[QXP] Quark pète les plombs!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr />

Je ne suis pas vraiment d'accord. C'est pas très pro comme façon de travailler. Illustrator est un logiciel de dessin vectoriel et pas vraiment conçu pour faire de la mise en page... Maintenant si tu veux te casser les dents...
crazy.gif
<hr /></blockquote>

Ok je sais pour quoi tel ou tel logiciel est fait. J'utilise les 2 logiciels et en fonction de la demande je sais vers lequel me tourner.
Ce que je veux juste dire c'est qu'XPress ne permet pas trop de jouer avec la typo, impossible de la deformer, de lui donner de l'effet. Illustrator avec le vectoriel le permet. Apres c'est sur quand il y a beaucoup de texte XPress est le logiciel ideal.
Il est egalement pas facile de "creer des masques" avec XPress, donc difficile de donner des contours differents que carré, rond a des images, et ceci avec precision.
et il y a encore plein d'autres trucs... (comme le nombre illimité d'annulations que le peux faire dans Illustrator alors qu'Xpress, si tu fais une gaffe ca va mais si tu t'en rend compte apres 50 operations t'as plus qu'a tout recommencer).

Bref tout depend de ce que l'on veux faire comme "mise en page".
 
globalcut a dit:
(...) Ce que je veux juste dire c'est qu'XPress ne permet pas trop de jouer avec la typo, impossible de la deformer, de lui donner de l'effet. (...)

Les vrais typos ne déforment pas la lettre...
wink.gif
Ils respectent la forme et utilisent la lettre telle que son créateur l'a dessinée...
wink.gif


Bon je chipote... C'était pas le sujet initial...
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par globalcut:</font><hr />
Ce que je veux juste dire c'est qu'XPress ne permet pas trop de jouer avec la typo, impossible de la deformer, de lui donner de l'effet. Illustrator avec le vectoriel le permet. Apres c'est sur quand il y a beaucoup de texte XPress est le logiciel ideal.
Bref tout depend de ce que l'on veux faire comme "mise en page".
<hr /></blockquote>

Pour ma part, je pense que tu confonds mise en page et graphisme (pardon 'graphic disagn').
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par graphistecomfr:</font><hr />

Pour ma part, je pense que tu confonds mise en page et graphisme (pardon 'graphic disagn').
<hr /></blockquote>

pour la mienne, je pense que tu oublies que la mise en page est une des disciplines du design graphique.

pas de sectarisme donc.
smile.gif
 
je connais des boites qui font des plans avec Xpress...
laugh.gif

par contre je pense qu'il est difficile de faire + d'une plaquette avec uniquement ilustrator.

mais bon, illustrator et Xpress/indesign sont complementaires, pas concurrents.
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jeanba3000:</font><hr />
pour la mienne, je pense que tu oublies que la mise en page est une des disciplines du design graphique.
pas de sectarisme donc.
smile.gif
<hr /></blockquote>

Hi hi hi. Mais alors PAS DU TOUT.
tongue.gif


L'art de la mise en page est indépendant du graphisme.
Adobe et quelques graphistes célèbres tentent de réconcillier les deux. Cela a amené la surenchère graphique de ces 15 dernières années mais la mep et le graphisme ne sont pas dépendant l'un de l'autre (et oui ! çà met un sacré coup de massue aux neuneus !).
tongue.gif
tongue.gif
tongue.gif
 
