QXP6.5 me transforme les polices Bold en Book "graissée"

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Écoutez, je peux pas le jurer, mais ça fait plusieurs fois que j'ouvre des fichiers Xpress dont j'étais persuadé qu'ils comportaient du book et du bold, normal quoi, et que d'un coup, le bold est devenu du book "graissé" (avec la case B cachée, quoi).

J'en suis d'autant plus convaincu que les fichiers Flash que j'ai créés à partir du pdf de ces mêmes fichiers, lui, comporte bien la police en bold.

Et moi, par principe, je ne laisse jamais passer une police "graissée" ou "italisée", je la remplace par la bold ou la italic.

Bref, ce sont des fichiers qui ont été faits sur QXP5/OS9 par mon collègue (qui est aussi allergique que moi à l'usage des options B et I) de QXP, une fois que je les ouvre et les ré-enregistre en QX6 et les ré-ouvre : paf !

Alors soit c'est QXP6.5, soit c'est FAPro qui fait des siennes ?
Ou alors c'est moi qui deviens fou (mais je le suis déjà, donc je ne peux plus le devenir).

Enfin voilà, est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce genre de choses ?
 
Problème rencontré l'an dernier sur un programme de 124 pages, des invitations, des affiches, etc. Tout les bold étaient repassé en Régular graissé artificiellement. Le tout passant chez deux photograveurs différents. Heureusement que j'ai pu jeter un œil sur ses pdf juste avant de balancer ça à l'imprimeur...
Ils n'avaient fait aucune manip particulière. Juste ouvert le fichier et lancé les Cromalins et les pdf sécurisés.
Il me semble me souvenir que sur certains fichiers mes "vrais" bold" avaient été surgraissés aussi...
Par contre, en réouvrant mes fichiers sur MA machine, ça ne me le fait pas...

Je suis donc incapable de te dire d'où ce soucis vient...
 
ÉricdeB a dit:
Je suis donc incapable de te dire d'où ce soucis vient...

Oui mais au moins tu me rassures sur un point : je suis pas devenu PLUS FOU qu'avant, il y a bien une entourloupe qui traîne dans les environs.

Pour info, tu étais avec quel OS, quel QXP et quel manageur de fontes ?
 
Juste une piste…
Celà m'est arrivé sur des maquettes Quark circulant sur des postes différents.
Il s'agissait de la police Postscript qui passait en True type sur certains mac.
Suite à ça, les polices bold et italic passaient en roman graissé et italisé sur la palette.
Vérifie tes polices si elles ne passent pas en true type.

Bon courage
 
pingil a dit:
Juste une piste…
Celà m'est arrivé sur des maquettes Quark circulant sur des postes différents.
Il s'agissait de la police Postscript qui passait en True type sur certains mac.
Suite à ça, les polices bold et italic passaient en roman graissé et italisé sur la palette.
Vérifie tes polices si elles ne passent pas en true type.

Bon courage

Ouh là, comment je fais ça ?
 
Eh bien, il faut vérifier si la police que tu utilises dans ton fichier XPress n'est pas dans les polices système en True type. Si c'est le cas, il faut la supprimer du système. Comme ça, l'ordi prendra en compte la police postscript que tu auras chargée depuis ton Suitcase (ou autre).
Pour moi, c'était la Palatino. Dans ma maquette j'ai utilisé la postscript. Comme je ne garde pas de polices fournies avec l'ordi dans le système, cela ne posait aucun problème. Dès changement de poste, la Palatino true type du système prenait le pas sur la poscript chargée dans suitcase. :(

J'espère t'avoir aidé.
 
Pour moi non plus, pas de polices dans le système, j'ai d'ailleurs vidé le livre des polices, tout est géré par FontAgent Pro.
 
la piste du type1 remplacé par du truetype me semble la bonne.

dans le dossier quark, mettez a l a corbeille le dossier "jaws" (cache de polices). ca resoud certains problemes. quitter quark AVANT
Dans les prefs d'Xpress, contrôlez l'option de remplacement de police par defaut...

bonne journée (oups , c'est mon 100eme :) )