernant son prix "attractif", je viens d'aller voir sur Mac2Sell, un site qui calcule le prix des Mac à l'argus, et le résultat me donne 1940$ CA TTC (avec les caractéristiques identiques à son annonce). Donc je suis quand même à 350$ de + que l'argus avec son prix.

le conseil que je puisse te donner et de voir la machine avant achat et surtout l'essayer
Oui, tout à fait! Ça semble une évidence pour moi aussi, je vais donc essayer d'arriver jusqu'à cette étape, mais je sens venir l'argument qu'il le vend sous film plastique, sinon rien, car il ne pourra plus le vendre facilement après... Dans ce cas, c'est un peu quite ou double.

les arnaques vont bon train en ce moment sur le matériel APPLE
n'oublies pas: "il vaut mieux louper une très bonne affaire que d'en faire une mauvaise"

Je reste suspicieux du coup... tu me mets le doute. Merci de tes conseils, je vais faire attention.

S'il me donne les numéros de série, ou est-ce que je peux vérifier que tout est correct avec ce matériel ? Peut-on vérifier que c'est pas un MacBook Pro volé ?

Merci

Dernière édition:
Sous plastique = volé. C'est aussi simple que ça. C'est systématiquement vendu par une personne qui dit ne pas s'y connaître mais faire la vente pour le cousin, le père, etc.
On m'a fait le coup une fois pour un iPhone. Comme par hasard ils n'avaient pas la facture sur eux, mais pouvait me l'envoyer par mail. L'iPhone était soit disant acheté par le beau-père qui a une réduction chez SFR...
Et ils refusaient catégoriquement de l'ouvrir.
Je leur ai proposé de se revoir le lendemain avec la facture en main... Et bien malgré mes relances, plus de nouvelles.

Ton estimation sur Mac2Sell me semble étrange. C'est un modèle late 2013?

En tout cas à fuir d'urgence!

Sous plastique = volé. C'est aussi simple que ça. C'est systématiquement vendu par une personne qui dit ne pas s'y connaître mais faire la vente pour le cousin, le père, etc.
On m'a fait le coup une fois pour un iPhone. Comme par hasard ils n'avaient pas la facture sur eux, mais pouvait me l'envoyer par mail. L'iPhone était soit disant acheté par le beau-père qui a une réduction chez SFR...
Et ils refusaient catégoriquement de l'ouvrir.
Je leur ai proposé de se revoir le lendemain avec la facture en main... Et bien malgré mes relances, plus de nouvelles.

Ton estimation sur Mac2Sell me semble étrange. C'est un modèle late 2013?

En tout cas à fuir d'urgence!

Mon estimation sur Mac2Sell était fausse, je viens de m'en rendre compte, j'avais tapé 16 pour la RAM (Mo), j'avais pas vu l'unité, je viens de réessayer avec 16000, et je tombe sur 2150$, ce qui est relativement plus proche de la réalité.

Sinon le vendeur m'a envoyer des photos de l'étiquette avec les code-barres où figure le sérial et les caractéristiques du produit. Je voulais vérifier avant que l'on se rencontre.

Je suis aller sur : https://selfsolve.apple.com/agreementWarrantyDynamic.do

Ensuite après avoir rempli le numéro de série, j'ai obtenu cette fenêtre :
2m2wd1t.jpg

En me logant avec mon identifiant apple, ça me demande de confirmer la date d'achat. C'est comme si l'ordinateur n'avait effectivement jamais été attribué.

Est-ce que c'est normal ?
Est-ce que je serais informé explicitement que l'ordinateur à été volé si c'était le cas au moment de renseigner le numéro de série ?

Explicitement non, mais c'est pour moi la preuve que c'est un produit "tombé du camion" et pas encore considéré comme volé.

Mon MBPr15" de moins d'une semaine est déjà connu d'Apple et l'était depuis le jour de réception. CQFD :)

Qu'arrivera-t-il si j'achète par mégarde un MacBook Pro qui est "tombé du camion" ? Est-ce que la garantie saute ? Qu'est-ce que j'encours ?

Dernière édition:
Qu'arrivera-t-il si j'achète un MacBook Pro qui est "tombé du camion" ? Qu'est-ce que j'encours ?