Ouais Quark c'est pas ça. Mais Adobe, c'est pas tout rose non plus (pourtant j'adore leurs logiciels).
En tout cas, j'ai jamais donné un rond à Quark (bon, c'est mes employeurs qui passaient à la caisse), mais j'ai acheté la v. 1 r d'InD perso et toutes les mises à jou. J'ai moins l'impression d'être une poule qu'on plume avec Adobe.
Par contre je trouve qu'Adobe déc* sur certains points: j'ai eu régulièrement des pb avec leur hotline et surtout leur service d'enregistrement: trois exemples:
- Lors de la mise à jour de PS 5 en 7, on avait 1 numéro de licence en multiposte (8ex.) et on a reçu 8 boîtes avec 8 n° différents: bonjour la facilité d'installation: si tu te trompes tu as le message "un utilisateur utilise déjà l'appli PShop"). J'imagine un responsable de 20 ou 40 postes...
- Chaque logiciel est enregistré au nom de mon boss (c'est légalement lui le propriétaire), mais c'est pas lui qui s'occupe des achats et des enregistrements: c'est moi ou une de mes collègues qui nous en occupons. Ben chez Adobe, d'après ce qu'ils m'ont expliqué, ils ouvrent un nouveau compte à chaque personne différente qui les contactent de notre société, donc c'est la m* à chaque modif: si je suis pas M. x ou Mme Y, ils retrouvent que difficilement la licence à modifier, un jour j'ai passé 30 mn à régler le passage d'une licence d'AI 9 en X. Le logiciel était le lendemain chez nous, mais ce bordel donne pas envie de les contacter, ni de faire les enregistrements.
- Nous avions besoin de AI 9 pour les imports et exports en .dxf/.dwg avec les graphistes 3D de notre boite. J'ai appelé le ST, 25mn avec une miss qui y connaissait rien - très gentille - elle nous dit qu'on nous rappelle, après 2 jours, je rappelle, tjs la même, elle me parlait d'illustrator comme moi si je devais parler de mécanique quantique. Après un moment, elle me redit qu'on me rappelle. Elle le fait effectivement 2 heures après et elle m'adresse au ST d'Archicad: ils développent une fonction d'export mais savent pas répondre aux questions des utilisateurs. On s'est débrouillé en appelant à l'aide de plus savants que nous dans nos amis, alors que la licence paie aussi l'aide en ligne... et ceux qui piratent se foutent de notre gueule.
laugh.gif


Pour ce qui est des mises en page dans AI, ça va à peu près pour de l'affiche, mais dès qu'on passe à des docs multipages, multilingues avec des imports en masse, je plains celui qui doit le faire dans AI, et XPress se défend encore pas trop mal. Et Indy est loin devant. mais on en a déjà parlé 1000 fois... je m'arrête.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par graphistecomfr:</font><hr />

Hi hi hi. Mais alors PAS DU TOUT.
tongue.gif


L'art de la mise en page est indépendant du graphisme.
Adobe et quelques graphistes célèbres tentent de réconcillier les deux. Cela a amené la surenchère graphique de ces 15 dernières années mais la mep et le graphisme ne sont pas dépendant l'un de l'autre (et oui ! çà met un sacré coup de massue aux neuneus !).
tongue.gif
tongue.gif
tongue.gif
<hr /></blockquote>

tu parles bien sûr d'art en tant que technique, comme on parlerait de l'art et la manière de rempailler les chaises ?

c'est pas parce que tu maîtrise quelque chose qu'il faut le (te ?) placer sur un piédestal et mépriser le reste que tu essaie d'enfoncer ("l'art de la mise en page" tapant à la massue sur des "neuneus", lequel est finalement le moins civilisé ?), ni te réserver l'exclusivité d'un métier qui ne se circonscrit pas à ta seule activité.

il semble que tu mettes dans le même sac les graphistes et les gens qui croient que le graphisme c'est se servir de logiciels. bien sûr ce n'est pas pareil. il y a le bagage, la culture et le niveau d'exigence, même s'il arrive que des gens sans bagage officiel se découvrent un véritable talent pour l'esthétique (j'ai rencontré du côté de grenoble un graphiste tout à fait reconnu professionnellement qui de formation était… ingénieur agronome).

tu me rappelle une connaissance, exé freelance en "l'art de la mise en page" comme tu dit, prétendant que les directeurs artistiques ne pouvaient pas connaître aussi bien que lui la chromie "pasque tu comprends, on peut pas tout maîtriser c'est comme ça". tout ça parce qu'il ne savait lui-même pas faire autre chose. réaction typique du petit artisan qui essaie de se rassurer comme il peut quant à sa place dans la société…

que vient faire adobe dans ton argumentaire ? et qui sont ces célèbres graphistes ? as-tu déjà discuté avec quelqu'un comme étienne robial (graphiste célèbre, fondateur et metteur en pages des éditions futuropolis, directeur artistique de canal+ et grand collectionneur de typos devant l'éternel, entre autres) ?

