[QXP] Changer en masse les preferences de fichiers xpress

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il y a une possibilité pour changer massivement, sur un gros lot de fichiers, les preferences des fichiers Quark X press.

J'ai changé les prefs par défaut donc tous les nouveaux fichier que je créerai auront les bonnes préfs, mais à chaque fois que j'en ouvre un ancien, il se retrouve avec d'anciennes prefs qui ne me conviennent pas et que je dois modifier (dans le temps (au temps du 3.32 et du 4 je crois), xpress proposait de forcer les préférences. On peut encore lui demander ça ?)

Ces prefs à modifier pourraient concerner les réglages d'imprimante, d'export PDF, de couleurs, de blocs texte et image, et de Xdata. Bon, là je ratisse large. Si déjà je peux influer sur les prefs d'export PDF, c'est le principal.

J'ai des fichiers essentiellement en xpress 5 et en xpress 6 et j'ai xpress 6.52. Il y a quelques rares fichiers en xpress 7 car mon collègue a xpress 7.
 
Ce qu'il te faudrait, c'est un droplet où tu lâcherais le dossier de fichiers ou l'ensemble des fichiers. Il t'ouvrirait alors chaque fichier et lui appliquerait les préférences que tu souhaites. Tout cela (enfin, j'ai pas regardé dans le détail) serait faisable, mais ça ne se fait pas en un clin d'œil.
 
Un droplet ? Ah je ne connais pas, ça.
Mais ça marcherait en considérant que j'ai une bonne partie des fichiers qui sont au format "gabarit" ?
 
Tu ouvre un nouveau document de la même dimension que ton ancien document et en thumbnails (désolé je ne connais pas le terme français) tu copie celui dans ton nouveau document les préférence vont devenir celle de ton nouveau doc.
 
Oui, ça c'est ce que je fais de temps en temps, j'en profite pour changer quelques manques en terme de ma style. Mais ça prend du temps. Enfin je ne sais pas ce que signifie "en thumbnail", moi je copie-colle à l'ancienne. SI on copie "en thumbnail" (ça existe dans le 6, ça ? Où ?) est-ce qu'il va conserver les blocs texte liés et automatiques (liaison dans la page de maquette) ?
 
Les thumbnails, ici, ça correspond à l'affichage chemin de fer. Le principe est de glisser les pages d'un doc dans l'autre. (La procédure est bien expliquée sur le site de Quark.) Tu peux le faire sans souci dans la 6. (Et oui, bien sûr, il va garder les liens entre blocs et les liens aux pages de maquette ; ces dernières sont par ailleurs également copiées sitôt que tu copies une page basée dessus). Mais ça reste manuel, comme opération. ccciolll voulait apparemment une solution plus automatique, non ?
Un droplet, c'est un applescript enregistré en tant qu'application. Après, tu y glisses les fichiers et ils sont traités selon les commandes. C'est hyper pratique (j'en ai qui m'envoient les fichiers sur des serveurs ftp, j'en ai qui me convertissent des PDF, j'en ai qui me redimensionnent des images...).
Le problème, ici, c'est qu'il faut savoir précisément toutes les préférences que tu veux changer et traduire ça en applescript.
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
La copie via chemin de fer est assez impressionnante ! C'est en effet bien expliqué sur le site de Quark, je n'aurais pas réussi à trouver ça par hasard, même en essayant très fort.
Le seul regret, c'est qu'il oblige à avoir les mêmes réglages de marges et de colonnes. Quand il y a des marges et qu'on voudrait les faire disparaître, on est de la revue. Surtout que les marges ne peuvent pas s'enlever après création du document (ou alors il existe encore une astuce que j'ignore ?).

Je crois que je vais en user. Je découvre la touche F6 !
 
Le seul regret, c'est qu'il oblige à avoir les mêmes réglages de marges et de colonnes. Quand il y a des marges et qu'on voudrait les faire disparaître, on est de la revue. Surtout que les marges ne peuvent pas s'enlever après création du document (ou alors il existe encore une astuce que j'ignore ?).
Il oblige ? Il copie simplement.
Pour modifier les marges et les colonnes, il faut passer par les maquettes, puis Page>Repères de maquette. Evidemment, si tu as 50 maquettes, c'est fastidieux :D
Note bien que les maquettes du doc source sont copiées dans le doc cible (donc tu n'as pas besoin de les créer au préalable dans le doc cible). Tu auras par contre, si tu travailles avec un doc cible vierge, la maquette A qui restera ainsi que la 1re page. Il suffit de les sélectionner dans la palette Mise en page et de cliquer sur la poubelle. :up:
 
WAAAAH ! L'astuce pour enlever les marges !
C'est vraiment une belle journée !
 
Merci pour la traduction de «thumbnail» je n'aurais pas pensé à chemin de fer je me demande d'où vient ce terme
Je n'y aurais pas pensé non plus si cela n'avait été traduit par les gars de (je suppose) chez Quark :D
Dans d'autres contextes ou logiciels, cela se traduirait par « vignette ». Mais ici, comme il faut passer par l'affichage chemin de fer, cette traduction est plus parlante. Quant au chemin de fer, en français, je ne connais pas son étymologie. Certainement des origines lointaines (on parle aussi du fer à gauche quand on aligne le paragraphe à gauche, ou fer à droite quand on aligne à droite... mais au-delà de ça, je ne suis pas assez vieux :) ). :up:
 
Quant au chemin de fer, en français, je ne connais pas son étymologie.

Le chemin de fer permet d'avoir une vue d'ensemble de la publication, chaque page est un wagon, chaque wagon contient des éléments qui peuvent changer de wagon justement parce qu'on a une vue d'ensemble, et on peut changer les wagons de place en fonction de choix divers. Le CdF d'XPress, n'est pas un vrai CdF car on n'agit pas en amont dessus, c'est comme tu dis un aperçu par vignettes (thumbnail en glaouche).

Donc (voir image d'exemple) un CdF c'est fait en amont de la mise en pages. C'est aussi lié parfois au calibrage.
 
Le chemin de fer permet d'avoir une vue d'ensemble de la publication
Oui, ça, d'accord !
, chaque page est un wagon, chaque wagon contient des éléments qui peuvent changer de wagon justement parce qu'on a une vue d'ensemble, et on peut changer les wagons de place en fonction de choix divers.
Hmm! T'es sûr, de ça ?
Le CdF d'XPress, n'est pas un vrai CdF car on n'agit pas en amont dessus, c'est comme tu dis un aperçu par vignettes (thumbnail en glaouche).
Oui, du reste ils appellent ça l'affichage en mode chemin de fer, et non pas un chemin de fer en tant que tel.
Donc (voir image d'exemple) un CdF c'est fait en amont de la mise en pages. C'est aussi lié parfois au calibrage.
Là, je suis bien d'accord avec toi. La question de l'étymologie reste. Je serais surpris (et même déçu) de savoir que c'est juste par analogie avec les wagons.
 
Là, je suis bien d'accord avec toi. La question de l'étymologie reste. Je serais surpris (et même déçu) de savoir que c'est juste par analogie avec les wagons.

Bin ouais... parfois faut pas chercher loin... Et mes souvenirs d'école, mes classeurs, mes cahiers, sont enterrés depuis longtemps... Mais je crois que c'est ça... Le gars qui a inventé ce terme pour la première fois devait avoir un papa qui bossait dans les trains au XIXe siècle, (d'une modernité folle à l'époque).
Mais attends un peu, y a bien quelqu'un sur ce forum qui va trouver autre chose !...