Comme partout, recel de matériel volé.

Pour éliminer tout doute, il faudrait que tu rencontres ton vendeur et qu'il amène la facture, la vraie et pas une fausse. Tout est mentionné et très clair, mais bon certains petits malins en font des fausses.

Par contre, lors d'une transaction, il faut tout mentionner sur papier et surtout de la vraie identité du vendeur à contacter ou mieux à rencontrer, car un intermédiaire est plus que douteux, surtout pour le prix qui baisse de 900 $. :heu:

Qu'arrivera-t-il si j'achète par mégarde un MacBook Pro qui est "tombé du camion" ? Est-ce que la garantie saute ? Qu'est-ce que j'encours ?

Avec les techniques actuels je ne sais pas si Apple peut bloquer un ordi. Ou du moins son accès aux services d'Apple (Cloud & co)

En tout cas je ne m'amuserai même pas à essayer, par ce que la garantie c'est sur il n'y en aura pas, ni même de réparation hors garantie. Au moindre pépin tu as une belle brique en aluminium :)

Je viens de lui envoyer un message texte sur son telephone :

À 13h au Starbucks du coin [...]. Par contre, je veux voir celui qui vend l'ordinateur PAS juste un intérmédiaire. Pour conclure la transaction, j'ai besoin de la facture originale comme preuve d'achat. Ainsi qu'un document que nous allons rédiger attestant notre transaction. Une pièce d'identité et les coordonnées du propriétaire seront utiles. Si vous êtes d'accord avec mes conditions on va bien s'entendre et je vous payerais comme indiqué 2250$ CASH. Est-ce que l'heure vous convient ?

J'attends sa réponse...

Dernière édition:
Ah, ca commence à sentir le roussi.

J'ai enregistré la conversation. Je sais pas si c'est suffisamment audible : Conversation téléphonique

En gros, il me rappel pour me dire qu'il ne va pas pouvoir me ramener tous ces documents au prix auquel il vend l'ordinateur. L'histoire du cousin est oublié cette fois-ci et a été remplacée par l'achat en lot sur internet sans facture... Ok. Je le mijote quand même jusqu'au bout pour voir s'il veut pas qu'on essaye la date qu'il me donne au telephone concernant le jour d'achat de l'ordinateur qui me permettrait peut-être d'accèder a la garantie de l'apple care, là il se défile et demande rapidement de terminer la conversation en me disant qu'il doit vérifier les informations...

Pas très clair tout ça. 99% de chance pour que je refuse la rencontre, s'il ne me rassure pas plus que ça. Dommage

Dernière édition:
Ah, ca commence à sentir le roussi.

J'ai enregistré la conversation. Je sais pas si c'est suffisamment audible : Conversation téléphonique

En gros, il me rappel pour me dire qu'il ne va pas pouvoir me ramener tous ces documents au prix auquel il vend l'ordinateur. L'histoire du cousin est oublié cette fois-ci et a été remplacée par l'achat en lot sur internet sans facture... Ok. Je le mijote quand même jusqu'au bout pour voir s'il veut pas qu'on essaye la date qu'il me donne au telephone concernant le jour d'achat de l'ordinateur qui me permettrait peut-être d'accèder a la garantie de l'apple care, là il se défile et demande rapidement de terminer la conversation en me disant qu'il doit vérifier les informations...

Pas très clair tout ça. 99% de chance pour que je refuse la rencontre, s'il ne me rassure pas plus que ça. Dommage

Méfiez-vous, l'inspecteur Colombo a investi notre forum.
Planquez la cock et le shit les gars! :D

Oui oui oui... :rose: :bebe:
La cocaïne quoi!

Renversement de situation !

mj4z6v.jpg

Il vient de mettre à jour le numéro de série avec la bonne date d'achat. La garantie est activée jusqu'au 16 octobre 2015.

Je vais appeller le service technique pour vérifier.

au vu des retournements de situation, pour ma part: je ne prendrais pas le risque de l'acheter!
c'est trop risqué...:siffle:

Tout comme dainfamous.
Et je dirais même plus mon cher Watson: si le véritable vendeur ne vient pas avec la facture ou preuve d'achat et une pièce d'identité, je tournerai les talons à cette affaire trop juteuse pour être sans risque.