j'affirme que la mise en page fait partie des compétences du graphiste. sans doute fais-tu du graphisme sans le savoir, tel un monsieur jourdain.

surenchère ? quelle surenchère ? tu parles des expérimentations faites par des graphistes qui auraient plutôt tenté d'aborder le graphisme par une créativité libre et cherché leurs limites quite à les atteindre et à repartir dans une autre direction, comme n'importe quel artiste le fait (le graphiste est reconnu comme auteur c'est pas pour rien).
tu te focaliserait pas sur une facette d'une profession polymorphe comme un arbre qui te cacherait la forêt.

ton piédestal ressemble plus à un bloc de béton coulé autour de toi… à neuneu, neuneu et demie… bref, il n'y a pas que quark qui pète les plombs…
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par globalcut:</font><hr />
avez-vous deja pu faire depasser quelquechose des 12,7 mm de marge d'XPress? c'est contraignant non?
mad.gif
<hr /></blockquote>

Tu veux parler du plan de montage sans doute…?
Oui, on fait dépasser ce qu'on veut dans la version 5.
(une autre question ?)
wink.gif
 
j'ai commencé à faire mes armes sur xpress, mais dès que j'ai eu entre les mains indé, et bien quoi dire, à part la lenteur de indé difficile de s'en passer.

Mattismc
 
Je bosse dans une imprimerie et je suis dans service PAO / Flashage. Il y a 1 mois on a renouvellé les stations Mac, par la même occasion on est passé à Mac Os X et à... InDesign !
Depuis tous les nouveaux travaux se font avec ID, on utilise XPress sous Classic-tout-pourri que pour récupérer des vieux docs. Si c'est un doc pas trop complexe on l'ouvre direct dans ID.
Pour rien au monde je ne reviendrais sous XPress (pourtant ca faisait des nombreuses années que je bossais avec).
Tout a changé, tout est plus simple, plus ouvert. L'intégration avec Photoshop et Illustrator est bien pratique. Au début c'est un peu chiant pour s'habituer mais au bout d'un mois maintenant tout roule.
Concernant le flashage on a eu peur que cela pose des problèmes (du moins c'était ce qui se disait) mais en fait c'est le contraire ! on a moins de problèmes avec ID qu'avec XPress !! (pourtant notre RIP est préhistorique)
Il était question d'acheter la version 5 d'Xpress (on préfère être à jour au cas où des clients se pointent avec des fichiers) mais finalement ayant entendu parler de Xpress 6 pour OS X on va oublier XPress 5 (mon boss quand il a vu le prix est de nouveau tombé à la renverse - détail qui l'a bien fait rire : en cadeau on pouvait recevoir le... manuel !!).
Bref on est très satisfait de ID que l'on a pu avoir pour 1/3 du prix de Xpress (offre réservée aux flasheurs).

Zeb
 
Lu sur le site SVM Mac :
</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />
Que l’on préfère XPress ou InDesign, là n’est malheureusement plus le problème. Apple, rappelons-le, est bien décidée à interdire le démarrage des Mac sous OS 9 dès janvier prochain. Une rumeur avance même qu'un nouveau modèle de processeur G4 l’en empêcherait tout bonnement. Qu’en sera-t-il alors des utilisateurs de XPress ? Seront-ils condamnés à travailler sur de "vieilles" machines ? Très peu probable ! D'après le site Macintouch, Quark promet à ses clients des nouveaux Mac capables de faire tourner XPress sous OS 9 jusqu'en juin prochain<hr /></blockquote>

Je pense que Quark a vraiment un problème de communication puisque personne ne sait qu'xpress tourne très bien sous X (j'expérimente depuis la sortie du 10.1.3 !) et qu'on continue à colporter des bruits alarmistes autour de la disparition du 9 (qui va le regretter ?).
Pitié, comment arrêter le train de la désinformation de masse ?
confused.gif


l'article